Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Peter May
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai validé le 3e et je compte lire le premier prochainement.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi non.les histoires ne sont pas liées l'une à l'autre par les événements mais elles le sont par les personnages. je n'ai pas encore lu Le Braconnier mais je trouve qu'il vaut mieux lire L'île des chasseurs d'oiseaux avant L'homme de Lewis.si tu fais l'inverse tu apprendras des choses qui se sont passées dans le précédent ce qui risque de gâcher ta lecture si tu le 1er ensuite
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road


Dernière édition par Fab le Ven Déc 28, 2012 1:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel, j'ai une question concernant le titre original : d'après ce que j'ai compris, cet auteur écrit en anglais (il est écossais). Mais il est depuis plusieurs années installé en France et vit dans le Lot. Sa maison d'édition est le Rouergue Noir qui vient donc de publier son dernier roman, Le Braconnier du lac perdu, en septembre 2012, traduit de l'anglais (sa langue d'écriture pourrait-on dire).
Ce même roman va paraître en anglais sous le titre The Chessmen en janvier 2013.

D'où ma question : peut-on considérer The Chessmen comme le titre original ?
Je me suis posé la question quand j'ai rentré le titre dans la base hier et je pense que le titre original est bien Le Braconnier du lac perdu.

On est d'accord, cela n'a pas grande importance, c'est de la pure curiosité. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Ven Déc 28, 2012 12:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis moi-même posé la question et je n'ai pas souvenir d'être tombé sur ce cas de figure auparavant.
Puisque le roman est traduit de l'anglais j'ai décidé de privilégier la langue d'écriture pour le titre original. Par contre j'ai mis 2012 et non 2013 pour l'année de première publication. Ca se discute, c'est vrai, mais on ne verra pas ce type de cas souvent. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas j'aime beaucoup la couverture, je la trouve réussie.
Peut-être une prochaine lecture...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Scarabe a écrit:
Quelle claque ! Je pensais lire un polar dans l'atmosphère brumeuse et venteuse d'une île écossaise. J'ai eu bien plus. Un roman sur la nostalgie, la mélancolie et l'amitié. Un roman puissant et dur comme les âmes des pêcheurs. Pour moi, une véritable découverte.
9/10


Ça tombe super bien cet enthousiasme. J'ai emprunté le bouquin, une de mes prochaines lectures. Je vous redirai ça... Smile

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
N'hésite pas à nous donner ton avis. Mais je pense qu'il va te plaire, ce livre.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Scarabe a écrit:
Quelle claque ! Je pensais lire un polar dans l'atmosphère brumeuse et venteuse d'une île écossaise. J'ai eu bien plus. Un roman sur la nostalgie, la mélancolie et l'amitié. Un roman puissant et dur comme les âmes des pêcheurs. Pour moi, une véritable découverte.
9/10


Ça tombe super bien cet enthousiasme. J'ai emprunté le bouquin, une de mes prochaines lectures. Je vous redirai ça... Smile


Acheté aujourd'hui. Smile
Par contre Babel Noir, c'est pas donné pour voir que c'est du poche ! Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant L'île des chasseurs d'oiseaux vient de paraitre sur Polars Pourpres. Un super moment de lecture, je poursuivrai avec cet auteur, c'est sûr.



Citation:
Roman d'un retour au pays natal

Île de Lewis, au nord de l'archipel écossais des Hébrides.
Un jeune couple découvre dans un hangar à bateaux un homme fraîchement pendu et éventré. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un meurtre et il semblerait que le modus operandi soit le même que celui employé pour un autre meurtre, perpétré à Édimbourg. C'est pourquoi la police locale fait appel à Fin McLeod, qui a enquêté là-bas sur ce premier meurtre. Pour Fin, retrouver Lewis n'est pas anodin. C'est sur cette île qu'il est né et qu'il a grandi, avant de faire le choix de la quitter.

Peter May est un romancier et scénariste écossais installé en France depuis des années. Certains le connaissent pour sa série se déroulant essentiellement à Pekin. Avec L'île des chasseurs d'oiseaux, il délaisse la Chine pour son pays, l’Écosse, et plus particulièrement Lewis, la plus septentrionale des îles des Hébrides. Paysages, traditions, habitants, etc. Il décrit l'endroit à merveille et avec une certaine chaleur qui ne laisse pas le lecteur indifférent
À l'instar du marshal Raylan Givens, héros de la série télévisée Justified, Fin McLeod est ramené pour les besoins d'une enquête dans le seul endroit où il ne voulait retourner pour rien au monde : chez lui. À un moment de sa vie, il a eu du mal à faire le choix salutaire de quitter son île natale, alors la retrouver n'est pas chose aisée. En pas loin de vingt ans, peu de choses ont changé finalement, sinon que les gens ont vieilli. Le policier retrouve son meilleur ami d'enfance, Artair, lequel s'est marié depuis avec Marsaili, le premier amour de Fin, avec qui il a eu un fils, Fionnlagh.
Au gré des chapitres et fort habilement, Peter May entremêle les époques, les événements passés venant faire écho au présent des protagonistes. Fin se rappelle avec nostalgie de son enfance, des quatre-cent coups qu'il a pu faire avec ses camarades d'école, des premières ivresses et du temps où Marsaili et lui étaient inséparables. Chômage, alcoolisme, obésité, dépression...Voir ce que sont devenues ces personnes lui fait mal au cœur. Fin se souvient aussi de son périple sur An Sgeir, un rocher perdu au milieu de l'Atlantique Nord où les hommes de son village vont une fois par an chasser le guga (terme gaélique désignant un jeune fou de Bassan) comme on va en pèlerinage. Cette tradition séculaire et périlleuse se poursuit malgré l'activisme des défenseurs des animaux, et Fionnlagh va à son tour se rendre sur l'île des chasseurs d'oiseaux pour la première fois.
L'enquête est volontairement lente, elle piétine, avance par à-coups, avant que tout ne s'accélère dans les dernières pages. Les rebondissements y sont nombreux, spectaculaires et imprévisibles, même si certaines révélations peineront peut-être à convaincre les lecteurs les plus sceptiques.

Avec L'île des chasseurs d'oiseaux Peter May signe à la fois un roman policier efficace et une superbe déclaration d'amour à l'île de Lewis, qu'il semble connaître mieux que personne. Les lecteurs emballés par cette virée dans les Hébrides pourront retrouver Fin McLeod dans d'autres enquêtes, L'homme de Lewis et Le braconnier du lac perdu.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant



il est difficile de "noter" ce tome uniquement sans faire le bilan de la trilogie.
une trilogie qui se termine magnifiquement et qui aura pris de l'ampleur et de la force tout au long des 3 tomes.
autant que l'intrigue,à la manière d'un Craig Johnson, c'est l'évolution des personnages,leurs liens,leurs relations et l'atmosphère qui font la richesse de cette trilogie.
c'était dur,c'était âpre mais c'était beau
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter ce troisième tome en VO. Mais je dois d'abord lire le 2e. J'avais beaucoup aimé le premier (cf. ci-dessus).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vient de paraître Scène de crime virtuelle de Peter May, toujours au Rouergue Noir, avec Second Life pour thème (l'ouvrage date de 2010 - Virtually Dead).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Vient de paraître Scène de crime virtuelle de Peter May, toujours au Rouergue Noir, avec Second Life pour thème (l'ouvrage date de 2010 - Virtually Dead).




et en avril était déjà paru Le mort aux quatre tombeaux


_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road


Dernière édition par Fab le Lun Déc 23, 2013 7:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'île des chasseurs d'oiseaux
Une lecture passionnante ! Un voyage sur cette île d’Écosse nébuleuse, mystérieuse, rude, aux traditions uniques au monde, prés d'un héros au passé captivant.
Un super bon polar construit sur l'alternance des époques, où l'enquête policière semble n'être qu'une excuse pour mieux nous parler d'amour, d'amitié, de regrets.

Complétement séduite par l’écriture et le style, je me réjouis que ce roman soit le premier d'une trilogie ! Very Happy
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dans l'ile aux chasseurs d'oiseaux et je ne peux que joindre mon enthousiasme au votre!

L'histoire de Fin qui revient sur son ile natale, des années après l'avoir quittée, non tant pour résoudre un meurtre que faire remonter à la surface ses souvenirs d'enfance, est tout simplement captivante!

Il y a une citation au début du livre tirée d'un recueil de poèmes d'un écrivain britannique A.E. Housman (1859-1936), the shropshire lad.Elle est tellement jolie et vraie, pour ce qui concerne la quête de Fin, que j'ai voulu retrouver le poème entier, et vous le faire partager:

Into my hear that kills
From yon far country blows
What are those blue remembered hills,
What spires, what farms are those?

That is a land of lost content,
I see it shining plain,
The happy highways where i went
And cannot come again.


et voici la traduction que j'ai trouvé et qui me semble juste:

Venue de lointains paysages
Une brise qui tue s'engouffre dans mon coeur
Que sont ces souvenirs bleutés
de collines et de clochers?

C'est le pays des joies perdues
Que je revois, simple et luisant
C'est le chemin où j'ai couru
Mais que jamais on ne reprend.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com