Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Crystale de Paul-François Husson
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je réagissais simplement à la remarque de Dodger, qui relatait certainement les propos d'un commercial.


Fredo a écrit:
Le soucis, c'est que ce c'est comme ça que les représentants d'Albin Michel vendent le livre au près des libraires.


C'est tout à fait ça, en effet.
Il ne s'agit pas de prétendre qu'Albin Michel cherche à tromper le lecteur, du moins volontairement. Trouver une comparaison efficace de ce type est une méthode courante, qui correspond d'ailleurs à une demande récurrente de la part des lecteurs ("j'ai lu tel auteur et j'ai beaucoup aimé, qu'est-ce que vous avez dans le même genre ?")
Parfois, c'est justifié et ça marche. Mais pas toujours.

Ici, la comparaison avec Grangé s'imposait quasi d'elle-même, puisque Paul-François Husson est un jeune auteur de thrillers français, publié par la maison même qui a révélé JCG et ajouté depuis Maxime Chattam à son catalogue. Le rapprochement est presque inconscient !
Le problème est que les libraires n'ont (hélas !) pas le temps de lire tout ce qui sort, et que les argumentaires des représentants constituent souvent une base d'informations qui va leur permettre de conseiller au mieux les lecteurs.
Donc, si l'argumentaire est aussi expéditif et lapidaire que dans le cas de Crystale, il n'y a pas grand-monde qui sort gagnant de l'affaire, hormis l'éditeur qui aura enregistré une vente. Le lecteur sera déçu et n'achètera sûrement pas le prochain livre de l'auteur ; et le libraire sera mal jugé puisqu'il aura mal conseillé.

D'où l'intérêt d'un site et d'un forum comme celui-ci, où la discussion permet de peaufiner ou de modifier son point de vue, que l'on soit libraire ou lecteur Wink
En espérant que cela soit également profitable aux auteurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui parce qu'un libraire qui me conseille un livre comme étant un nouveau JJG, la prochaine fois que je retourne lui acheter quelque chose, je lui paie en billets de monopoly, comme ça on sera quitte ...
Quand je vois le parcours de l'auteur, je me dis qu'il a vraiment voulu faire une histoire particulière, avec une ambiance spéciale et que donc, le début est une mise en préparation du lecteur et la dernière le moment où l'on va s'en prendre plein les mirettes. Nico va pouvoir nous le dire!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier.
Je ne serai pas aussi sévère que Stfoch, il y a quand même de bonnes idées dans le roman au final, mais le rythme (très lent) décevra sans aucun doute les amateurs de thriller pur. Ce n'est pas l'enquête qui prédomine, il n'y a pas de rebondissements majeurs, l'intrigue n'est certainement pas le point fort du roman.
Mais il y a quelque chose d'un peu surréaliste dans les situations, les personnages et le cadre qui donne une touche d'originalité bienvenue à ce roman, même si parfois, je dois bien l'avouer, j'ai dû lire certaines pages en diagonale pour avancer un peu plus vite.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Daniel Angelo
Victime



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 9



MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Crystale - Paul-François Husson Répondre en citant

J'arrive un peu en retard dans le débat, on dirait...?
D'abord, qu'est-ce que c'est que cette histoire de nouveau Grangé ? On enterre les gens vivants, aujourd'hui ? JPG is still alive and well, non mais !
Ensuite, si on parle de filiation, il est vrai qu'à part la couverture, je ne vois pas du tout le lien. S'il fallait à tout prix trouver un cousin, je chercherais plutôt du côté de Frank Thilliez (surtout la Mémoire fantôme), qu'en pensez-vous ?
Enfin, même si je ne suis a priori attiré ni par les majorettes, ni par la nuit polaire, ce bouquin m'a chopé par les oreilles et ne m'a pas laissé souffler jusqu'à la dernière ligne. Le crescendo n'est pas dans l'histoire, volontairement linéaire et rampante, mais dans le style, comme si on voyait en direct un auteur découvrir et affirmer au fil des pages sa propre liberté de ton. Et ça, je le prends comme un cadeau au lecteur.
Je suis FAN et j'attends le prochain.
Daniel Angelo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je l'ai commencé ce matin.
J'en reparle très vite.
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une intrigue de base qui est pas mal, des idées de développement qui sont bien sympathiques et attrayantes. Et des personnages qui sont attachants. Seulement voilà, dans le corps du roman, il y a des longueurs, beaucoup de longueurs.
Le tout est un peu laborieux. Mais j'ai envie d'attendre le prochain roman de Paul-François Husson parce que de très bonnes choses sous-tendent à ce roman.
J'ai mis 6/10 pour ça justement: parce que justement je ne savais pas trop quoi mettre en avant. J'ai décidé de mettre en avant les traits malins et positifs du roman.

Je ne rejoins pas Daniel en disant que je suis fan, mais j'attends le second tout de même.
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com