Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Replay de Ken Grimwood
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, à mon retour de vacances, je vois que Replay a récolté deux 9/10. Chouette !

Je suis ravie que vous ayez aimé ce roman, Fredo et Fabien !o) Il tient une place importante dans mon coeur.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C"est moi qui te remercie. Wink
Il me faisait de l'œil depuis que tu en avais parlé dans ce thread. Finalement, je l'ai eu sur Price Minister (parce qu'il est pas facile à trouver à part si tu veux le commander) et je l'ai dévoré.
J'ai déjà 2 collègues qui l'ont dévoré aussi.
Je mets ici ce que j'en dis sur mon blog

Jeff Winston décède alors que son épouse lui dit au téléphone une phrase de tous les jours: "Il nous faut..." Il ne saura jamais ce qu'il leur faut. Il sait juste ce qu'il laisse derrière lui: une vie rangée et banale. Il est directeur de l'information sportive d'une radio local. Sans enfants, il ne laisse qu'un mariage à la dérive et des occasions ratées. Le cours de ses pensées cessent. Les images stoppent leur ballet dans son esprit...
Puis elles reprennent. Il se réveille à 18 ans dans sa chambre d'étudiant à la fac. Il a du mal à ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe. Une vaste blague? Un rêve?... Non, il a 18 ans, et il est retourné dans le passé. Une fois passé la surprise, il décide de profiter de ce qu'il sait de son passé, qui est aujourd'hui son avenir, pour se faire une petite fortune. Il finit cette vie riche, marié avec une petite fille. Son trésor. Il décède trop tôt, mais heureux. Le même jour que la première fois.
Le choc se répète! Le réveil est plus douloureux, il a perdu sa fille adorée. Et une nouvelle vie commence, avec le souvenir des précédentes. Et une autre... Et une autre... Où tout ça va s'arrêter? Est-il seul a ainsi vivre et revivre sa vie? Les questions se bousculent, mais il n'est pas sûr que les réponses lui plaisent vraiment.

Et nous, en tant que lecteurs, nous en avons des questions. Pourquoi ces replays? Pourquoi ce léger décalage à chaque retour en arrière? Elle se bousculent, et les réponses tardent à venir. L'auteur aurait pu se contenter d'écrire une ou deux autres vies du personnage principal. Au lieu de cela, nous assistons à une demie-douzaine de replay de Jeff. A chaque nouveau commencement, il apprend de ses erreurs et repart à zéro avec de nouvelles résolutions. Il passe par toutes les possibilités: en profiter, s'isoler et attendre la fin ou encore prendre un nouveau départ avec son épouse.
Mais les questions l'obsèdent. Il veut savoir s'il peut y changer quelque chose. Il veut connaître l'origine de tout cela. Le suspens de ce roman est là: d'où vient cette bénédiction, ou malédiction au choix? Et où tout cela va m'amener.
A la lecture de ce roman, je vous promets que vous voyez votre vie autrement, et vous profitez de tout ce qui vous entoure. Pas une seconde d'ennui alors que tout se répète inlassablement. Une vie à répétition s'ouvre à Jeff, et un grand plaisir de lecture s'ouvre à vous.
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé il y a quelques jours déjà et je n'ai encore pas ouvert de fichier word. Je ne sais pas encore attaquer la chose mais c'est vraiment une histoire qui est au diapason de certains sentiments que j'ai parfois ... J'aime bien l'amour et la philosophie qui se dégage de cette trame et forcément, je n'y suis pas insensible... Je tache de faire un truc cool et je reviendrai poster ça ici !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends avec impatience ta critique Fredo !

Effectivement, ce roman, bien que pure science-fiction, ne peut qu'interpeller profondément le lecteur.
Certains lui reprochent sa fin mais difficile de clore une telle histoire et je me demande quelle(s) autre(s) option(s) pouvait avoir l'auteur...

Bravo pour ton blog, Fabien ! Je l'ai mis dans mes favoris.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eXu
Témoin


Age: 33
Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 27
Localisation: Lorraine

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après ces critiques positives, je pense que je vais suivre Ironheart et l'acheter dans quelques jours.
Décidément ce site est formidable. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais le prendre pour mes vacances mais je ne l'avais pas trouvé en magasin Crying or Very sad

Mais vu l'enthousiasme d'Ironheart et toutes les autres critiques positives, je compte quand même le dégoter d'ici la fin de l'année !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que vous apprécierez votre lecture Sybil et eXu !

Il y a quelques exemplaires sur priceminister :

http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/replay

et on le trouve en vente sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Replay-Ken-Grimwood/dp/2020321262
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eXu
Témoin


Age: 33
Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 27
Localisation: Lorraine

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai cherché cet après-midi, mais je l'ai trouvé seulement en livre de poche. Il n'existe pas en "gros" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il viendra certainement le confirmer en personne mais c'est le nouveau livre de chevet de Laurent Scalese !

L'occasion de partager une information que l'on avait posté sur www.superpouvoir.com ; je ne sais pas si cela doit être un ravissement ou une arnaque, mais une nouvelle édition est annoncée, portant le titre "Replay Collector".

http://www.amazon.fr/Replay-Collector-Grimwood-Ken/dp/2757815695/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1249490805&sr=1-2



Pas d'informations pour le moment qui confirme ou pas la présence de nouvelles pages dans cette dernière édition, à suivre ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo,tu es toujours à la pointe de l'actualité en matière de romans ! Wink

Si une nouvelle édition de Replay sortait, avec de nouvelles pages, ce serait génial ! Mais ça me laisse perplexe quand même...Surtout si longtemps après la première édition.

Laurent Scalese a trèèèèèèèèèèès bon goût ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand Laurent Scalese conseille la lecture du livre à un de ses amis auteur, ça donne ceci :

Franck Thilliez a écrit:
Universalité des idées...

J'ai lu "Replay", de Ken Grimwood. Ce bouquin est tout simplement génial. Vous vous souvenez du "Jour de la Marmotte", l'éternel recommencement d'une journée (acteur = Bill Muray) ? C'est le même genre, en 100 fois mieux et réfléchi.
Cette idée est extraordinaire, elle est universelle. (que se passerait-il si je pouvais revivre ma vie ? Quels seraient mes choix pour améliorer les choses ? Etc, etc => Le thème du temps). Autre idée universelle, par exemple, l'histoire de Benjamin Button, qui vit sa vie à l'envers. Ou celle du voyage dans le temps... Ou encore "l'effet papillon", ou "rencontre avec Joe Black", sur le thème de la mort qui vient cueillir les gens (ou Destination finale, etc...)

Je me creuse la tête. Je me demande combien d'idées universelles de ce genre il reste. Un thème si puissant que celui du temps, jamais traité.
Je veux dire, j'ai l'impression que tout a été fait. Le temps, le destin, la mort, l'humanité, la chance. Après, nous, auteur, écrivons des histoires complètement originale, certes, avec notre propre interprétation de ces thèmes directeurs. Mais... Être le premier à le faire. Trouver L'"IDÉE" tellement universelle qu'on se dit "mais comment ça se fait que personne ne l'a jamais fait ???"

Il me semble que Ken Grinmwood l'a fait avec Replay, sur la notion du "temps". Derrière, il peut y avoir mille histoires splendides (Retour vers le futur, un jour sans fin, The Jacket, voire Barjavel, qui pourtant a écrit avant sur le thème du temps...) Mais lui, c'est... unique...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci Fredo ! Quel plaisir de lire une telle critique d'un roman qui est l'un de mes préférés !

Et en lisant ce qu'écrit Franck, je me demande encore pourquoi un génial réalisateur ne s'est pas penché sur Replay pour en faire un film ou même une mini-série : c'est un format qui se prêterait bien à l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette dernière critique vient de me faire lâcher mon livre en cours, je commence Replay dès demain !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Et en lisant ce qu'écrit Franck, je me demande encore pourquoi un génial réalisateur ne s'est pas penché sur Replay pour en faire un film ou même une mini-série : c'est un format qui se prêterait bien à l'histoire.


Ce n'est pas une adaptation de Replay, mais il existe au moins un film sur ce sujet - film dont je n'attendais pas autant quand je l'ai découvert et qui m'a donc emballé : c'est l'Effet Papillon, de Eric Bress et J. Mackie Gruber. Je ne sais pas si les lecteurs enthousiastes de Replay ont également vu ce film, mais si c'est le cas, je serais curieux d'avoir leur avis, et éventuellement de savoir si les deux histoires ont des points communs.
Bon, et du coup, il va falloir que je rejoigne très vite le club des futurs lecteurs de Replay, moi, à force d'en entendre parler, de ce bouquin !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah comme le dit déjà Franck, l'Effet Papillon, Memento et the Jacket sont dans une sorte d'univers cohérent avec Replay. Sur son facebook, je lui disais ça : Le point commun de ces films et de ces romans, c'est la mélancolie qui les enveloppe. C'est avec un héros qui se bat contre un truc qu'il ne maitrise pas mais il avance. On peut bien sur y rajouter l'Anneau de Moebius.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com