Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Prix du Quai des Orfèvres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2021 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce bon polar



Citation:
Ce roman prix du quai des Orfèvres 2021 m'as bien plu.
Nous avons là ,un bon polar réaliste ,rythmé ,intéressant et son prix me parait nullement usurpé( heu... je parle du prix gagné hein pas du prix acheté )
j'avais une petite appréhension en ouvrant ce bouquin car j'ai été plusieurs fois déçu des lecture des gagnants précédents ,mais là force à dire que celui ci est plutôt réussit .
On y suit une bonne histoire de flics ,dans un milieu pas facile , Marseille , ville mythique et historique de truands de toutes envergures .
On sent que l'auteur est du métier et sait de quoi il parle ,tout juste peut-on lui reprocher l'abus d'acronymes , bon il en faut , mais là quand même il y en a beaucoup trop à mon gout .
Le style est simple et je dirais tant mieux ,çà fait naturel, on dirait que l'auteur nous narre une histoire vécue .
Les personnages principaux sont plutôt attachants , cohérents .
on suit avec facilités l' équipe du commandant Saint - Donnat qui doit enquêter sur un barbecue , une spécialité marseillaise parait -il , ils sont taquins.
Cela les amène rapidement sur un braquage en région parisienne d'un convoi de fond .
Ils va leur falloir faire le lien entre les deux affaires et finirons par tomber en pleine guerre entre anciens et nouveaux truands .
Un polar sympa donc qui fait la part belle aux policiers ,peu être trop ,mais après tout ,ne l'on t'il pas mérité ?

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix 2022 a été attribué à :



Résumé :

Citation:
L’histoire se déroule à Paris en 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la Brigade Criminelle. Dans un contexte politique tendu, les meurtres de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires, jusqu’à ce qu’un représentant officiel de la République de Chine trouve la mort dans une maison close.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Relayé en Actu en Une du site. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée Hoel. Wink

Curieux de voir ce que cela donne, je me le prendrais peut-être à l'occaz'...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2021 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai pris en libraire, avec le premier Alexandre Galien, Prix 2020.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2022 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur le lauréat 1980 :



Citation:
Sarlat, Dordogne. Timoléon Fornax est un SDF qui s'enfuit d'une garde à vue pour se rendre à un rendez-vous fixé par un inconnu. Sur place, personne au rendez-vous, si ce n'est un cadavre dont le clochard prend les chaussures, la veste et les billets du portefeuille du mort. Mal lui en a pris car il va être traqué par la gendarmerie. Il va trouver refuge dans une étrange demeure, nommée L'Arbrecourt. « C'est une véritable maison de fous, l'Arbrecourt » (p.73)...
Un lauréat du prix du quai des Orfèvres que j'ai trouvé original, bien écrit, qui tourne un peu en ridicule les forces de police (surtout la gendarmerie avec la scène du fourgon), centré sur un vagabond, avec pas mal de rebondissements et une ambiance mystérieuse, presque mystique qui règne sur l'Arbrecourt. Une lecture très plaisante, un bon cru du prix du quai des Orfèvres.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2022 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Le prix 2022 a été attribué à :



Résumé :

Citation:
L’histoire se déroule à Paris en 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la Brigade Criminelle. Dans un contexte politique tendu, les meurtres de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires, jusqu’à ce qu’un représentant officiel de la République de Chine trouve la mort dans une maison close.




175 000 exemplaires !!! Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2022 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix 2023 a été attribué à :



Citation:
Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
And the winner is :



Résumé :

Citation:
Pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer... Rattrapé par l'âpreté de l'Irlande, le libraire de Montmartre pourra-t-il échapper à son destin ? Traqué par les polices française et irlandaise, son spectre se fond dans les tourbières, se confond aux brumes, se morfond dans les pubs... Ombres et lumières des légendes celtiques, mystères de l'âme irlandaise, au cœur de l'action policière...


Mon avis :

Citation:
Je rejoins l’avis d’Arnold ci-dessous, j’ajoute que ce qui m’a le plus gêné c’est de ne m’attacher à aucun personnage, ni au « héros » Damien Escoffier ni à la franco-irlandaise Alexia Costa, fille d’un martyr de l’IRA… On a parfois le sentiment que l’auteur utilise tous les clichés et images d’Epinal sur l’Irlande et y plaque la traque d’un serial killer dont on peine à comprendre les motivations… L’antagonisme entre le tueur et le flic français est aussi trop peu creusé, les passages sur le passé du libraire en cavale sont trop furtifs… Bref, la sauce ne prend pas vraiment. Au niveau de l’écriture, cela se lit plutôt bien mais sans passion, sans entrain… Au final, un titre hélas peu mémorable.


L'avis d'Arnold auquel je fais référence :

Citation:
L'histoire est fixée dès les premières pages du livre: traque d'un serial killer français en Irlande par son plus vieil ennemi Damien Escoffier flic français. Le style ne s’embarrasse pas avec les descriptions. Les relations transfrontalières entre les 2 polices sont bien abordées mais au détriment des surprises et des rebondissements d'une intrigue très linéaire. La quasi absence de passages descriptifs empêche de vraiment s'immerger dans l'atmosphère irlandaise du roman. Au final un polar court de lecture agréable mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2023 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Le Prix 2023 a été attribué à :



Citation:
Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…


Bon, je n'arrive pas à afficher l'image mais d'après le site de Fayard, l'édition 2023 s'est vendue à 220 000 exemplaires. Shocked Shocked Shocked

https://www.fayard.fr/livre/prix-du-quai-des-orfevres-2024-9782213726557/
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2023 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On connaît le lauréat 2024 :

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/meurtre-enquete-et-poison-quel-livre-a-remporte-le-prix-du-quai-des-orfevres-2024_60311582.html

https://polars.pourpres.net/personne-2233


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com