Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Miserere
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque finie, je me suis retenue hier soir pour ne pas savoir trop vite la fin..même si j'ai quelques doutes...
Miserere me fait beaucoup pensé à la ligne noire, donc j'adhère beaucoup ! malgré quelques petits bémols....
que je finirais plus tard..une fois la lecture finie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de poster mon avis ...
Je m'étais retenue de lire vos avis avant d'en avoir fini...
Apparemment je ne suis pas la seule à être "déçue". Je ne dirais pas que c'est un mauvais livre , beaucoup de points positifs dans l'écriture de Grangé (qu'on lui accorde tous). J'ai vraiment aimé la documentation autour de l'histoire du Cameroun et du Chili. Mais voilà mes Bémols :

Des personnages qui me rappellent fortement les rivières pourpres. Il aurait pu se renouveler un peu.

Bcp de points vraiment trop dur à avaler :

Spoiler:
- le coup des gants pour le garagiste... dès qu'on apprend que les membres de la secte ne peuvent pas toucher certains matériaux, j'y ai repensé tout de suite ... et j'ai attendu longtps, trop longtemps que Volo s'en rappelle !

- le fait que Volo soit relié à la secte ... alors là franchement j'ai trouvé ça trop fort ! Honnetement ce mec il a vraiment pas de chance... un peu trop gros pour moi

- comme le changement d'identité de Kasdan ... ça servait à quoi ? il pouvait avoir vécu un enfer jeune et pas pour autant changer d'identité !!!

et j'en passe


Enfin je reste quand meme avec un sourire sur les lèvres à la lecture des 2 dernières phrases ! c'est très très bon pour le lecteur ça !

Il aurait cependant pu développer un peu plus sa fin et surtout
Spoiler:
eviter l'arrivée de l'artillerie lourde , presque l'impression qu'il ne savait plus comment sauver ses héros !


Bref, j'en rajouterais pas trop, un peu déçue ... je crois que je mettrais 7/10 sur PP
Au final je n'aime pas critiqué le travail d'un auteur et tout le travail que ça implique ... mais c'est comme ça !
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà je l'ai finie...Un peu déçue par la fin, comme certains d'entre nous je vois....
Sinon, j'ai beaucoup aimé...je vais mettre ma note sur PP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sofy, tu écris un énorme spoiler dans ton commentaire sur PP :

Spoiler:
(le cri tueur)

_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je viens d'éditer le commentaire de ton vote sur PP Sofy pour éviter cette révélation. Si tu veux le remodifier, je te laisse faire.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, il me semblait que PP c'était pour quand c'était lu...moi je vais pas voir les votes si j'ai pas lu le livres...m'enfin, merci Nico !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
En même temps, il me semblait que PP c'était pour quand c'était lu...moi je vais pas voir les votes si j'ai pas lu le livres...m'enfin, merci Nico !


Ah, moi c'est carrément l'inverse : je vais justement voir les commentaires sur PP pour savoir si ça vaut le coup de lire le livre ou pas. Je pense que c'est le principal atout de la base.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Ah, moi c'est carrément l'inverse : je vais justement voir les commentaires sur PP pour savoir si ça vaut le coup de lire le livre ou pas. Je pense que c'est le principal atout de la base.


C'est aussi ma façon de faire : les votes et commentaires m'orientent dans mes choix. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que la très grande majorité des membres de PP vont dans cette section.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je marche à l'envers moi ! moi je lis plus souvent les avis (quand il y a pas de spoilers) mais il est vrai que vous avez bien raison de faire comme ça ! va falloir que je m'y mettes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rod
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 27


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de donner mes impressions...

J'ai terminé le livre hier soir, en ayant lu d'une traite le dernier tiers du roman. Celà à peut être influencé mon jugement....

Je n'ai pas été autant embarqué que dans d'autres romans, comme par exemple "La Ligne Noire" ou "Le Serment des Limbes", romans ou JCG arrivait à nous faire pénétrer et visiter les lieux de façon incroyable, nous mettant toujours à la place d'une personne observant la scène d'un coin de la pièce, discrète, appeurée. J'ai cependant trouvé le rythme du roman très bon, avec ces deux histoires parallèle de Kasdan et Volokine, personnages très attachants au demeurant même si j'avais parfois l'impression de déjà lu ( rivières pourpres, et surtout l'empire des loups ).
L'intrigue est très bien trouvée, le mystère soutenu une bonne partie du livre, les faits "historiques" très biens assemblés, il n'y a que le dénouement que j'ai trouvé un peu trop abrupt.
Certes, les dernière lignes du roman sont géniales, mais je m'attendais à
Spoiler:
un approfondissement beaucoup plus important sur le cri, l'évolution des recherches, la sélection des candidats, sa génèse, ainsi que quelques éléments sur le "détenteur" de ce "don". Au lieu de celà, rien, si ce n'est un final qui se serait mal terminé pour nos héros sans l'intervention des services de police, intervention qui rabaisse aussi nos 2 protagonistes au rang de sentinelles jetées à leur insu dans la gueule du loup.

J'ai tout de même été heureux de renouer avec le style Grangé, et j'attends très impatiemment le prochain roman qui devrait achever une trilogie qui m'avait fasciné !


Dernière édition par Rod le Sam Sep 27, 2008 9:43 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rod édite ton message, y'a des spoilers dans ton texte !
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
zonelivre
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 39
Localisation: Caen

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence tout juste le roman de Grangé et je trouve qu'il est très prometteur. Cet arménien est surprenant, il a un aspect anti-héros dû aux commentaires qu'il tient très intéressant !
Je reviens dès que j'ai fini le roman Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
sofy a écrit:
En même temps, il me semblait que PP c'était pour quand c'était lu...moi je vais pas voir les votes si j'ai pas lu le livres...m'enfin, merci Nico !


Ah, moi c'est carrément l'inverse : je vais justement voir les commentaires sur PP pour savoir si ça vaut le coup de lire le livre ou pas. Je pense que c'est le principal atout de la base.


de meme

ha les filles...... Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
alors pour ma part (à chaud)

j'ai apprécié ce roman, malgré un défaut majeur, qui à mon avis "plombe" un peu l'histoire :

Spoiler:
ce thème récurrent du nazisme, qu'on met à toutes les sauces, c'est d'un galvaudé! c'est LE thème à éviter aujourd'hui, et malheureusement Grangé a articulé tout son roman autour de celui-ci!


au final que reste-t-il?
une histoire solide, très documentée, des personnages intéressants (même si l'arménien est un peu cliché, ça fait toujours plaisir de retrouver ce genre de mec dans un roman), une intrigue qui se met bien en place. c'est plaisant, on se laisse transporter, malgré quelques ficelles un peu grosses. le problème de Grangé, c'est qu'à force de nous habituer au pire, on devient très attentif au moindre détail, et il ne bénéficie plus de l'effet de surprise, comme dans le vol des cigognes par exemple. dans miserere, il arrive (de justesse) à ne pas tomber dans la surenchère de violence/gore et c'est déjà pas mal. pour un thriller, on en a pour notre argent.

Spoiler:
je regrette juste une confrontation "directe" avec ce fameux cri, car c'est vrai que ça parait un peu "gros" comme ficelle, et ça aurait permis de prolonger un peu l'aspect mystico-meurtrier de ces enfants de la mort.
quand à la fin, je préfère encore ce type de classicisme à la très frustrante fin du serment des limbes, qui détruit l'ambiance mystique et possédée du roman. de plus, en tant qu'enquête "classique", l'adaptation cinématographique semble possible, ce qui n'était pas le cas du concile de pierre par exemple (véritable merde à l'écran).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alyss, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu considères que
Spoiler:
le nazisme est LE thème à éviter de nos jours. D'abord, c'est la période historique la plus marquante, la plus sidérante du XXème siècle, et sans doute l'une des plus effroyables de l'histoire mondiale, malgré sa durée finalement assez brève. Il est normal et même à mon avis nécessaire de continuer à en parler, à réfléchir à ce qui s'est passé, à en dénoncer les exactions, encore et encore, ne serait-ce que pour tenter d'éviter de nouvelles dérives de la même sorte.
Après tout, la Seconde Guerre Mondiale remonte à à peine un peu plus de soixante ans, et on est loin d'avoir encore tout dit sur le sujet, et encore plus loin d'en avoir retenu les leçons.


De plus, Grangé aborde essentiellement la question
Spoiler:
des suites du nazisme, propagées notamment en Amérique du Sud par les fugitifs allemands ayant échappé aux poursuites internationales après le conflit. Je pense qu'un certain nombre de personnes sont peu conscientes de ces faits, notamment que de véritables îlots préservés du nazisme se sont constitués, par exemple en Argentine ou au Brésil, dans les années 50 et par la suite, perpétuant la pensée d'Hitler, parfois dans la violence, sans que leurs agissements soient le moins du monde inquiétés.


En effet, ça peut paraître être un thème galvaudé, repris par nombre d'auteurs depuis des années (parfois sans talent ou de manière caricaturale, je te l'accorde, ce qui n'est pas le cas de JCG à mon avis.) Un intérêt sans aucun doute à la mesure des événements et de leur portée historique et internationale, non ?
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Miserere Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com