Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Christopher Moore
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais passé à côté... Sympa la nouvelle couv' du lézard lubrique en Folio Policier.
Si c'est au moins aussi drôle que L'agneau (qui m'a laissé d'excellents souvenirs), va falloir que je remédie à ce manquement. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant




Hoel a écrit:
J'étais passé à côté... Sympa la nouvelle couv' du lézard lubrique en Folio Policier.
Si c'est au moins aussi drôle que L'agneau (qui m'a laissé d'excellents souvenirs), va falloir que je remédie à ce manquement. Smile


Je n'ai entendu que de très bons échos - et même plus : de l'enthousiasme pur ! - assez bien reflétés par les avis postés sur PP à propos de ce Lézard lubrique !
Et il fait 430 pages en poche, là où L'Agneau fait 700 pages en Folio Policier...
Bon sang, je sens que je vais me le commander, tiens, depuis le temps ! Smile


Et il faut noter qu'en 2015 était paru Sacré Bleu aux Editions Equateurs (paru depuis en poche en Folio "classique"), je me souviens que Jean-Marc Laherrère l'avait chroniqué et beaucoup aimé :





Citation:


1890.
Vincent Van Gogh est assassiné à Auvers-sur-Oise par un mystérieux dealer de bleu, "l'Homme-aux-Couleurs".
Toulouse-Lautrec mène l'enquête.
Il enrôle son ami Lucien Lessard, peintre-boulanger de la butte Montmartre.
Mais Lucien n'a qu'une obsession : brosser le portrait de Juliette, muse magnétique, qui vient de lui offrir un tube de bleu très rare...
De sa plume débridée, trempée à l'ultramarine, Christopher Moore signe une fabuleuse comédie qui revisite l'histoire et le Paris de l'impressionnisme.
Renoir, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Monet, Manet, les frères Van Gogh, Gauguin sont victimes d'un piège qui n'est peut-être que celui de l'inspiration.
Comment savoir ?
Surtout lorsque la muse sort du cadre pour asséner de façon peu académiques ses considérations sur l'art et la manière.
Sacré Bleu dynamite tous les codes, du roman noir au rose, du livre d'art à la saga.
Voici le premier roman bleu.






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel, il y a 12 ans, tu donnais ton avis sur L'agneau ! Punaise ! 12 ans !! Et je ne découvre ton conseil que maintenant !
Et je l'ai enfin lu ! Et je me suis régalé !!
Par contre, je l'ai débuté il y a 2 ans. Butant sur le 1er chapitre ! Et j'ai retenté de relire encore l'année dernière. Toujours bloqué sur le 1er chapitre. Je n'arrivais pas à accrocher. Pourtant, je suis adepte des lectures le soir. Mais là, avec ce style d'écriture travaillée et fourmillante d'idées, impossible de me souvenir le lendemain de ce que j'avais tenté de lire la veille. J'en ai lu des tonnes d'autres depuis et le Lézard lubrique a même failli lui passer devant (drôle de phrase ! Merci de la laisser dans son contexte si vous citez ce passage de mon oeuvre à mon enterrement)
Mais ça, c'était jusqu'à la semaine dernière où je me suis dit que ce livre encombrait ma pile à lire et me faisait de l'oeil depuis trop longtemps donc j'ai tout repris de 0 (3e tentative pour dépasser ce 1er chapitre, donc). Et là, ô magie : impossible de m'arrêter ! J'ai eu les mêmes références que toi avec les Monty Python. Et même si les passages un peu trop loufoques et longuets avec les mages m'ont procuré légèrement moins de plaisir, voici mon avis avec un 9/10 à la clé !

Citation:
Mon Dieu que tu as bien fait de donner du talent à Christopher Moore !

Il a du faire de « sacrées » recherches pour arriver à reconstituer des pans entiers de la vie de Jésus, jeune. Ses copains, ses premiers pas dans les miracles, son influence sur les autres, l'influence des autres sur lui... Tout y est, tous les personnages qui vont l'accompagner : Marie, Joseph, ses disciples, Judas, Marie de Magdala, Jean le Baptiste, les rois-mages, l'ange Gabriel...
Il est jeune et il doute naturellement de son statut de fils de Dieu ; il va donc partir en quête de vérité et de preuves, même si tout laisse déjà à penser que ses miracles viennent bien de quelque chose de grand !
Très drôle, très caustique, très second degré, parfois fantastique (les mages obligent, évidemment !), à la fin sérieux et émouvant, le tout écrit avec des phrases et des chapitres longs, il faut être très attentif pour ne rien louper de chaque réflexion, aucune punchline et c'est un vrai régal !

Ce livre devient ainsi l'Évangile selon Biff, le meilleur pote d'enfance de Josh "Jésus" de Nazareth.
Biff va pouvoir ici raconter la vie que Jésus et lui ont vécue durant les 30 premières années de notre ère et qu'aucun autre évangéliste n'a pu raconter.
J'ai passé 14 heures de pur plaisir.
Et ce qui est très fort, c'est que Christopher Moore arrive à compléter la vie de Jésus en restant « plausible » avec ce qu'on en sait vraiment : miracles, multiplication des pains et du vin durant les noces de Cana, baptêmes, colère au temple, la Passion avec la Cène, la crucifixion, la résurrection... Tout y est ! Tout est « expliqué »
Je pense que les Monthy Python n'auraient rien renié de certaines scènes et répliques dans un éventuel remake de La vie de Brian. Un plaisir divin, j'vous l'dis !

Un excellent 9/10 dans mon échelle de goût en matière de livre loufoque et bien écrit au point de le rendre réaliste ! Et comme pour certains livres, je vais le conseiller à plein d'entre vous pour pouvoir en parler ensuite ensemble car il y a énormément à dire !
Bref, vous l'aurez compris : ne faites pas... une croix dessus.



_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde un très bon souvenir de ce livre. Aussi original que réussi. Surtout en prenant un sujet aussi délicat que la jeunesse de JC.
Et c'est drôle, amusant sans être blasphématoire. Et puis qui peut contredire??? Laughing

Belle chronique Athanagor!! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as complètement raison : qui peut contredire !! 😀
Et en ça, je trouve que c'est très fort car il offre une vision tout à fait plausible sur le genèse (sans mauvais jeu de mot) des situations connues et décrites dans les vraies Évangiles.
Hou que j'ai aimé ce livre ! Et je crois que plus je vais en parler, plus je vais me souvenir qu'il est très bon !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com