Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Passager, de Patrick Sénécal
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Huummm ! Il est excellent ce Passager !
Régale toi !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme. Cet ouvrage est très très bon, je m'en souviens encore. Et c'est également toute son œuvre qui est à (re)découvrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé il y a peu. Avis un peu mitigé : j'ai aimé les 100 premières pages puis la suite m'a un peu déçu, entre

Spoiler:
les rêves qui se répètent et qui, à force, ralentissent le rythme


et le fait

Spoiler:
que j'avais deviné très tôt, hélas pour moi, le fin mot de l'histoire, à savoir qu'Alex n'existait pas et qu'Etienne était responsable de tous les crimes.


J'ai un peu eu une impression de déjà vu, sans savoir où j'avais lu une histoire proche, sauf peut-être

Spoiler:
dans un autre Passager...


Je lis plus tôt dans le topic que ce roman de Sénécal est le plus soft de tous, pas sûr que je continue l'aventure, la scène de

Spoiler:
torture du jeune homme m'a suffi


Cependant je ne regrette pas ma lecture, ça se lit globalement bien et l'image et l'atmosphère du

Spoiler:
garage perdu au milieu de nulle part


devraient logiquement rester un moment dans ma mémoire.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus soft des Sénécal ? Pas complètement d'accord. J'en ai lu un certain nombre et je trouve que celui-ci est assez hard surtout la scène que tu as mise en spoiler qui est insupportablement atroce.

Les autres romans de cet auteur sont plus "moralement" durs que véritablement gores (je pense aux exceptionnels 5150 rue des Ormes et le Vide) mais en ce qui me concerne, ils sont incontournables. Des œuvres qui marquent à vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
C'est mon premier Sénécal et comme me l'a dit l'auteur c'est son roman le plus soft j'ai bien fait de commencer par celui-ci m'a-t-il confié.


C'est l'avis de l'auteur, je ne peux te dire si c'est le plus soft ou non Iron, c'est mon 1er de lui.

Bon, comme tu es de bon conseil, je réessaierai de nouveau. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi "le Vide" est le livre le plus marquant que j'ai lu à ce jour.
Et je trouve que le Passager malgré cette scène d'horreur reste un de ses livres (je n'ai pas lu les fantastiques Oniria et Sur le seuil) les moins violents tout de même.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière, Sénécal ne donne que dans le roman noir d'encre qui retourne bien les tripes et l'âme. Actuellement, je crois qu'il est l'auteur le plus "rentre-dedans" et le plus choquant que l'on puisse avoir entre les mains.
On le nomme le Stephen King Québécois mais pourtant les deux écrivains ne sont pas vraiment comparables. On trouve une certaine bienveillance et de l'humanité chez King. Il n'y a rien de tout cela chez Sénécal. Tout est pourri jusqu' à la moelle !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que m'avait dit aussi Clémence, Sénécal c'est hard, c'est trash, bref, pas forcément ma came. Mais bon, sait-on jamais... Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, moi non plus....Mais quand c'est fait avec talent, pourquoi pas. Ceci dit, ce Sénécal là, j'ai abandonné :


_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sénécal se renouvelle a chaque nouveau roman que je lit, j'ai vraiment hate de recevoir les 7 jours du talion. Rien a dire de plus que Sénécal, c'est du bon, mangez en.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Te voilà mordu Muriel !
Comme toi, quand j'ai découvert cet auteur je me suis mise à lire presque tous ses bouquins ! (Pas tous, heureusement !).
J'ai le dernier dans ma pile , je vais peut être l'ouvrir bientôt, tiens Very Happy
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre qu'est ce que j'ai du mal a trouver certain roman, en plus sur le site "a lire" je ne peux pas commander pour la France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Presque 5 ans après ce dernier message. Petit remontage de topic, alors, avec mon avis:


Mon vote : 6/10
Note sévère, je l'accorde, dûe à un sentiment de "déjà lu/déjà vu". Et pourtant, ayant trouvé ce livre chez un bouquiniste, quasi tout neuf, à prix bradé, j'étais vraiment content de pouvoir lire, enfin, du Senécal, depuis le temps que j'en lisais du bien.

Citation:
Ayant beaucoup lu de critiques ou d’avis positifs voire dithyrambiques sur l’auteur canadien, c’est avec un plaisir non feint que j’ai ouvert ce Passager. Ce fut une lecture assez plaisante même si du début j’avais compris l’histoire. Aucune surprise ni extraordinaire suspense, donc. Ce fut surtout avec étonnement que j’ai constaté que ce livre fut publié en 2003. Car ces ingrédients ont été ressassés à longueur de livres précurseurs du genre suspense, horreur,… et je ne parle pas des films de série B. Aucune plus-value à part cette écriture fluide incluant quelques expressions pures québécoises qui m’ont fait voyager sans quitter mon canapé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est un des moins bons romans de l'auteur et il n'est pas forcément représentatif de son oeuvre.
Je t'invite à en lire un autre, le choix est vaste et tu devrais en trouver un qui te régale ! Enfin façon de parler parce que souvent on souffre !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Iron', c'est prévu que je continue de lire cet auteur.
Le vide me fait de l'oeil, par exemple.
Mais en fait, ce sera en fonction des opportunités d'acquisition...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com