Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Johann Moulin
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

je veux un chapitre
le burin de base Cool
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
otis
Témoin



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 79
Localisation: Bagneux


MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOL... bon c'est demandé tellement gentiment...
C'est la présentation d'un des perso principale...
----------------------------------------------------------
Yvan Danvers a la gueule de bois. La tête prise dans un étau, une envie de vomir comme jamais il n’en a eu, le plafond blanc légèrement jauni par endroits qui tourne bizarrement et sa bouche est aussi pâteuse que s’il avait avalé une poignée de sable. Installé sur son canapé, cramponné aux accoudoirs, il repense à sa soirée. Il se souvient vaguement avoir poussé la porte d’un bar pour commander une bière, de s’être mélangé avec d’autres personnes accoudées au zinc. Certains étaient déjà bourrés, d’autres y arrivaient doucement mais sûrement et lui au milieu ne tarderait pas à l’être.
L’intérieur du bar était complètement enfumé, un ventilateur brassait laborieusement l’air, mais le nuage de fumée persistait.
Les pintes de bière se succédèrent à une vitesse folle, il se souvenait avoir échangé quelques paroles avec son voisin de droite, avoir accepté le verre de son voisin de gauche… puis plus rien.
Il avait regagné sa maison, c’était le principal… là au milieu de son salon, il luttait pour rester éveillé.
Il ne doit pas dormir, il ne faut pas qu’il dorme… il doit réfléchir, mettre toute sa concentration à contribution… faire travailler son cerveau même si celui-ci ne répond pas à l’appel.
L’alcool fait encore son effet… son corps est comme couvert de fourmis, ses membres engourdis, ses réflexes plus que ralentis et sa vision trouble.
Il cligne plusieurs fois des yeux pour chasser les points blancs qui dansent dans son champ de vision.
Il faut qu’il se souvienne… il est obligé… ne serait-ce que pour trouver une explication au fait qu’une femme se trouve en plein milieu de son salon, sur le sol, avec une flaque rouge autour de la tête.
Malgré ses efforts rien ne vient, son corps ne répond plus à ses exigences. Il est ici au coeur de sa maison, mais son esprit est ailleurs, loin, très loin… au bout du compte, il s’endort, n’y pouvant rien…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11374
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant



a enfin rejoint Polars Pourpres.

Également dans la base désormais, Le tueur de la Somme, le nouveau roman de Johann Moulin (Otis sur le forum) qui sortira début avril chez Ravet-Anceau, dans l'excellente collection Polars en Nord.



Résumé

« … J’ai traversé la ville au pas de course. Le parc de la Hotoie s’approche et j’ai besoin de me mettre à l’écart pour organiser mes pensées. Je passe devant le zoo d’où les cris d’animaux me parviennent. Je m’éloigne des endroits fréquentés pour m’installer sur un banc. De là où je me trouve, je devine le toit à l’architecture bizarre du lycée. Tout est calme, idéal pour me plonger dans mon projet. Le carnet me permettra de coucher sur le papier ce que je veux dire à Erwan, tout ce que je veux savoir sur lui, son parcours jusqu’à ce qu’il bascule dans sa folie meurtrière. Je regarde la page blanche. Le stylo dans ma main reste immobile… »

Que feriez-vous si vous découvriez le portrait de votre ami d’enfance à la Une du journal ? Que s’est-il passé depuis que vous l’avez perdu de vue il y a seize ans ? S’il vient frapper à votre porte, l’aiderez-vous ? Est-il réellement le tueur de la Somme, celui que la police cherche partout ? Autant de questions qui assaillent Thierry, un Amiénois dont les rêves de jeunesse ne sont plus que de lointains souvenirs.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
otis
Témoin



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 79
Localisation: Bagneux


MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel pour cet ajout. Le tueur de la Somme est prévu pour le 1er avril. Je le présenterais en avant première au salon du livre de Saint Quentin le week end du 4 et 5 avril... si vous êtes dans le coin. Il y aura d'autres auteurs de Ravet Anceau et on parle de Fred Vargas et Tonino Benaquista...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11450
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour de la fiche du Tueur de la Somme, avec la couverture et le résumé "officiels".

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11374
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Le tueur de la Somme est paru sur Polars Pourpres.

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Amis, hein ?

Thierry et Erwan sont les meilleurs amis du monde. Les deux ados partagent tout, font les quatre cent coups ensemble… Lors d’une de leur virées nocturnes – ils font le mur pour quitter l’internat – Erwan propose à son complice de tout quitter pour partir à l’aventure. Thierry décline l’offre, ce qui n’empêche pas Erwan de disparaître.
Seize ans plus tard, alors que Thierry n’a jamais eu de nouvelles de son ami depuis cette fameuse nuit, Erwan semble refaire surface, et ce dans de bien étranges circonstances…

Le tueur de la Somme surprend agréablement de par son style. Johann Moulin a choisi de combiner à l’utilisation (fréquente) de la première personne le choix (plus original) du présent. A cela s’ajoute une écriture très proche de l’oral rendant le tout très agréable à la lecture.
Ces choix narratifs permettent au lecteur une identification facile au personnage principal, Erwan, un anti-héros complètement dépassé par les évènements. Les Picards prendront certainement plaisir à le voir errer dans les rues d’Amiens, en quête de réponses.
L’intrigue, quant à elle, a ceci de suffisamment intriguant pour maintenir le lecteur en haleine. Elle demeure cependant simple dans sa trame et certains éléments manquent un peu de crédibilité pour qu’on y adhère totalement.

Plus convaincant sur la forme que sur le fond, Le tueur de la Somme est au final un assez bon polar. Assez bon pour nous donner envie de voir ce que nous aura préparé Johann Moulin en tout cas.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8973
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublie pas de voter Hoel ! (ah moins que les votes des modos soient en off en ce moment pour le concours ?)
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11374
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me le rappeler Fredo Wink
Effectivement c'était juste un oubli. Nous pouvons voter pendant le concours. De toute manière si par hasard l'un de nous était l'auteur du 10 000e vote la récompense irait au suivant.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11450
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Brighton-les-Pins, petite station balnéaire de la côte picarde. C'est là que Franck Marquez, auteur de best-sellers, s'est retiré pour écrire son nouveau livre. A la morte saison, les rues sont désertes et l'écrivain fait la connaissance d'un personnage étrange, un Irlandais qui semble sorti tout droit d'un de ses romans. Alors que la famille de Franck Marquez est touchée par un accident dramatique, l'Irlandais prend de plus en plus de place dans la vie de l'écrivain qui sombre peu à peu dans la folie. Omniprésent, il devient vite indispensable. Qui est-il ? Que cherche-t-il ?


Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres :

Citation:
Après Le tueur de la Somme, Johann Moulin poursuit son aventure littéraire chez l'éditeur Ravet-Anceau. On y retrouve le cadre géographique de la Somme, département de naissance de l'auteur. L'histoire a très bien été imaginée, et l'on sent nettement l'influence de certains maîtres du genre sur son écriture, comme Stephen King dont il reprend d'ailleurs une formule extraite de son livre Écriture en guise d'épigraphe à l'une de ses parties. Le récit à la première personne ainsi que sa lente construction sont prenants, et l'on a au départ bien du mal à deviner ce qui va bien pouvoir se passer par la suite. Par moments, le lecteur aura l'impression de ne pas avoir sous les yeux un thriller ou un roman de type policier, mais un drame, humain, poignant, constitué de personnages fragiles mis face à des événements bouleversants. Mais Johann Moulin a cloisonné son récit et dressé des portes derrière lesquelles brûlent des incendies. Et quand l'auteur ou le lecteur les ouvrent, survient le chaos. Appel d'air. Appel des mots. Souffle de violence. Si l'on peut reprocher à l'auteur d'employer certaines ficelles déjà exploitées par d'autres illustres prédécesseurs, il n'en demeure pas moins que L'Irlandais de Brighton est un livre habilement conçu, où la plume de Johann Moulin fait des merveilles.

En disciple appliqué et doué, l'auteur convainc et offre un ouvrage abouti. A noter un épilogue assez déstabilisant, qui sèmera le doute dans l'esprit du lecteur.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11450
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Yvan, psychopathe et tueur en série, s’évade d’un centre médical de détention. Pour les policiers de l’Unité d’Élite expérimentale, cette disparition n’est déjà pas une mince affaire. Et elle se corse lorsque le tueur croise le chemin de Stan, un novice dans la profession. Ensemble, les criminels recouvrent peu à peu une mémoire commune. De curieux souvenirs enfouis refont surface, réminiscences d’un passé où ils auraient été victimes de manipulations. Pourquoi ces souvenirs reviennent-ils par bribes ? Attention : vouloir remuer le passé peut s’avérer funeste.


Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Quatrième ouvrage de Johann Moulin à être paru chez Ravet-Anceau après Le tueur de la Somme, L’Irlandais de Brighton et Amiens sous les balles, ce Mémoires funestes intrigue d’entrée de jeu par son scénario. Qui sont réellement Yvan et Stan ? Quel étrange passé semblent-ils partager ? Autant de questions dont les réponses apparaissent progressivement, au gré d’un récit qui évite la narration linéaire et qui sait préserver quelques zones d’ombre. Johann Moulin manie son intrigue avec intelligence, et l’auteur a visiblement pris du plaisir à écrire cet opus, impression soulignée par un style qui semble rendre hommage au thriller anglo-saxon. Si certains passages sont un peu attendus, voire téléphonés, l’histoire se lit avec un grand plaisir, depuis les scènes d’action pure où interviennent les arbalétriers de la police jusqu’aux moments singuliers où des bribes de souvenirs reviennent aux deux fugitifs.

Un thriller de bonne tenue, mené avec efficacité, et qui a également le mérite, au-delà de son aspect distractif, de poser de légitimes réflexions quant au libre arbitre, la rédemption et les travers des politiques sécuritaires.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com