Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Femme au portrait - Greg Iles (Presses de la Cité)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé et j'ai vraiment apprécié cette lecture. D'ailleurs je pense que c'est le type de roman qui doit plaire à un large public. Ni "Trop", ni pas "assez" ceci ou cela. C'est un livre qui se lit facilement et les pages, pourtant nombreuses, se tournent rapidement.
Le thème initial, l'intrigue et le dénouement sont originaux. Beaucoup de suspense en plus ! Et puis une histoire de "victimes en série" sans cadavre, sans hémoglobine, médecin légiste et toute la panoplie qui va avec, c'est quand même assez rare pour être souligné !
Enfin, cerise sur le gâteau en ce qui me concerne, le roman se déroule à la Nouvelle Orléans et comme je suis profondément amoureuse de la Louisiane, j'ai apprécié !
Juste un petit bémol concernant les flics : fades au possible et inexistants par rapport aux autres personnages du roman.

En tout cas, c'est une lecture qui m'aura donné envie de découvrir les autres ouvrages de Greg Iles.

Edit : par contre, je trouve la couverture de l'édition originale particulièrement moche. Je préfère celle de l'édition de poche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11577
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, depuis le temps !

Cela fait des mois et des mois (et des mois, et des mois...) que je ne suis pas ré-intervenu sur ce forum, même si comme pour PP je continuais à y jeter de temps en temps un oeil. Eh oui, le temps passe vite... Ce n'est pas par exaspération envers vous mais par un manque de temps combiné au fait que je n'ai plus lu de polars depuis... 1 ou 2 ans, à de très rares exceptions près !!!
Oui, vous m'avez bien lu ! Ceci autant par "obligations" professionnelles (traduisez manque de temps absolu) que personnelles, et lorsque j'ai lu, il s'agissait alors plus de livres politiques, historiques ou d'actualités (notamment géopolitiques).

Donc, ne me demandez pas mon polar préféré pour 2012 ou 2011, je répondrais Robe de marié de Pierre Lemaître (en poche, tout de même !), Ne la quitte pas des yeux de Linwood Barclay, Poison conjugal de Greg Iles, Le Voyeur de Brian Freeman ou Le paradis (ou presque) de Charlie Huston !...







Cependant, au fil du temps, le manque insidieux a fait son apparition... Et alors que j'ai une belle PàL de livres d'actualité à lire, j'ai récemment replongé il y a quelques jours.

Alors qu'il me restait une belle PàL de divers thrillers, polars et romans noirs à lire datant de deux ans au moins, le vice s'est réinfiltré en moi par un auteur auquel je n'aurais pas pensé : Lisa Gardner.
J'ai en effet acheté son dernier poche paru, La maison d'à côté, Grand Prix des lectrices de ELLE Policier - oui, je sais, j'ai connu plus viril comme récompense littéraire ! - il se trouve ainsi que je viens de le commencer hier. Et que selon les premiers symptômes enregistrés, il y a de bonnes chances pour que je sois déjà accro...



En même temps, je me suis penché plus sérieusement sur ce fabuleux site qu'est PP et son forum pour voir les avis qui y figuraient déjà à propos de ce polar, et de fil en aiguille j'ai fait le tour de mes auteurs préférés pour voir si de nouvelles chroniques avaient été publiées, etc.


Or, en relisant les avis exprimés sur PP à propos de Greg Iles, j'en profite pour citer mon avis sur La femme au portait, m'étant aperçu que je ne l'avais pas encore fait :


Citation:
Une intrigue particulièrement originale et machiavélique, et très habilement ficelée.
Un thriller d'autant plus passionnant que Greg Iles a un véritable don de conteur et entraîne son lecteur dès les premières pages dans une mystérieuse histoire dont il a le secret, fouillée et passionnante, et doublée d'une enquête haletante.
De la même manière, Iles sait aussi peaufiner le caractère de ses personnages qu'il dote d'une véritable consistance psychologique, les rendant ainsi aussi attachants que crédibles.
Du coup, ces personnages et leurs relations importent presque autant au lecteur que l'enquête policière en elle-même.
Ces ingrédients que l'on ne retrouve que rarement dans les polars - américains, en tout cas - sont l'une des marques de fabrique de Greg Iles qui font de chacun de ses livres en quelques sortes des "thrillers littéraires".
Mais ce n'est pas pour autant que le mystère et le suspense sont négligés, et la tension de l'enquête sur ce serial-killer hors du commun plane sur chaque page du roman.
En effet, le suspense intense, diabolique et d'une redoutable efficacité ne cesse jamais d'aller crescendo au fil des nombreux et subtils rebondissements qui jalonnent ce thriller haut de gamme jusqu'à un final inattendu et réussi, à l'image de ce polar exceptionnel.
Un auteur à découvrir d' urgence, dont les autres thrillers sont tout aussi efficaces, captivants et originaux !

9/10








Une critique qui pourrait d'ailleurs presque s'appliquer en gros au très bon thriller plus récent de Greg Iles, Une petite ville sans histoire, qui vient de sortir ENFIN et pour une fois en poche chez Points, et qui fait partie de la sélection pour le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de POINTS 2012 :









Dernière édition par norbert le Mar Aoû 21, 2018 10:40 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Norbert,

Cela fait plaisir de te revoir !!
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11577
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ironheart, le plaisir est partagé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11577
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Et un beau 8/10 sur PP de la part d'Eric Desh pour La Femme au portrait de Greg Iles (l'auteur du récent et formidable Brasier Noir, premier volet de la trilogie Natchez Burning, paru chez Actes Sud) :

Citation:


Un très bon thriller à l'intrigue très originale et doté de bons personnages.
Greg Iles parvient à maintenir l'attention, malgré certaines petites longueurs, grâce à son talent de conteur et la psychologie travaillée de ses personnages.
La conclusion du roman est à l'avenant, les réponses apportées étant judicieuses et bien amenées.
Une très bonne découverte pour moi donc et l'envie de continuer à lire cet auteur.






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com