Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stephen King
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à environ 150 pages lues, et je partage ton avis scarabe. C'est un plaisir que retrouver Hodges et Holly. On s'attache à ces deux personnages.
Et là où S. King est très fort, c'est qu'il a réussi à faire oublier ces deux-là dans "Carnets Noirs" en imaginant une histoire vraiment très prenante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Un ouvrage que j’ai trouvé remarquable et vers lequel je suis allé, je dois le reconnaître, à reculons. Mais une fois pris par les mots du King, dans cette histoire chorale poignante et bouleversante, je n’ai jamais décroché du récit. Une magnifique galerie de personnages, denses et terriblement humains, dans leurs fêlures comme dans leurs vaillances, se mouvant au gré d’un scénario remarquable de simplicité. Sous la plume d’autres auteurs – et je ne vise bien évidemment personne, cela aurait été plat, décousu, racoleur. Ici, tout est mouvant, structuré, de très bon aloi. Des amitiés qui se nouent et de dénouent, des amours blessées tandis que d’autres, naissantes, vont aider Devin Jones à suturer ses plaies. Certes, l’histoire de l’homme aux mains tatouées et l’assassinat des jeunes filles passe au ixième plan, mais on s’en moque, et royalement. Seul compte ce remarquable récit, presque initiatique, où Stephen King nous prend par la main et nous ramène dans un temps béni, serti des joies bon enfant suscitées par ces manèges et autres attractions qui nous ont tous, au moins un temps, émus. Et que dire de la bouleversante histoire d’amitié entre Devin et Mike, un jeune bonhomme atteint de dystrophie musculaire, qui se conclut sur une sublime scène – hautement symbolique – d’un cerf-volant dominant finalement l’ensemble de l’opus ? Un texte magistral qui emprunte certains codes, usages et obsessions de l’auteur à d’autres de ses ouvrages. Sublime, tout simplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouch ! quel commentaire ! Je partage complètement ton point de vue.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mer Mai 24, 2017 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dans ma pal celui-ci, faudra que je prenne le temps de le lire...quand j'aurai fini L.A. Confidential
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2017 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait plaisir à lire ton retour, El Marco !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parti pour



Exclamation
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2017 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:


Je commence



mais si j'en crois les critiques, celui-ci est bien meilleur.


Très étonnée de ce choix de Stephen King, clairement pas dans les meilleurs, voire même dans les pires à mes yeux, élaboré dans sa période "coup de mou".

J'attends avec impatience ton avis. Wink


Dans les pires ? Tu ne confonds pas avec



Question

Il est bien noté jusqu'ici avec 7.9/10 pour 11 votes. Alors que Les Régulateurs est clairement en-dessous de sa production habituelle ("loufoque" est le premier mot qui me vient quand je pense à ce livre).
J'en ai lu 70 pages et pour l'instant c'est du bon King.

Sa "période de coup de mou" a quand même accouché de



publié la même année que Les Régulateurs et donc Désolation.

De tout façon je compte tous les lire (Désolation est mon 16e titre de King). Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

16 King, déjà ? Et bien, pour quelqu'un qui n'en avait pas lu jusqu'à il n'y a pas si longtemps, tu as bien rattrapé ton retard dis donc ! Wink

Les régulateurs, je ne l'avais pas terminé et Désolation, il me semble bien que j'avais trouvé que c'était dans la même veine. Mais bon, je l'ai lu à sa sortie, il y a 21 ans, alors ma mémoire est peut-être un peu vacillante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2017 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
16 King, déjà ? Et bien, pour quelqu'un qui n'en avait pas lu jusqu'à il n'y a pas si longtemps, tu as bien rattrapé ton retard dis donc ! Wink


Et oui, déjà !

Coïncidence :

Citation:
Il y a 3 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Brume avec la note de 9/10 !


Avant d'arriver sur Polars Pourpres (il y a bientôt 5 ans), je n'avais lu que



de King.

Depuis, j'ai lu



Et tu n'y es pas étrangère Iron', tant ton engouement pour cet auteur est "contagieux" ! Merci à toi ! Wink
Et quand je vois tout ce qui m'a reste à lire de lui, je ne peux qu'avoir le sourire !! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2017 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:


Et tu n'y es pas étrangère Iron', tant ton engouement pour cet auteur est "contagieux" ! Merci à toi ! Wink


Je t'en prie ! Wink

Le Juge Wargrave a écrit:


Et quand je vois tout ce qui m'a reste à lire de lui, je ne peux qu'avoir le sourire !! Very Happy


Et il te manque le meilleur, la crème de la crème, le best du best, son fleuron que je n'ai même pas besoin de nommer... Very Happy

D'ailleurs à part Misery et Dôme, je crois qu'il te manque ceux que j'ai le plus aimés. Ca, La ligne verte, Simetierre et celui sus non-cité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

16 livres, c'est tout ? Rolling Eyes Smile

En ce qui concerne le dyptique "Désolation" - "Les régulateurs", je trouve que le premier est bien meilleur que le second, mais ce n'est que mon avis.

Pour rebondir sur ce qu'à dit Iron', la période "cou de mou" de King se situe plutôt au début des années 2000 après son grave accident, avec des romans très, très moyens comme "Roadmaster", "Dreamcatcher", ou encore "Cellulaire".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1996-2006 a été une décennie assez décevante pour le King. D'ailleurs il suffit de regarder les moyennes sur Polars Pourpres pour constater que les romans écrits ces années là récoltent des notes assez faibles en comparaison des autres, antérieurs ou postérieurs à cette période.

Et nous n'avons pas parlé de celui-ci qui est un gros ratage également :




Il y a effectivement l'ovni ligne verte, chef d'oeuvre (si, si, le mot n'est pas galvaudé) de 1996, qui dénote au milieu des Régulateurs et autre Roadmaster, guère réussis. A croire que ce titre, tel un vampire littéraire, a pompé toute l'énergie créative et tout le talent du King et que vidé de sa substance, il n'a rien pu produire de vraiment bon pendant 10 ans !

La ligne verte a obtenu le prix Bram Stoker en 1996 et à l'origine, il avait été publié sous la forme d'un roman feuilleton, en 6 épisodes, avec une publication mensuelle pour maintenir le suspense. Quand on connait le roman, on se dit que l'attente pour les lecteurs de l'époque devait être délicieusement insupportable !
Bonne idée en tout cas !

Nous sommes parfois durs avec Stephen King parce que quand même, vous avez vu la tartine de romans et de nouvelles qu'il a écrit ? Mais comment un humain peut-il avoir une imagination aussi féconde ? Comment un écrivain a t'il pu publier autant d'histoires (et pas que des petites quand on considère les pavés que sont le Fléau, Ca, Dôme, 22/11/63) sur quatre décennies ? Je suis juste bluffée (ça "m'espante" comme on dit chez nous dans Le Languedoc) et je trouve que c'est normal de ne pas être constant sur la durée. Avec toute cette production, il y a forcément de l'excellent, du bon et du mois bon ! Il parait déjà surhumain à mes yeux alors si toutes ses oeuvres étaient parfaites, on pourrait le qualifier d'extra-terrestre.

Pour moi, c'est le plus grand écrivain contemporain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
"Ce n'est pas que dans la tête du flic, Johnny, ne te fais pas d'illusion. Il se passe quelque chose de pas normal, ici. Quelque chose de pas normal du tout".
Effectivement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond à Désolation. Et l'expérience que va vivre une poignée d'individus passant dans le coin leur laissera (pour celle et ceux qui survivront...) une trace indélébile.
Stephen King fait habilement "monter la sauce" dans ce thriller horrifico-fantastique et nous engouffre dans une nuit qui semble sans fin, au milieu des coyotes, des rats, des busards et autres bestioles adorables... S'engage à Désolation un combat entre le Bien et le Mal, à grands renforts de références bibliques (omniprésentes dans les deux tiers du bouquin).
L'ensemble est prenant, on s'attache comme d'habitude aux personnages autant qu'on flippe pour eux, mais j'ai regretté quelques longueurs, notamment à la fin.
Resteront assurément en mémoire certaines scènes, le décor de cette petite ville minière et cette bande de personnages qui, de gré ou de force, doit faire face à l'inimaginable. Un bon moment de lecture, Tak !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tak tak, un super bouquin ! et une adaptation en film assez bonne aussi.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? Je ne savais pas qu'il avait été adapté ! Embarassed

Effectivement : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9solation_(t%C3%A9l%C3%A9film)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 20 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com