Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Simone Weber, l'impossible innocente, de Christian Gonzalez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9233
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2019 4:55 pm    Sujet du message: Simone Weber, l'impossible innocente, de Christian Gonzalez Répondre en citant



Citation:
Condamnée en 1991 à 20 ans de prison pour le meurtre de son mari, Simone Weber, la diabolique de Nancy, est-elle finalement innocente ? Un livre événement, qui revient sur l'un des grands dossiers judiciaires du XXe siècle, avec en exclusivité les dernières révélations de Simone Weber elle-même.
Un crime sans cadavre, une valise contenant un tronc humain putréfié, un mariage "blanc", un faux testament, une deuxième mort suspecte...Dans la nuit du 22 juin 1985, un grand remue-ménage mettait en émoi les habitants d'un immeuble du boulevard de Strasbourg, à Nancy. Ainsi commençait l'affaire Simone Weber, petite dame discrète et permanentée qui sera vite soupçonnée d'avoir célébré ses noces rouges avec Bernard Hettier, son ancien amant, à l'aide d'une meuleuse à béton.
Cinq ans d'une instruction au cours de laquelle la "bonne dame de Nancy" usera vingt-cinq avocats, et un procès à sensation que même la guerre du Golfe, en janvier 1991, ne parviendra pas à éclipser.
Trente ans après les faits, ce livre événement revient sur l'un des plus grands dossiers judiciaires du XXe siècle, avec en exclusivité une interview et les dernières révélations de Simone Weber elle-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9233
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2019 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Une affaire judiciaire hors-norme, que celle de Simone Weber, si puissante médiatiquement qu’elle en est venue à éclipser en France d’autres événements plus importants, comme la Guerre du Golfe. Malgré les années, ce nom évoque aussitôt des images, des mots-clefs, tous deux parfois flous. C’est ici Christian Gonzalez qui revient sur ce cas. L’auteur, ancien journaliste, reprend pas à pas les divers éléments du dossier, les décortiquent, les expriment comme le ferait un entomologiste d’insectes qu’il souhaite exposer. Des témoignages, également, nombreux, remplis d’anecdotes, de détails croustillants, de faits dérangeants. En finalement assez peu de pages, tout est dit : les faits – la disparition suspecte de Bernard Hettier avant la découverte d’un tronc humain dans l’un des bras de la Marne, réveillant le décès trouble du précédent conjoint de Simone Weber, Marcel Fixard. Des doutes qui apparaissent, des preuves qui manquent, des déclarations qui entretiennent l’incertitude, des manœuvres étranges pour masquer la vérité. Et, bien évidemment, au centre de l’énigme, un personnage singulier : Simone Weber. Un physique de brave dame, bien comme il faut, aux allures de Mamie Nova, mais dissimulant une personnalité détonante. Capable de grands élans de passion comme de singulières envolées de grossièretés. Des trésors d’intelligence côtoyant des bourdes impensables, maintenant la défiance à l’égard de sa possible innocence. Christian Gonzalez énonce les minutes du procès, retranscrivant quelques-unes des déclarations de maîtres du barreau, comme Jacques Vergès ou Paul Lombard, allant jusqu’à interviewer la vieille dame en exclusivité dans son appartement cannois. Et à l’arrivée, le mystère demeure. Si la justice s’est prononcée, il n’en demeure pas moins qu’une certaine fascination, voire une fascination certaine, subsiste, proportionnelle à l’arcane de ce fait divers. Christian Gonzalez ne prend que rarement parti, et ce sera à chaque lecteur, d’abord, de s’approprier l’affaire, puis, dans un second temps, de faire la part des choses et de se forger un avis, son intime conviction.

Malgré sa concision, un ouvrage riche et complet, permettant de mieux appréhender cette histoire, au-delà des poncifs et idées toutes faites véhiculées à son propos.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com