Posté le: Dim Nov 16, 2008 7:13 pm Sujet du message:
Neferta mène l'enquête !
Spoiler:
j'ai essayé avec des anneaux en papier alors si on retire le B le C reste accroché au E mais aussi au F ce qui fait que cela ne fera pas vraiment une chaine non empétrée!
si on retire le E le F tombe!
alors j'ai repris le dessin et j'ai mis en couleur parce que mes papiers sont tout abîmés !
Là par contre on y voit plus clair et si on retire le D: A reste accroché à B, B est accroché à C, C est accroché à E et E à F !
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
Posté le: Mar Nov 18, 2008 6:21 pm Sujet du message:
je passe mon tour, j'aime pas les maths (enfin je vais tout de même y réfléchir ) _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Nov 18, 2008 6:39 pm Sujet du message:
Idem.
Je garde ça en tête pour cette nuit pour m'occuper pendant mes insomnies _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
Posté le: Mar Nov 18, 2008 9:06 pm Sujet du message:
J'ai pas vraiment trouvé de technique mais voici comment j'ai fait :
Spoiler:
Au début, je voulais trouver des 3 avec des soustractions sans retenues :
9-6
8-5
...
4-1
Mais ça ne marchait pas parce qu'il fallait le 3 tout seul et du coup, que faire du 6 ?
Alors j'ai essayé d'insérer des retenues et je n'ai trouvé que les possibilités suivantes :
2-9=3 avec 1 en retenue
1-8=3 avec 1 en retenue
Avec le 1 de la retenue, j'ai testé une autre soustraction avec retenue :
2-(8+1)
1-(7+1)
Si dans le premier cas (avec retenue) je prenais l'opération "1-8" je ne pouvais prendre aucune des opérations du second cas car le 1 et le 8 était déjà utilisé. Alors j'ai pris l'opération "2-9" et "1-7".
Après il me restait : 3,4,5,6 et 8.
Il n'existe plus de soustractions avec retenue possible.
Donc pour faire des 3, j'ai pris "6-3" et "8-5".
Et le 4 reste seul.
Donc le 4 je l'ai mis en premier de la première ligne.
4XXXX
-XXXX
Il lui fallait un "1" pour pouvoir faire 3 donc j'ai pris la retenue d'une des deux opérations avec retenue. Sachant que "1-7" a besoin aussi d'un "1" d'une retenue, il fallait calculer "2-9" avant, donc j'obtiens :
412XX
-79XX
Ensuite, il ne reste plus qu'à placer les deux autres soustractions :
41268
-7935
On peut remarquer qu'il existe une autre solution pour ma méthode :
41286
-7953
Si quelqu'un a une vraie méthode, je suis preneur.
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
Posté le: Mar Nov 18, 2008 9:28 pm Sujet du message:
MiKa a écrit:
Si quelqu'un a une vraie méthode, je suis preneur.
Heu... pour ma part, je n'appellerai pas ta méthode une "fausse méthode" !!!!
T'es un grand cinglé de réfléchir aussi vite !!!!!!!!!! Moi, une fois j'ai essayé de réfléchir et ça ne ma rapporté qu'une chemise complètement foutue à cause d'un saignement de nez aussi soudain que non maitrisé !
Chapeau bas, m'sieur ! _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
Posté le: Mar Nov 18, 2008 10:11 pm Sujet du message:
Merci
Y a quand même deux-trois trucs tentés au hasard.
Je suis sûr que quelqu'un va trouver LA méthode infaillible pour bien commencer à résoudre le problème.
A vos neurones !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum