Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Voleuse de livres par Markus Zusak
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jujuramp
Témoin



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 48



MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma PAL depuis cet aprém!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un roman étonnant, unique en son genre, qui déroute lors des 30 premières pages pour mieux envoûter par la suite. Quelle originalité dans le choix narratif !
De l'émotion, de l'humour et infiniment de poésie. J'attends de voir ce que me réserve la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu accroche déjà après trente pages, tu vas te régaler de bout en bout, et qui sait, peut-être même lâcher une petite larme à un moment où un autre.
Un très grand moment de lecture pour moi que ce livre, un de mes coups de cœur 2008, que j'ai pris du plaisir à offrir autour de moi.
Je te souhaite autant d'émotions ! Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que tu as adoré ce roman Hoel, j'avais lu avec attention ton avis. Wink

C'est vrai qu'il faut passer le cap des 20-30 premières pages où on se dit "mais Keskséksa ???", mais une fois qu'on adhère au style et à l'idée, on est embarqué. Le découpage en passages agrémentés d'un titre et d'une sorte de résumé en gras est surprenant. Mais comme tu l'as écrit, Hoel, on s'y habitue et finalement ce procédé crée beaucoup de rythme et de pep's à l'ensemble : on a l'impression qu'il se passe beaucoup de choses en peu de temps.

Par contre, je suis étonnée que ce livre soit plutôt ciblé adolescent. Je ne trouve pas que sa lecture soit si facile que cela : beaucoup de métaphores, d'allégories qui nécessitent parfois de relire deux fois la même phrase ou le même passage.

Toute la brochette de personnages me rappelle un peu les univers crées par Jean-Pierre Jeunet dans ses films.
Et ce mélange de tragi-comique est très très rare dans les romans. C'est un exercice audacieux auquel peu d'auteurs se risquent. Jusqu'à présent, je n'en ai rencontré qu'un : Patrick Cauvin. Dans son roman " nous allions vers les beaux jours", on éclate de rire tout en ayant encore des larmes qui dégoulinent sur les joues.

Dans la voleuse de livres, l'association humour/drame est particulièrement bien réussie. Et d'ailleurs, le premier livre que Liesel "vole" en est un brillant exemple : c'est "le manuel du fossoyeur en 14 leçons" ! Très drôle mais aussi terriblement émouvant étant donné les circonstances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai presque fini avec la voleuse de livres et je suis triste, déjà, à l'idée de l'abandonner. Ce roman est un petit bijou, à l'instar de l'ombre du vent par exemple. On tourne les pages avec le sourire aux lèvres et en même temps, des larmes dans les yeux. Beaucoup d'émotion et une immense poésie se dégagent de ce roman.

J'aime aussi beaucoup le fait que l'histoire se déroule en Allemagne. On oublie trop souvent que le peuple allemand a beaucoup souffert pendant la guerre et que dans les villes, on crevait de faim. Cet aspect là revient souvent au cours du livre. Et l'auteur explique bien comment les enfants et les adolescents se retrouvaient embrigadés (ils n'avaient pas vraiment le choix) au sein des jeunesses Hitlériennes.


Dernière édition par Ironheart le Mar Jan 20, 2015 9:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent roman, tout en émotion(s) mais empreint d'une grande pudeur et d'une certaine délicatesse que j'ai énormément appréciées.
Un fois la surprise initiale passée, j'ai trouvé que l'originalité de la narration ajoutait une gravité poignante au récit; Il m'est arrivé, au fil des pages, d'adopter le point de vue de la Mort en tant que simple protagoniste de cette tragédie.
Ce livre laisse son empreinte une fois terminé, et ça, c'est du pur plaisir de lecture Very Happy
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ce magnifique livre t'ait procuré autant d'émotions. Il ferait un bien joli film (je ne sais pas pourquoi mais je le verrais bien dans un style "Amélie Poulain").
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suivant l'avis de tous, et surtout celui de Jarod qui conseillait une pause de qualité entre 2 polars, j'ai commencé La Voleuse de Livres hier soir. Ca promet. J'accroche bien au style, mais pour l'instant l'histoire peine à démarrer, j'imagine que c'est le dressage du décor qui prend un peu de temps. Liesel est, en tout cas, un prénom tellement beau qu'en soi c'est déjà une aventure qui commence bien.
Je comprends également qu'Ironheart, tu évoques un film de JP Jeunet sur cette histoire: je le vois sans peine aussi!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
C'est vrai qu'il faut passer le cap des 20-30 premières pages où on se dit "mais Keskséksa ???", mais une fois qu'on adhère au style et à l'idée, on est embarqué.



ah ben effectivement, quand je vois ça, je me dis que c'est normal!!!
youpi vivement alors que je m'y replonge ce soir! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé il y a une petite dizaine de jours. Il y a longtemps que je n'avais pas versé des larmes pour un livre! Pour la petite histoire, je l'ai terminé en transport en commun (avion), et à la fin du voyage ma voisine est repartie avec l'exemplaire du livre... ça lui avait trop donné envie!
Les personnages sont tendrement attachants, l'histoire est loin d'être naïve, mais joliment dressée. A l'opposé d'Ironheart, je suis loin d'être une fan des romans relatifs à cette période, mais le contexte ici est brodé et fait partie du tout. J'ai adoré le personnage archi secondaire de la femme du maire......
j'ai en tête encore tous les acteurs de cette excellente fiction. Merci de m'avoir conseillé ce bouquin... Une satisfaction de plus à parcourir le forum! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié et j'avoue être charmé. Rien d'exceptionnel, juste un vrai bon plaisir de lecture. Merci PP Very Happy
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

contrairement à beaucoup d'ici, je n'ai pas sorti la boite de kleenex!
j'ai été enchantée par les premiers chapitres car la narration était "nouvelle", mais je me suis lassée au fil des pages.
De plus le fait de savoir en début de chapitre ce qui arrive à la fin m'a un peu contrarié.
Pour verser une larme j'ai préféré "Si c'est un homme" de Primo Lévy.

Là j'avoue que je n'avais jamais lu de livre sur cette guerre vu du côté allemand, ce qui change un peu.
Mais ce fut quand même une lecture agréable puisque je l'ai lu en à peine 3 jours
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie cinéma mercredi 5 février :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=204237.html
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Film ou pas, lisez ce bouquin ! Smile
Bonne idée, je vais le remettre en présentation dans mon CDI, et y a intérêt qu'on l'emprunte ! ^^
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter le topic pour faire plaisir à Hoel !

Ironheart a écrit:
Contente que ce magnifique livre t'ait procuré autant d'émotions. Il ferait un bien joli film (je ne sais pas pourquoi mais je le verrais bien dans un style "Amélie Poulain").


Vu le film hier soir...Rien à voir avec du "Amélie Poulain" : adaptation très (trop ?) sage et trop lisse de ce livre si atypique. Mais cela reste un joli film sympa et touchant qui se laisse voir sans problème même si il n'a pas la puissance émotionnelle du roman.

Je trouve que la voleuse de livres est une base intéressante et accessible pour évoquer la deuxième guerre mondiale avec les enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com