Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
De l'explication financière ? Je n'en voie pas d'autres.
Comme pour tous les nombreux autres auteurs (non-polar) qui ont rejoint Flammarion en quittant leur éditeur historique, certaines montants de contrats ayant été dévoilés au cours des années.
C'est d'ailleurs une des réputations de Flammarion que de "racheter" des auteurs best-sellers et/ou susceptibles de leur rapporter de prestigieux prix littéraires (Houellebecq ou Angot, par exemple) à coups de chèques faramineux. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | De l'explication financière ? Je n'en voie pas d'autres.
Comme pour tous les nombreux autres auteurs (non-polar) qui ont rejoint Flammarion en quittant leur éditeur historique, certaines montants de contrats ayant été dévoilés au cours des années.
C'est d'ailleurs une des réputations de Flammarion que de "racheter" des auteurs best-sellers et/ou susceptibles de leur rapporter de prestigieux prix littéraires (Houellebecq ou Angot, par exemple) à coups de chèques faramineux. |
Donc c'est une supposition (peut-être vraie), pas une explication certaine. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, mais d'autant plus probable qu'aucune autre raison concrète n'a été évoquée par les communiqués de presse ou Livres Hebdos.
En s'intéressant et en suivant un peu le monde de l'édition en général, il y a comme ça, disséminé dans les nombreux articles littéraires des magazines, des informations qui circulent à propos de tel ou tel, et ça n''est d'ailleurs pas très étonnant.
Je me souviens notamment d'un article relatant un entretien avec sa PDG Teresa Cremisi qui était paru au cours de l'été 2013 dans Les Inrocks, et où cette politique de recrutement "agressive" qui fait la "marque de fabrique" de la maison avait été encore rappelée, par exemple.
Ça ne veut pas dire que Flammarion est la seule maison d'édition (en plus c'est aussi un groupe, donc avec des moyens accrus) qui appâte des auteurs en leur faisant des offres particulièrement alléchantes, c'est même le jeu du commerce et de la concurrence qui veut ça, mais c'est en tout cas la seule à avoir défrayé la chronique à plusieurs reprises à cause des sommes mises en jeu pour recruter untel ou untel, certains journalistes se demandant même si, économiquement, de tels transferts étaient amortissables.
Dans ces cas-là, c'est parce que l'arrivée d'un auteur était susceptible de rapporter des prix littéraires contribuant à la crédibilité de la maison en matière littéraire, Flammarion ayant longtemps souffert de l'image d'une maison d'édition justement pas assez littéraire ou exigeante. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, Fred Vargas faisait déjà partie des auteurs du groupe Flammarion depuis plusieurs années, que ce soit via ses publications poche chez J'ai Lu, ou les BD chez Casterman. Donc ce n'est pas forcément qu'une question de gros sous, ça peut aussi être une question d'affinités avec des personnes avec qui elle a pu travailler. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Justement non, au contraire, tu as du mal lire : Flammarion a justement publié le dernier livre de Battisti dans l'unique but de séduire Fred Vargas, et donc de la faire rejoindre son écurie d'auteurs, ce qui - maintenant que c'est confirmé (l'article date de 2012, comme quoi c'est un travail de longue haleine) - a donc permis à Flammarion de se revendre encore plus cher.
Citation: |
À quelques semaines de la cession de Flammarion par son actionnaire italien RCS, Teresa Cremisi, la patronne de l'éditeur, tenterait un véritable coup de poker. Elle aimerait convaincre Fred Vargas de rejoindre son écurie d'auteurs. Cela expliquerait la publication par Flammarion du dernier livre de Cesare Battisti, à qui Fred Vargas n'a jamais ménagé son soutien. L'auteur de romans policiers fait parti des best-sellers en France. En 2008, elle a vendu plus d'un million de livres, 633 000 en 2009 et 508 000 en 2010. Si Teresa Cremisi parvient à ses fins, ce transfert pourrait doper le prix de vente de Flammarion, estimé entre 250 et 300 millions d'euros. |
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Donc ce n'est pas forcément qu'une question de gros sous, ça peut aussi être une question d'affinités avec des personnes avec qui elle a pu travailler. |
C'est ce que je crois. Peut-être aurons-nous des explications dans quelque temps, au moment de la sortie du livre par exemple.
En tout cas, Viviane Hamy ou Flammarion, je suis très content de retrouver prochainement la plume de Fred Vargas.
EDIT: Non je n'ai pas mal lu Norbert. Si Flammarion l'a attiré pour des raisons économiques (vendre plus), l'auteur semble avoir pris davantage en considération l'aspect affectif (ici lié à l'aspect politique) qu'une quelconque "grosse somme" dont il n'est d'ailleurs pas fait mention. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Dernière édition par Le Juge Wargrave le Mer Déc 03, 2014 2:43 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | En même temps, Fred Vargas faisait déjà partie des auteurs du groupe Flammarion depuis plusieurs années, que ce soit via ses publications poche chez J'ai Lu, ou les BD chez Casterman. Donc ce n'est pas forcément qu'une question de gros sous, ça peut aussi être une question d'affinités avec des personnes avec qui elle a pu travailler. |
Elle ne faisait pas partie des auteurs du groupe Flammarion, puisque celui-ci se contentait jusque là de racheter les droits de ses romans pour l'édition de poche. C'était, pour ses romans, une question de cession de droit entre les éditions Viviane Hamy, éventuellement l'agent de Fred Vargas, et Flammarion.
Pour les BD, c'est la même chose. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas : le début d'article du Figaro de 2012 n'est pas assez explicite ?!!
Citation: |
À quelques semaines de la cession de Flammarion par son actionnaire italien RCS, Teresa Cremisi, la patronne de l'éditeur, tenterait un véritable coup de poker. Elle aimerait convaincre Fred Vargas de rejoindre son écurie d'auteurs. Cela expliquerait la publication par Flammarion du dernier livre de Cesare Battisti, à qui Fred Vargas n'a jamais ménagé son soutien. L'auteur de romans policiers fait parti des best-sellers en France. En 2008, elle a vendu plus d'un million de livres, 633 000 en 2009 et 508 000 en 2010. Si Teresa Cremisi parvient à ses fins, ce transfert pourrait doper le prix de vente de Flammarion, estimé entre 250 et 300 millions d'euros. |
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Norbert, on ne se comprend pas :
Je suis d'accord avec toi, Flammarion a recruté Fred Vargas visiblement pour des raisons économiques, c'est-à-dire pour vendre plus.
Mais Fred Vargas pourrait avoir (je parle au conditionnel, je ne suis sûr de rien puisque l'on n'a aucune explication "officielle") accepté de rejoindre cette maison d'édition, non en raison d'un quelconque gros chèque, mais parce qu'elle aurait apprécié le choix (politique) de Flammarion de publier Cesare Battisti dont on la sait très proche (choix affectif). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Norbert, on ne se comprend pas :
Je suis d'accord avec toi, Flammarion a recruté Fred Vargas visiblement pour des raisons économiques, c'est-à-dire pour vendre plus.
Mais Fred Vargas pourrait avoir (je parle au conditionnel, je ne suis sûr de rien puisque l'on n'a aucune explication "officielle") accepté de rejoindre cette maison d'édition, non en raison d'un quelconque gros chèque, mais parce qu'elle aurait apprécié le choix (politique) de Flammarion de publier Cesare Battisti dont on la sait très proche (choix affectif). |
Je crois que l'un dans l'autre, on tient l'explication.
Flammarion a publié Battisti, à seules fins stratégiques (comme l'explique l'article du Figaro, et non pas politiques sinon cela aurait été fait bien plus tôt) de séduire définitivement Vargas qui, sinon, n'aurait peut-être pas accepté en effet de quitter Viviane Hamy malgré le gros chèque qui lui était forcément proposé - la publication de Battisti visant à parachever la prise de décision de l'auteure.
Il est même d'ailleurs fortement possible qu'elle était en négociations depuis plus longtemps, et qu'elle a au final exigé de la part de Flammarion la publication de Battisti en sus du montant du contrat - c'est aussi très plausible. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Allez, on va arrêter les suppositions sur les raisons d'un choix qui, de toute façon, ne concerne que l'auteur, et essayer de se recentrer sur des sujets qui ont plus à voir avec la littérature (même si l'info du changement d'éditeur est intéressante à la base). Merci. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: |
Mais Fred Vargas pourrait avoir (je parle au conditionnel, je ne suis sûr de rien puisque l'on n'a aucune explication "officielle") accepté de rejoindre cette maison d'édition, non en raison d'un quelconque gros chèque, mais parce qu'elle aurait apprécié le choix (politique) de Flammarion de publier Cesare Battisti dont on la sait très proche (choix affectif). |
on peut surtout imaginer que ça c'est la cerise sur la gâteau.
ça voudrait dire que "n'importe qui" aurait se l'offrir sinon _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ben non, tout le monde n'a pas publié Battisti.
Mais Nico a raison, tout cela n'est que suppositions, attendons d'en savoir réellement plus. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
j'aime pas ces écrits.... _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|