Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Combien de temps vous a t'il fallu pour lire ce livre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

10h (en moyenne 1,5 minute par page). Il ne m'a malheureusement pas "porté" Sad j'ai même été déçu après avoir lu les concerts de louanges Sad il n'est pas mauvais, certes, mais je n'en ferais pas le "roman de l'année" non plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thibe, je me permets de revenir sur ton commentaire, et notamment la phrase mise en gras par mes soins :

Thibe a écrit:
Les Rivière pourpres... un roman souvent "porté aux nues"... considéré comme "le meilleur Grangé"... et pourtant, là, non, la sauce n'a pas vraiment pris... On est en présence d'un roman policier, oui. D'une enquête qui avance au gré des indices que l'auteur sème au fur et à mesure, oui. Pas d'une enquête qui patine, pas d'une réflexion sur le mal, sur la souffrance, sur les tribulations des policiers. Rien de très original, à mon sens, dans l'écriture. Ce n'est assurément pas un thriller - rien ne m'a surpris dans la lecture, aucun "frisson". Alors, oui, je suis parfaitement conscient que mon sentiment est une exception au milieu d'un concert de louanges. J'ai fortement hésité à le classer "assez bon". Je le classe en "moyen" car rien ne m'a vraiment captivé, les indices sont "faciles", l'intrigue est tirée par les cheveux, et il m'a semblé dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Je le répète: une déception pour moi qui recherche une certaine originalité. Ce n'est pas mauvais, mais ça n'est pas un coup de cœur.


C'est pour apporter une précision, importante je crois : le livre a été publié en 1998 (il y a...18 ans !) donc il faut remettre en contexte, pour l'époque ce livre apporte quelque chose de nouveau, un thriller français c'est assez neuf en 1998 (viendront dans les années suivantes Chattam, Thilliez, Giebel etc....). Ce n'est donc pas forcément pertinent de comparer les thrillers d'aujourd'hui avec ce roman "précurseur". Wink
J'espère que tu comprends ce que je veux dire et que je ne remets surtout pas en cause ton avis, ton ressenti. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Thibe, je me permets de revenir sur ton commentaire, et notamment la phrase mise en gras par mes soins :

Thibe a écrit:
Les Rivière pourpres... un roman souvent "porté aux nues"... considéré comme "le meilleur Grangé"... et pourtant, là, non, la sauce n'a pas vraiment pris... On est en présence d'un roman policier, oui. D'une enquête qui avance au gré des indices que l'auteur sème au fur et à mesure, oui. Pas d'une enquête qui patine, pas d'une réflexion sur le mal, sur la souffrance, sur les tribulations des policiers. Rien de très original, à mon sens, dans l'écriture. Ce n'est assurément pas un thriller - rien ne m'a surpris dans la lecture, aucun "frisson". Alors, oui, je suis parfaitement conscient que mon sentiment est une exception au milieu d'un concert de louanges. J'ai fortement hésité à le classer "assez bon". Je le classe en "moyen" car rien ne m'a vraiment captivé, les indices sont "faciles", l'intrigue est tirée par les cheveux, et il m'a semblé dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Je le répète: une déception pour moi qui recherche une certaine originalité. Ce n'est pas mauvais, mais ça n'est pas un coup de cœur.


C'est pour apporter une précision, importante je crois : le livre a été publié en 1998 (il y a...18 ans !) donc il faut remettre en contexte, pour l'époque ce livre apporte quelque chose de nouveau, un thriller français c'est assez neuf en 1998 (viendront dans les années suivantes Chattam, Thilliez, Giebel etc....). Ce n'est donc pas forcément pertinent de comparer les thrillers d'aujourd'hui avec ce roman "précurseur". Wink
J'espère que tu comprends ce que je veux dire et que je ne remets surtout pas en cause ton avis, ton ressenti. Wink


Aucun souci - je réponds sur mon tél à table avec les enfants (pas bien!) - je comprends ce que tu veux dire, je vais tenter de nuancer mon avis et de modifier ou supprimer cette phrase en effet. Je sais parfaitement que les RP ont été publiées en 98 et le rôle particulier qu'a joué la littérature de Grangé dans le monde de l'édition francophone (thrillers). Dois-je par le fait même m'accorder sur le fait qu'il s'agit ici peut-être d'un bon polar, mais que je n'ai pas vécu comme un thriller? On peut disserter sur les langues de la littérature... peut-être peut-on expliquer les raisons pour lesquelles l'édition francophone a commencé finalement assez récemment à publier des thrillers "à la pelle". Prenons "Celle qui n'était plus" (Boileau-Narcejac): n'est-ce pas déjà un thriller 45 ans avant Grangé? À cette échelle, les RP sont-elles "précurseur"? Je ne prétends certainement pas connaître la réponse (je pense que les réponses sont plurielles).
Je m'interromps le devoir paternel m'appelle mais la discussion est très pertinente et intéressante à mes yeux!


Dernière édition par thibe le Mer Fév 03, 2016 7:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(sur ce j'avoue que je suis embarrassé d'avoir posté un avis aussi mitigé sur ce roman important pour l'historiographie de la littérature)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est étonnant c'est que tu le juges bon (cf ton dernier post, =7 sur l'échelle Polars Pourpres) mais que tu lui mets 5/10 qui correspond à moyen.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé du malentendu, j'ai précisé (cf. "edit"). Mais tu ne réponds pas à mes interrogations. Je reste perplexe sur ce livre et je comprends que cela puisse "choquer", d'autant plus ici!

J'avais écrit ci-dessus que je le trouvais "dans la moyenne", raison du 5. Je ne l'ai pas trouvé "assez bon" à titre strictement personnel, mais "moyen" (donc, pas mauvais, mais "ni plus ni moins"). J'ai essayé d'être cohérent avec mes autres votes sur d'autres livres (mais je reconnais que je n'ai pas encore noté beaucoup de polars). Si je me permets de mettre un 5 à Salem et Dr Sleep (note qui correspond à mon ressenti de lecteur, je n'y puis rien), je ne peux décemment pas mettre un 6 ni un 7 aux RP. Ayant par ailleurs préféré 'Le vol des cigognes' auquel j'ai mis un 6, et m'apprêtant prochainement à notre "La ligne noire" (qui mérite selon moi un 7, oui, il m'a plus plu que les RP et le VdC), je voulais rester "cohérent". J'espère ne pas froisser, je suis finalement assez nouveau ici, mais je fréquente quotidiennement la base et le forum, qui me donnent l'un et l'autre mes idées de lectures depuis plusieurs mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du tout froissé Thibe ! Wink Je faisais juste la précision "historique" par rapport à ton vote initial, rien de plus.
Maintenant concernant ta réflexion sur l'étiquette thriller : je n'ai lu qu'un Boileau-Narcejac (L'Age bête) et je le classe "roman à suspense" plus que thriller. Je ne suis donc pas assez calé sur ce duo d'auteurs pour savoir s'ils écrivaient des "thrillers avant la lettre" (cependant à en juger certains résumés, c'est fort possible). Je crois que ce que Grangé apporte avec les RP c'est un rythme nouveau, une voix nouvelle (déjà présents dans le Vol des Cigognes mais que j'avais trouvé un peu fouillis, il faudrait que je le relise).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je ne suis pas du tout froissé Thibe ! Wink Je faisais juste la précision "historique" par rapport à ton vote initial, rien de plus.
Maintenant concernant ta réflexion sur l'étiquette thriller : je n'ai lu qu'un Boileau-Narcejac (L'Age bête) et je le classe "roman à suspense" plus que thriller. Je ne suis donc pas assez calé sur ce duo d'auteurs pour savoir s'ils écrivaient des "thrillers avant la lettre" (cependant à en juger certains résumés, c'est fort possible). Je crois que ce que Grangé apporte avec les RP c'est un rythme nouveau, une voix nouvelle (déjà présents dans le Vol des Cigognes mais que j'avais trouvé un peu fouillis, il faudrait que je le relise).


Sur l'appellation "roman à suspense" concernant Boileau-Narcejac, je te rejoins. On peut appliquer l'étiquette à "Celle qui n'était plus" à vrai dire. Je sais que la distinction existe dans les "genres" sur le site (dans la base de données), mais à strictement parler, un thriller, en littérature, est un roman à suspense (et réciproquement). Enfin il me semble (et pas qu'à moi, mais je sais que la question est amplement débattue) --> et je pense qu'on commence à sortir du sujet précise de ce topic Smile

Sinon, j'ai noté "La ligne noire" qui m'a bien tenu en haleine de bout en bout!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu vu le film tiré du livre ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas vu le film (en général, j'apprécie peu les films tirés de livres...). Dans ce cas, voici pourquoi: il semble que les personnages ont subi des modifications trop importantes par rapport au livre, et par ailleurs, la critique des Inrocks (qui correspond souvent à mes goûts) était assez... disons... mitigée (en 1999 à la sortie du film).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est assez différent, mais je trouve que ça vaut le coup de le regarder. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jacaranda
Victime



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 4



MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a fallu une semaine. Je l'ai trouvé très fouillé, une grosse intrigue un peu casse gueule et pour finir, une déception au final tellement Grangé met la barre très haut, pour au final retomber un peu comme un soufflé
_________________
http://chroniques-de-papiers.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Carloman
Victime


Age: 58
Inscrit le: 04 Nov 2015
Messages: 6


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû mettre environ un mois
_________________
Honni sol où mon corps penche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 11 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Les Rivières Pourpres avec la note de 9/10 !

Et je pense que je l'avais lu encore avant. Pas hier donc... ^^
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pourpg
Victime


Age: 40
Inscrit le: 24 Oct 2018
Messages: 5



MessagePosté le: Mer Nov 21, 2018 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, j'ai lu le livre en seulement 5 jours et je me souviens que je prends 3,5heures/jour pour le faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com