Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le serpent aux milles coupures, de DOA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
holden a écrit:
à la lecture du résumé, je me demande si il n'y a pas un perso de "citoyen clandestin" qui resurgit


Ce n'est pas impossible Wink
J'ai lu Le serpent aux mille coupures ce week-end et ma première impression confirme ce que la différence du nombre de pages entre ce roman et Citoyens clandestins laissait imaginer : on n'est pas du tout dans le même registre. Tandis que Citoyens... s'imposait comme un roman d'espionnage moderne et complexe, hyper documenté, Le Serpent aux mille coupures s'avère être un thriller sec et nerveux, sans un milligramme de gras qui dépasse. Du coup, plus "trippant", mais moins approfondi.
Je développe sur le fond à la sortie du livre, en milieu de semaine...


yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
allez developpe Very Happy

antoine chainas tiens à peu pres les memes propos sur le livre Cool
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dodger on attend Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
dodger on attend Smile


Ah oui, désolé, la semaine a été intensive au boulot, j'ai un peu zappé...
Voilà ce que j'ai scribouillé sur PP au sujet du Serpent aux mille coupures, et qui développe ce que j'ai laissé entendre un peu plus haut :

Après l'impressionnant Citoyens Clandestins, DOA revient avec un roman beaucoup plus court, et du coup beaucoup plus sec, nerveux, presque expéditif. Délaissant la dimension espionnage qui garantissait l'intérêt de son précédent roman, il développe un pur thriller, brutal et violent, sur fond de racisme régional (un viticulteur noir est victime d'une haine bas de plafond de la part de "collègues" autochtones) et de trafic de drogue international - un aspect qui donne cependant l'impression de servir surtout de prétexte et de ne pas avoir été suffisamment approfondi. Si l'impression générale est qu'il s'agit d'un roman écrit rapidement, dans l'influx, DOA maîtrise néanmoins toujours aussi bien un récit complexe, mettant en scène une dizaine de personnages - attention à être bien concentré pendant les premières pages, ça démarre vite et il faut rapidement assimiler un certain nombre d'éléments, comme dans Citoyens Clandestins. Moins ambitieux que ce dernier, Le Serpent aux mille coupures confirme cependant que DOA occupe désormais une place singulière dans le paysage du polar français contemporain et garantit un moment de lecture captivante.

En y repensant, j'ai été un peu déconcerté au départ par le mélange d'intrigues très différentes : le racisme local d'un côté, le trafic de drogue de l'autre, des personnages plus ou moins nets oscillant entre les deux... A l'arrivée, aucun des thèmes ne semble franchement développé, ou bien à base de scénarios déjà vus - même si DOA prend soin, à la fin du livre, de révéler qu'il s'est inspiré de faits précis pour alimenter son histoire. C'est pour ça que je trouve ce roman moins ambitieux, parce que moins fouillé, moins documenté, moins recherché que Citoyens clandestins.
Mais la maîtrise du suspense est telle, la montée de la tension si forte, certains personnages si bien typés et fascinants
Spoiler:
(dont un certain motard, alias Lynx, qui rappellera des souvenirs à certains)
, qu'il reste au final un thriller palpitant et plutôt réussi.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dévoré en une journée. C'est sûr 223 pages, c'est pas énorme.
On est bien loin des 750 pages de Citoyens Clandestins et de son monde précis et recherché. C'est un livre coup de point. Cela va à 100 à l'heure du début à la fin. Beaucoup de rythme, du suspense, beaucoup de personnages, des morts aussi, beaucoup, dont certains ont bien souffert. On y parle trafic de drogue, cartel colombien, racisme primaire.
Je me suis pris au jeu. J'ai adhéré. Une bonne monté d'adrénaline.
Par certains côtés, il m'a fait pensé à "La position du tireur couché" de Manchette.

Fait du hasard, hier soir, j'ai vu une émission qui parlait des drogues, et du fait que le marché européen explosait du fait de la saturation du marché US. (Fait relaté dans le livre). Et qu'ils avaient découvert un trafic dans le 71, Saône et Loire, 23 kg de drogue dans un petit village de 200 habitants.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.bibliosurf.com/Rencontre-virtuelle-avec-DOA

Citation:
Bibliosurf vous propose de participer à une interview virtuelle et collective avec DOA.

Jusqu’au 22.03.09, posez toutes les questions qui vous passent par la tête en utilisant le formulaire ci-dessous.
A partir du 23.03.09, DOA répondra à l’ensemble des questions. Les réponses seront mises en ligne à la fin du mois.


Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le serpent aux mille coupures fait partie de la sélection Été de la 10e édition du Prix SNCF du Polar.
On en parle ici sur le forum.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et noté sur PP (7/10).

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Une intrigue pas forcément très originale mais un vrai travail d'écriture rendant ce court roman extrêmement captivant, avec beaucoup de rythme et du suspense du début à la fin.


Un avis plus détaillé par ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 2 mars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Serpent aux mille coupures est en cours de tournage, avec Tomer Sisley dans le rôle titre.
Plus d'info ici : http://toutlecine.challenges.fr/cinema/l-actu-cinema/0003/00032349-apres-la-proie-eric-valette-adapte-doa-avec-le-serpent-aux-mille-coupures.html
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et Noté sur PP 6/10 le 31/10/2010 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu cet aprem en DVD l'adaptation du roman.
Un bon moment passé avec un bon film noir tourné dans la région toulousaine.


_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Vu cet aprem en DVD l'adaptation du roman.
Un bon moment passé avec un bon film noir tourné dans la région toulousaine.


Vu, en ce qui me concerne, avant hier et je suis déçu. globalement les acteurs sont bien campés mais des facilités, de la caricature, toujours cette difficulté pour adapter des ouvrages littéraires..(manque aussi de moyen)
j'ai cru comprendre que l'auteur n'en était pas satisfait lui-même.
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

chouchou a écrit:

j'ai cru comprendre que l'auteur n'en était pas satisfait lui-même.


Cela ne ressort pas sur cet interview.

Cécile Desbrun (Culturellement Vôtre) : Lorsque nous nous étions rencontrés au moment de La Proie, en 2011, le film était déjà en projet et vous deviez le tourner en fin d’année…

Eric Valette : Oui, et du coup je me suis lancé en 2015 (rires). Comme tous les réalisateurs, finalement. Ils disent toujours qu’ils ont un film en projet, et puis après ils se retrouvent en maison de retraite ! Quand on les retrouve, ils se promènent avec un déambulateur…

Cécile Desbrun : Mais dans ce cas précis, pourquoi cela a-t-il mis autant de temps ? S’agissait-il de soucis de production, ou étiez-vous simplement parti sur d’autres projets ?

Eric Valette : Il y a un peu de tout. Alors, évidemment, le financement de ce genre de film est difficile par la radicalité du ton. Il n’est pas fait pour passer en prime sur une chaîne hertzienne, ce qui coupe une partie du financement. Il faut donc en avoir conscience et trouver d’autres solutions. Il y a eu beaucoup de problèmes pour trouver l’argent, et ça s’est finalement débloqué en 2014 si je me souviens bien, via l’arrivée d’un coproducteur, Alexis Dantec, qui est à la tête de la boîte French Connection et nous a amené des capitaux belges, via le tax shelter belge (niche fiscale destinée à encourager l’investissement dans des oeuvres audiovisuelles par les sociétés belges soumises à l’imposition sur le revenu, ndlr). Donc, ça a fini par se faire. Mais, évidemment, on ne travaille pas sans cesse sur le film, il y a des pauses, notamment si je suis en tournage pendant plusieurs mois sur des épisodes de Braquo ou en montage pendant plusieurs mois, etc. Tout ça fait que les projets se décalent sans cesse et puis ça devient un serpent… de mer. Dans notre cas, il est ressorti en 2015, on était mûrs pour le faire.

Cécile Desbrun : Ca ne vous a pas découragé ?

Eric Valette : Non, je me laisse pas décourager, je suis assez pugnace, j’ai des vertus de mule. Donc je ne lâche pas les affaires comme ça et je trouvais que c’était vraiment dommage de lâcher un tel projet qui est quand même très singulier dans le cadre du cinéma français, et même dans le cadre du polar français, qui est plutôt très urbain. Il y avait quelque chose de très singulier là-dedans. Voilà pourquoi.

Cécile Desbrun : Justement, il y a un vrai mélange des genres au sein de ce film. Il y a le côté western, une dimension de film d’action coréen avec le personnage de tueur de Terrence Yin, on est donc loin du polar franchouillard. Souhaitiez-vous apporter en quelque sorte une épaisseur mythique à travers ces personnages très marqués, très archétypaux et la réalisation évidemment, afin de casser cette vision de la France rurale ronronnante que l’on voit généralement dans d’autres films et téléfilms ?

Eric Valette : Oui, ou dans des chroniques sociales.

Cécile Desbrun : Tout à fait (rires).

Eric Valette : Oui, il y avait cette volonté, effectivement, d’ancrer profondément le film dans un contexte géographique et sociologique précis, parce-que j’ai dans l’idée que plus une histoire a les deux pieds dans le réel, plus elle peut partir en vrille, on peut la faire délirer. Et je trouvais que justement, on pouvait pousser le côté un peu iconique et mythique, un peu westernien de ces personnages, en étant bien crédibles sur le contexte. J’ai donc essayé de combiner les deux et du coup, ça créé une vraie rencontre de genres. C’est un peu comme si le polar coréen s’invitait dans une chronique rurale. (rires)

Cécile Desbrun : Exactement. J’ai aussi trouvé que la violence va crescendo. Au début, sur le coup, on se dit « Pour le moment, c’est assez soft », jusqu’à la scène de torture finalement, où on se dit alors « Ah ! D’accord ».

Eric Valette : A ce moment-là, sur une salle pleine, j’ai toujours une dizaine de personnes qui s’en vont. Après, je sais que tous ceux qui restent vont rester jusqu’au bout. (rires)

Cécile Desbrun : Mais en tout cas, vous ne cherchez pas à en mettre plein la vue, vous travaillez davantage sur la tension, qui est palpable, et grimpe progressivement…

Eric Valette : Oui, c’était l’idée qu’il y a une espèce de mécanique très déterminée qui avance, avance, avance… Je pense qu’on a plus peur, en tant que spectateur, de voir où tout cela va mener que de se dire « est-ce qu’on va voir encore quelque chose d’horrifique ? » Je ne pense pas que ce soit vraiment la question. Et en plus, moi-même, je ne suis pas du tout à l’aise avec ces scènes-là ; je n’aime pas les tourner et je n’aime pas spécialement les voir au cinéma. Mais en même temps, elles sont dans le récit, et il faut que je sois honnête avec elles. Il faut qu’elles aient une certaine forme d’élégance. (rires)

Cécile Desbrun : Vous parliez du côté réaliste et de l’aspect implacable de la mécanique. Etait-ce important pour vous d’avoir ce contexte très actuel, marqué par une tendance au repli, et de poser ça de manière très forte dès le départ afin de renforcer l’impact de l’histoire ?

Eric Valette : Vous parlez du fait qu’il s’agit d’une communauté qui vit complètement recroquevillée ?

Cécile Desbrun : Oui.

Eric Valette : Oui, enfin qu’on a un peu recroquevillée.

Cécile Desbrun : Complètement.

Eric Valette : Je veux dire, elle ne s’est peut-être pas recroquevillée toute seule. C’est l’économie qui l’a recroquevillée. Il y avait un sous-texte que je trouvais assez intéressant dans le roman aussi, et que j’ai essayé de garder dans le film, c’est l’idée que ces gens-là étaient reliés par le hasard d’une rencontre de cartels. Ils se retrouvaient reliés à une globalisation qui les a réduits à ce qu’ils sont. J’aimais bien cette idée car le cartel, même si ça n’est pas une façade légale, ça reste une espèce d’activité globalisante, avec une énorme puissance économique qui vient s’intégrer et foutre le bordel dans la vie de petites gens tout à fait ordinaires, avec leurs défauts. Il y en a certains qui sont racistes, mais finalement, ils sont peut-être moins racistes que totalement opprimés économiquement. C’est en tout cas ce que je voulais faire ressortir. Et puis il y en a un qui est plutôt sympathique puisqu’il les dénonce. (rires)

Cécile Desbrun : Par rapport au roman, vous opérez un changement d’époque. Le livre se déroulait peu après le 11 septembre. Cette modification a-t-elle eu un impact important sur le film ?

Eric Valette : Ce changement a surtout été effectué pour des raisons économiques. Je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher des voitures ou des costumes de gendarmes qui datent d’il y a quinze ans, étant donné que tout ça a un impact financier et que l’on peut réaliser des économies en étant contemporains. Et par rapport au public, je trouve que c’est également mieux de parler de ce qui nous environne directement. Et pour la peine, c’est le hasard des événements dramatiques, mais le fait que le héros soit perçu par les médias comme un terroriste, prenait quand même une assez grosse résonance dans le contexte français. D’un seul coup, ces scènes-là devenaient plus intenses pour le spectateur.

Cécile Desbrun : Vous retrouvez encore une fois un personnage de film noir, de héros noir, après La Proie. Est-ce que ce qui vous intéressait notamment dans le fait d’adapter ce roman précis de DOA, c’était de mettre en scène ce personnage très énigmatique de motard dont on ne sait quasiment rien finalement, à moins d’avoir lu le précédent roman, Citoyen Clandestin, dans lequel il apparaissait déjà ? S’agissait-il également d’un défi pour vous ?

Eric Valette : Certains lecteurs du Serpent connaissent l’histoire du personnage car DOA a des lecteurs fidèles, comme d’autres qui n’ont lu que certains romans. La personne qui ne lirait que Le Serpent aux Mille Coupures aurait en effet très peu d’infos sur le héros, mais le roman fonctionne. Et comme il fonctionnait, je ne me suis pas trop posé la question. Je me suis dit, cette base comportant l’histoire du héros, elle existe, si Tomer veut lire Citoyen Clandestin pour savoir qui est ce personnage, c’est très bien pour lui, et je lui ai raconté un petit peu, mais ensuite il fait sa cuisine en interne. Il n’est que L’homme sans nom dans le film. J’aime bien l’idée qu’il y ait une énigme autour de ce personnage et qu’il y ait seulement une phrase entre le personnage de Pascal Greggory et lui qui donne une clé de lecture de ce personnage.

Cécile Desbrun : Vous entretenez également un suspense très sadique quant au sort du chien (rires). Jusqu’au bout, on se demande « Est-ce qu’il va y passer ? Non… » Cela vous a-t-il amusé de jouer avec les attentes du public ?

Eric Valette : Oui, évidement. En fait, ce qui m’a amusé, c’est qu’il y a deux moments où, pour avoir montré le film dans quelques festivals, en France comme à l’étranger, c’est intéressant, mais il y a deux moments où les gens font « Aah ! » dans la salle, c’est la scène de torture et (spoiler, ndlr) la mort du chien. Et je me suis dit, c’est quand même amusant de se retrouver dans un tel niveau de transgression en tuant un chien. Les films ont tellement donné l’habitude, particulièrement les films américains, de réunir la famille autour du chien sauvé (rires), que je me disais – évidemment c’était déjà dans le roman – il faut le garder.

Cécile Desbrun : Oui, surtout qu’avant la fusillade, il y a un moment où le personnage de Gérald Laroche dit : « Non, moi je ne tue pas les animaux » (rires).

Eric Valette : Oui, je trouvais ça intéressant. C’est une petite transgression mais qui, finalement, en est une grosse du point de vue du public, mine de rien.

Cécile Desbrun : Une sortie est-elle actuellement prévue à l’étranger ?

Eric Valette : Je n’en ai aucune idée pour le moment. Il a été vendu à Berlin, mais je ne sais pas qui va le sortir et quand. Je sais qu’il commence à tourner dans les festivals : on a été à Rotterdam, il va au Bifff de Bruxelles, à Beaune… Il est aussi taillé pour les festivals, ce film. Il a un petit côté international de par ses multiples protagonistes et il y a toujours une petite accroche en Asie avec Terrence Yin. C’est intéressant, donc j’espère qu’il va voyager.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je lis vite mais je ne vois pas où c'est indiqué que DOA est satisfait.
mais je lis vite et en diag
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com