Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les erreurs dans Le Serment des Limbes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
indira
Victime



Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

comment un auteur de romans se documente-t'il sur les lieux qu'il décrit ?
Etant moi-même franc-comtoise j'ai eu la curiosité de consulter une carte routière, je crois absolument impossible de faire en voiture plus de 73 km en à peine plus d'une demi-heure sur les routes sinueuses du haut-doubs
(p.192).
Que pensez-vous de la localisation réelle de Notre Dame de Bienfaisance ? Celà pourrait être le monastère de Consolation dans le cirque du même nom?...
Je n'ai pas encore achevé la lecture du roman, c'est terrifiant!...
Indira
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
girafetout
Victime



Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite erreur repérée :l'hôpital jean minjoz de Besac ne date pas des années 1950 mais des années 1980, les odeurs d'éther dans les couloirs, plus possible, plus d'éther à l'hôpital depuis quelques années, je le sais je travaille à JeanMinjoz ! Rolling Eyes

réponse pour Indira :moi aussi je pense à consolation ! moi non plus je ne l'ai pas encore fini !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
A Manc in Belgium
Témoin



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 13
Localisation: Bruxelles


MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un gros problème avec la biographie du Docteur Beltrein: né en 1952,; diplômé en médecine en 1969. Soit c'était un surdoué, soit le système éducatif français n'est pas très au point! Smile
Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, Beltrein est d'abord écrit comme proche de la soixantaine, ce qui le ferait naître vers 1942. Et là, les dates colleraient!
Mais plus tard dans le livre, Grangé lui donne à nouveau un âge basé sur 1952 comme année de naissance.
Un petit détail qui pourrait moi devrait être détecté par les correcteurs.
Je suppose que l'auteur, au bout d'un certain moment, se retrouve tellement plongé dans la structure de son livre, qu'il lui devient impossible d'encore relever ce genre d'erreurs.

Je serais curieux d'ailleurs de savoir comment Grangé fait pour s'y retrouver dans le schéma global de son scénario! A-t-il des fiches, des graphiques, une ligne du temps?
_________________
We were postmodern before it was fashionable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
A Manc in Belgium
Témoin



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 13
Localisation: Bruxelles


MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

A Manc in Belgium a écrit:
Il y a aussi un gros problème avec la biographie du Docteur Beltrein: né en 1952,; diplômé en médecine en 1969. Soit c'était un surdoué, soit le système éducatif français n'est pas très au point! Smile
Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, Beltrein est d'abord écrit comme proche de la soixantaine, ce qui le ferait naître vers 1942. Et là, les dates colleraient!
Mais plus tard dans le livre, Grangé lui donne à nouveau un âge basé sur 1952 comme année de naissance.
Un petit détail qui pourrait moi devrait être détecté par les correcteurs.
Je suppose que l'auteur, au bout d'un certain moment, se retrouve tellement plongé dans la structure de son livre, qu'il lui devient impossible d'encore relever ce genre d'erreurs.



Je viens de me rendre compte que quelqu'un avait déjà abordé ce problème dans un autre thread! Rolling Eyes
Désolé!
_________________
We were postmodern before it was fashionable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de almeida a écrit:
Un grand merci à JCG pour tous ces romans qui se dévorent litteralement.Petite erreur cependant dans le serment des limbes P632 on accède pas au lac de Gaube en voiture et il n'y a pas de départementale sur la droite c 'est parc national, ensuite il n'existe pas de gouffre de Genderer a cauterets, donc ne venez pas à cauterets en pensant le visiter mais pour ses montagnes si belles. Bien à vous un cauteresien.

_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
erico972
Victime


Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 2


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise connaissance des armes à feu :
Le Glock 17 n'est pas le plus petit de la Marque : c'est le 36 en 45 auto
Glock 21 en 45: 13 cartouches et non pas 16

Les Glocks ne sont pas des armes faites essentiellement en polymère comme le dit l'auteur. La culasse est en métal et donc ne passe les portiques de sécurité des aéroports.
_________________
Erico
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Erico,

erico972 a écrit:
Mauvaise connaissance des armes à feu


Ok, mais sinon, tu as aimé le roman ? Parce que c'est quand même l'essentiel, non ? Smile
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erico972
Victime


Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 2


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 3:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à mon 3ème Romans de cet auteur (Le vol des cigognes puis "La ligne Noire") et je reste toujours agréablement surpris.
_________________
Erico
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alloysius
Victime



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 1



MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, Le serment des Limbes.

Ecrit pour le cinéma, vous croyez ? En lisant les lignes du dernier roman de JCG, on a peu de peine à voir le film...

Concernant le fameux "Glock à chien extérieur qui en réalité est interne", à noter également que cette arme ne possède pas de sécurité extérieure. Mathieu, lors d'une intervention, dégaine son Glock et enlève la sécurité, et bien non, ce n'est pas possible.

Une petite erreur de plus, dommage tout de même. Soit l'auteur survole les détails, soit il est précis, mais se renseigne sur la véracité de ses propos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part sa méconnaissance des armes, le sujet reste très travaillé et très documenté ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Pazuzu25
Victime



Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 1



MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
petite erreur repérée :l'hôpital jean minjoz de Besac ne date pas des années 1950 mais des années 1980, les odeurs d'éther dans les couloirs, plus possible, plus d'éther à l'hôpital depuis quelques années, je le sais je travaille à JeanMinjoz


Effectivement, 1982 ! J'y travaille également. C'est amusant de trouver certains détails qui décrivent le niveau -3, (où je passe mes journées!) lieu sordide qui pourrait inspirer plus d'un thriller.
Remarque : ça prouve que l'architecture est vraiment moche et a tres mal vieilli pour un truc si récent...
Plus d'odeur d'ether ok, mais erreur, il y en a encore!

Un fait amusant sur les noms : Il y a un reporter du nom de Chopard dans le bouquin. Ce nom est très répandu en Franche Comté. Or dans la réalité c'est celui que porte le medecin légiste de Jean Minjoz. Je me suis demandé de quel manière JCG était documenté en écrivant (visite des lieux ? rencontres avec des gens du coin ?)

Autre fait amusant, la définition de la Franche Comté ! Ni Suisse et pas vraiment française, un no man's land !!! . Là on est loin de la réalité mais j'ai adoré cette mystification de notre belle région Smile. Quel auteur !

Ce bouquin est brillant, captivant. Chapeau bas Mr Grangé ! et vivement une belle adaptation à l'écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aurore_85
Victime



Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 1



MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 5:35 pm    Sujet du message: erreur dans le serment des limbes Répondre en citant

l'énorme erreur ki ma sauté o yeu!!!!! besançon ne se trouve pas ds le jura! mais ds le doubs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore, et si tu allais te présenter dans la section "présentations"
et évite d'écrire en sms, pense à ceux qui te lisent ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

readymade a écrit:
1. Page 87: citation "Je suis vivant sans vivre en moi... etc." L'auteur parait affirmer que appartiens a S. Jean de la Croix. En faite, c'est bien Teresa de Avila l'auter de la poesie.

2. Page 470: Massine Larfoui. ... Abattu ... en septembre 2002 mais en faite, sur la page 72, il viens d'etre abattu?

_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Isafc70
Victime



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 4
Localisation: Haute-Saône


MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que le "Besançon dans le Jura" que l'on retrouve de façon répétée tout au long du livre m'a hérissé quelque peu le poil... Comme à tous les francs-comtois qui ont lu "Le serment des limbes" j'imagine... L'erreur est humaine, certes, mais bon... Idem pour le vin jaune en dessert. Ceci dit, ce livre est un excellent thriller, et moi qui rêve d'écrire un jour une histoire sur fond de satanisme, j'y ai trouvé quelques pistes très intéressantes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com