Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stephen King
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2023 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Michael Anderson, jeune journaliste au talent certain, écrit cependant des nécrologies de stars people au ton acerbe, dans la droite ligne éditoriale du journal en ligne pour lequel il œuvre, Néon Circus. Ses chroniques attirent chaque semaine davantage de monde et le Néon Circus doit son succès en grande partie au travail de Michael Anderson. Ce dernier souhaite alors voir son travail mieux reconnu mais reçoit une fin de non-recevoir de la part de sa boss, Jeroma, concernant une éventuelle augmentation de salaire. Las, il écrit une chronique nécrologique en forme de vengeance de Jeroma. Le soir-même il apprend qu'elle est décédée.
Petit à petit il prend conscience de son "pouvoir" et des possibilités immenses qu'il revêt...
Une idée de départ géniale, une exploitation réussie mais qui aurait carrément pu devenir un roman. Le King la déploie sous forme de nouvelle (un format où il excelle) sans parvenir à une conclusion "parfaite", là où justement davantage de pages aurait pu fournir une fin plus étayée.
Bref, Nécro (que j'ai lue dans le recueil Le Bazar des mauvais rêves) est une nouvelle dans l'ensemble très réussie, qui part d'une idée géniale sans que son exploitation finale satisfasse totalement le lecteur que je suis. 7.5/10.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2023 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré :



Mon avis :

Citation:
Oui, Stephen King est un grand bavard. C'est un fait connu, il est capable de pondre des romans de près de 1 000 pages, d'étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirer son histoire et, parfois, de lasser le lecteur.
Mais franchement, ici, avec ce Bazaar, je ne me suis jamais lassé. L'auteur américain prend le temps de planter son décor. De dresser le portrait, la psychologie de chacun.e des protagonistes, habitants de Castle Rock. C'est certes long, c'est parfois répétitif (car tous ou presque vont franchir les portes du Bazar des rêves, sorte de brocante qui vient d'ouvrir et dont le propriétaire est l'énigmatique Leland Gaunt) mais cela en vaut la peine.
Car quand toutes les pièces sont posées, que tous les mécanismes sont mis en place, Gaunt n'a plus qu'à les activer pour que le grand chaos explose. Et là, whouahou !
Jouant sur les envies, les jalousies, les haines recuites, les oppositions religieuses entre les communautés catholique et protestante, la paranoïa, la douleur aussi, creusant ainsi le cœur des hommes et des femmes pour y extraire ce qu'il y a de plus mauvais en eux, Gaunt exploite "à merveille" les travers humains.
On peut aussi y voir une critique de l'argent, du matérialisme (tous les habitants de Castle Rock acceptent de "faire une petite blague" en échange du produit qu'il convoite tant), du capitalisme.
Le surnaturel est bien présent (car Gaunt a son "truc" pour pousser les clients à acheter) mais ça ne gêne en rien la lecture.
J'ai adoré Bazaar, j'en ai profité dans la foulée pour voir son adaptation en film de 1993 (pas la version longue qui n'existe qu'en DVD) avec Max von Sydow dans le rôle de Gaunt, bref j'ai cherché à prolonger ce plaisir de lecture (bon, le film n'est pas inintéressant mais n'a pas la puissance du roman).
Bazaar fait partie de mes tops du King (mais il me reste à en lire un certain nombre... j'ai hâte !).
Ne vous laissez effrayer par les presque 1000 pages (en version poche), franchissez à votre tour les portes du Bazaar !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2023 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Et toi, Iron', il t'en reste combien ?


Aucune idée !
Il faudrait que je fasse le point.
Mais il ne m'en manque pas beaucoup, ça c'est sûr.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2023 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Ah oui, celui-ci, je l'ai vraiment trouvé très mauvais ! Je ne m'en rappelle plus suffisamment pour pouvoir le noter mais je me rappelle qu'à sa sortie, je l'avais détesté.

Moi c'était Dreamcatcher que j'avais trouvé nul.
A l'époque, je mettais un point d'honneur à finir les bouquins que je commençais mais aujourd'hui, je n'irai pas au bout je pense.
Plus récemment, je n'ai pas trop aimé Ça mais vu que c'était en audio, j'ai été au bout quand même. J'ai trouvé ça long et la fin vraiment pas terrible.
Faudrait que je lise un bon King pour voir si j'aime encore ou si c'est plus global.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2023 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dreamcatcher/Roadmaster, même combat, c'est la cata !

Gros passage à vide entre 2000 et 2010. L'excellent Dôme, écrit en 2009, marque un peu la fin de cette traversée du désert et en 2011, retour officiel du Grand King avec le fabuleux 22/11/63, un de ses meilleurs ouvrages à mon goût. Depuis, il enchaîne de super romans avec, notamment, des personnages récurrents qu'on prend un grand plaisir à retrouver (Bill Hodges et Holly Gibney).

Tiens, d'ailleurs, il me semble que tu n'as pas lu 22/11/63, monsieur le Juge ! Il faut vite réparer cet oubli !! Ainsi que le tellement, tellement beau : La ligne verte.
Patoche, si tu passes par là, comme je sais que tu n'aimes pas les gros pavés, je me permets de te conseiller la série éponyme 22/11/63, un petit bijou !

Mais quand même, regardez la page consacrée à sa bibliographie sur Polars Pourpres :

https://polars.pourpres.net/personne-85-bibliographie

Impressionnante !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 492
Localisation: PAU


MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2023 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Tiens, d'ailleurs, il me semble que tu n'as pas lu 22/11/63, monsieur le Juge ! Il faut vite réparer cet oubli !!


Je confirme, à ranger à côté de Cimetierre.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.


Dernière édition par charlice le Jeu Aoû 31, 2023 7:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2023 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu de romans de notre bon Stéphane Roi, mais je languis la sortie poche de Billy Summers, apparemment un de ses meilleurs romans récents, d'après ce que j'ai en pu lire ici ou là.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2023 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roman complètement à part dans l'univers de Stéphane Roi (à la française, ça vend nettement moins du rêve, ça fait présentateur de jeu télé)
Clairement pas celui que j'ai préféré mais très touchant.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Assow
Témoin


Age: 33
Inscrit le: 08 Aoû 2023
Messages: 17



MessagePosté le: Ven Sep 01, 2023 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de débuter Ecritures: mémoire d'un métier de Stephen King. On m'a déjà averti qu'il y avait des parties autobiographiques et que c'était parfois un peu longuet, mais j'ai hâte d'en savoir + sur ses méthodes de travail.

Il doit s'en passer des choses dans la caboche de ce grand monsieur. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2023 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Ironheart a écrit:

Tiens, d'ailleurs, il me semble que tu n'as pas lu 22/11/63, monsieur le Juge ! Il faut vite réparer cet oubli !!


Je confirme, à ranger à côté de Cimetierre.


Bon, c'est Simetierre. Wink

Et, Iron', c'est l'âge ou quoi ? Laughing

Mon avis qui date de décembre 2013 ;

Citation:
Stephen King s’essaie au thème de la « machine à remonter le temps » (sans machine) avec réussite : se mettre dans la peau du héros Jake m’a parfois donné le vertige (sur l’infini possible et l’effet papillon) et le voyage en Terrain d’Antan a été agréable, instructif et très immersif quoiqu’un peu long par moment (seul défaut du livre je trouve).
Un livre qui fait réfléchir et qui amène à en ouvrir d’autres : j’aime ça
.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2023 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, j'ai cherché ton avis et je ne l'ai pas trouvé. T'as raison, je me fais vieille ! Wink
Quoique, hier, une dame m'a appelée "mademoiselle". Et non, ce n'était pas une très vieille dame, je tiens à le préciser.
Elle m'a mise de bonne humeur pour la journée ! Very Happy
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 735
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2023 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Mince, j'ai cherché ton avis et je ne l'ai pas trouvé. T'as raison, je me fais vieille ! Wink
Quoique, hier, une dame m'a appelée "mademoiselle". Et non, ce n'était pas une très vieille dame, je tiens à le préciser.
Elle m'a mise de bonne humeur pour la journée ! Very Happy


Moi quand on me dit jeune homme , soit la personne est aveugle voir à l'article de la mort ou tout du moins n'as plus sa raison .
dernièrement on m'as donné 55 ans , j'ai sauté au cou de la personne ....de joie .
sinon je n'ai que peu lu Stephen King mais je vais me rattrapper et puis de toute façon je connais bien quelqu'une qui n'as jamais lu Connelly ...alors hein Wink
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque


Dernière édition par patoche77 le Lun Sep 04, 2023 7:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2023 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:

sinon je n'ai que peu lu Stephen King mais je vais me rattrapper et puis de toute façon je connais bien quelqu'une qui n'as jamais lu Connelly ...alors hein Wink


Ni Connelly ni Connolly. La loose totale en somme !

A part ça, je suis bien persuadée que tu ne fais pas ton âge Patoche. Ça se voit dans tes écrits ! Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 735
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2023 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

çà fait du bien de lire çà

merci Iron'
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dossier spécial King et superbe couv (signée Pierre Place) pour le dernier numéro de la revue 813, la revue des littératures policières.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 23, 24, 25  Suivante
Page 24 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com