Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stephen King
Aller à la page 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jina
Témoin



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: France


MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 2:16 pm    Sujet du message: Stephen King Répondre en citant

Stephen King est loin d'être mon auteur préféré. Mais je regardais la liste des auteurs dont vous avez déjà parlé dans ce forum, et je me suis dit qu'en remontant la filière des crimes, du suspense, de l'intrigue, ou de l'horreur pure et simple, on devait peut-être faire un petit détour par lui. Bien sûr, il y a tellement de petites perles dans le monde de la littérature qu'il faudrait parler de beaucoup d'autres auteurs, mais chacun son tour =]
Que dire sur Stephen King si ce n'est que personnellement, certains romans ont coulé dans mes veines pendant des mois, et tout le monde doit être d'accord avec moi si je dis qu'un roman qui ne vous laisse pas d'autre choix que de le lire et de l'imprimer dans votre tête est un roman réussi. On peut avoir l'impression que l'intrigue est tellement bien construite que le style ne joue qu'un rôle minime dans l'écriture du roman, mais en général il est impossible de parler du style d'un auteur si on n'a pas lu ses livres dans la bonne langue, alors si j'arrive à dégotter un bouquin de Stephen King en anglais, je parlerai de son style ^^
Quelques-uns de ses best-sellers les plus connus: Carrie (1973, son premier best-seller), Simetierre (Pet Sematary, si ma mémoire est bonne), La ligne verte (the green mile) ...
Vos avis?
_________________
Do you ever think that things are meant to be?
I know we all have our reasons why
And now the power of one human being
Has gone and changed so many lives...
Jina.bloxode.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2004 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un des premiers auteurs que j'ai lu donc King a une place importante dans ma bibliothèque !

je dois presque tout avoir de lui.

pas de livres à conseiller en priorité juste une chose : commencez par le début, quel pied.

King fait partit de ces auteurs dont les lectures me hantent encore, des années après. J'ai encore en mémoire des "images" du Fléau, de Marche ou Crève, de Dead Zone, de Brume, d'Insomnie, du Pistoléro, etc.

J'ai un peu plus de mal avec ses dernières oeuvres, que je lis quand même car je suis complétiste à mort !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Jina
Témoin



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: France


MessagePosté le: Mer Déc 22, 2004 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que l'univers de l'horreur reste facilement dans un coin de notre cerveau pour ressortir à tout moment! On sait tous que certains films d'horreur peuvent donner des cauchemards à tout âge, et que l'impact du film d'horreur passe par trois points essentiels: l'horreur du scénario et des images, l'effet de surprise (images inattendues, flash), l'effet de suspense crée par la musique. Et bien sûr, ces trois éléments ne peuvent pas être présents dans un livre. C'est pour ça que pour oser écrire ce qu'écrit Stephen King (pour citer un exemple ^^), il faut savoir écrire. Comment marquer le lecteur alors qu'il n'utilise qu'un de ses 5 sens? Il faut inciter les 4 autres à se manifester, l'imagination fait tout. C'est pour ça - j'abrège - que j'admire un livre qui reste gravé dans ma mémoire. Moi aussi je revois encore des images de certains de ceux que tu as cité Fredo =]
_________________
Do you ever think that things are meant to be?
I know we all have our reasons why
And now the power of one human being
Has gone and changed so many lives...
Jina.bloxode.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2004 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas forcément l'horreur de ses textes qui m'a marqué mais surtout des ambiances, des textures, des sensations, quelque chose de pesant parfois, de dense.
King est très fort pour installer un contexte en quelques phrases qui va porter toute son histoire.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Jina
Témoin



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: France


MessagePosté le: Mer Déc 22, 2004 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais aussi de ce contexte. L'impression que nous laisse un livre est principalement fondée sur la base de l'histoire, sur l'ambiance de fond. C'est d'ailleurs pour ça que souvent on lit un livre, et des années après on s'en souvient toujours même si on est incapables de raconter l'histoire. Et petite parenthèse, le plaisir de la lecture commence par une mise en histoire dès les premières phrases, un plongeon dans le bouquin dont on ne sort pas tout de suite. Si tous les livres étaient comme ça... Rolling Eyes
_________________
Do you ever think that things are meant to be?
I know we all have our reasons why
And now the power of one human being
Has gone and changed so many lives...
Jina.bloxode.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

jette un oeil sur nos critique et nos coups de coeur, tu verras que l'on parvient à retrouver ces choses là dans pas mal d'auteurs, récurant dans nos achats et nos lectures.

King est fort aussi pour dépeindre des personnages attachant et auquels on parvient à vite s'identifier, ce qui fait que ce qui arrive à ses perso se mele parfois à nos souvenirs, à nos rêves , etc.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Jina
Témoin



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: France


MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil; j'ai l'intention de le faire bien après les vacances, quand j'aurai récupéré un peu d'argent après le ravage des cadeaux. Je n'ai pas envie de me torturer en découvrant des merveilles littéraires tout en sachant que je ne peux ni les acheter ni les lire (bibliothèque de ma ville très peu documentée)
On arrive toujours à mêler nos souvenirs quelque part dans la fiction; sinon on ne lirait pas!
_________________
Do you ever think that things are meant to be?
I know we all have our reasons why
And now the power of one human being
Has gone and changed so many lives...
Jina.bloxode.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
misery
Témoin



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 14



MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

King est le seul auteur à ce jour capable de me terrifier vraiment avec des mondes parallèles ou des histoires de fantômes.
King est le seul à pouvoir écrire un huis clos sans qu'à aucun moment je ne m'ennuie...

King est le seul à écrire comme il respire ...

King est King.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je les ai presque tous lus et voilà un auteur dont j'aime les adaptations cinématographiques...je pense surtout au super Misery avec une Kathy Bates exceptionnelle... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
je les ai presque tous lus et voilà un auteur dont j'aime les adaptations cinématographiques...je pense surtout au super Misery avec une Kathy Bates exceptionnelle... Very Happy


ha oui celle la est bien, la ligne verte aussi
Dolores Claiborne tjrs avec kathy Bates, pas mal mais le livre est quand meme mieux.
Les évadés est super aussi.

Je crois que c'est tout sinon, le reste des adaptations sont un peu des daubes Confused Carrie et Christine ont mal vieillis...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ra la Ligne verte jai mis plusieurs jours à m'en remettre , jai pleuré à chaudes larmes , je suis vachement sensible et le theme de la peine de mort me tocuhe énormément...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je sais pas si tu as lu le livre avant, mais ils ont oubliés certains details, quand Delacroix brule electrocuté, dans le livre on voit ses yeux couler et tout, dans le film on voit juste le sac avec de la fumée qui sort Confused
Sinon le reste était bien adapté en général, piercy avait vraiment une tete a claques Razz
Dans le livre c'est different aussi pour tom hanks et la partie au home quand il est vieux, il est persécuté aussi par un con de surveillant et la petite souris meurt a la fin Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le Deadzone de David Cronenberg est une super adaptation du roman l'Accident de King aussi !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reverdi non je nai pas lu le livre juste le film ...

Fredo , oui cest vrai je lai vu ce film cest pas avec Christopher Walken?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
Reverdi non je nai pas lu le livre juste le film ...

Fredo , oui cest vrai je lai vu ce film cest pas avec Christopher Walken?


oui, c'était un beau film , qui se rapprochait un peu de la réalité actuelle tout compte fait vu que le mechant president ressemble a Bush !
il y a eu une série aussi, pas mal mais sans +
J'avais aimé SImmetierre aussi
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 1 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com