Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Shutter Island de Dennis Lehane
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 3:07 pm    Sujet du message: Shutter Island de Dennis Lehane Répondre en citant

J'ai terminé il y a quelques jours Shutter Island de Dennis Lehane. Un grand moment de lecture. Je n'en parlerai pas trop pour ne pas gâcher le suspense. Sachez seulement que nous avons affaire à un grand auteur, un vrai talent qui gagne à être davantage connu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était The O (qu'on ne voit plus beaucoup sur le forum, c'est dommage) qui nous avait conseillé Lehane à l'époque, sur ce topic.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autre roman de Lehane que Shutter Island, et je profite de ce topic pour reposter ma critique à l'époque :

Nico a écrit:
Denis Lehane est incontestablement doué. Doué pour créer une atmosphère angoissante et malsaine à souhait, avec tout ce qu'il faut de mystère. Une sorte de croisement entre le climat des Dix Petits Nègres et celui de Shining. C'est le caractère isolé et hostile de l'île servant de décor au roman qui veut ça, bien sûr. Mais c'est aussi dû aux occupants de l'île eux-mêmes.
Et c'est là que Lehane est également très doué : ses personnages sont très réussis, qu'il s'agisse des docteurs ou des patients de cet hôpital-prison, ou encore des deux marshals venus enquêter suite à la disparition d'une patiente potentiellement très dangereuse.
Alors, même si l'intrigue est assez bien ficelée, ce n'est certainement pas le retournement de situation final qui fait la qualité du livre, mais plutôt cette atmosphère bien particulière et ces personnages difficiles à cerner : tous ces mystères sur lesquels on s'interrogera encore après avoir fermé le roman...



_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mer Mai 17, 2006 10:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton analyse est pertinente, Nico. Je n'aurais pas mieux fait. Elle donne vraiment envie de lire ce bouquin qui, comme tu le dis, nous hante longtemps après l'avoir terminé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais que Mystic River de lui, et c'est un superbe roman !

http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=221
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu pendant les vacances Shutter Island, et je suis assez d'accord avec Nico. C'est à mon avis un très grand livre, vraiment original et très bien construit, avec ce qu'il faut comme rebondissements pour maintenir en haleine. Mais c'est aussi vrai que le final est bon, certes, mais je retiens surtout l'ambiance de fin du monde que nous dépeint l'auteur.

En attendant, je me suis régalé. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé samedi mais il est encore en moi pour un bon moment je pense.......rien à ajouter de plus, si ce n'est : "à lire !!!!" Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà fini !! j'ai vraiment bien aimé...Les angoisses de teddy, les mystères autour de cet hôpital, la fin est quand même prévisible mais l'atmosphère du roman est pesante et c'est ce qui fait qu'il faut le lire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
la fin est quand même prévisible


Tu trouves vraiment ? Comme beaucoup de gens (notamment les clients à qui je l'ai conseillé et qui sont revenus m'en parler), j'ai vraiment été cueilli par la chute - difficile de discuter de ça sans rien dévoiler, mais bon Wink


Dernière édition par Dodger le Dim Mar 25, 2007 10:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 11:21 pm    Sujet du message: hem Répondre en citant

"prévisible" la fin ?

ça alors! moi, j'ai pourtant l'habitude de lire des thrillers, donc avec l'"expérience", il m'arrive de deviner la fin mais là, j'étais scié.
_________________
http://www.w-fenec.org/
TV Blog : http://www.w-fenec.org/~aureliO/tags/Television.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas prévisible à ce point là, mais le fait
Spoiler:
que ce soit lui le patient 67
j'ai eu des soupçons assez rapidement, par contre ce qui m'a bluffée
Spoiler:
c'est qu'il retombe aussitôt dans sa folie, dès le lendemain !
Mais quoi qu'il en soit, c'est un polar excellent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter le topic parce que j'ai une bonne nouvelle pour tous ceux que Shutter Island a bluffés :

Martin Scorcese va tourner en mars prochain "Shutter Island" avec dans le rôle titre, je vous le donne en mille : Léonardo di Caprio, son acteur fétiche.

Ce duo explosif qui m'avait déjà scotchée dans "Aviator", "Gang of New York" et "Les infiltrés" associé à la qualité du scénario du roman de Denis Lehanne, promet un film grandiose.

Vite, vite, vite ! J'ai hâte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ra là là Leo quel formidable choix, quel acteur magnifique ! génial, merci pour la nouvelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est une bonne nouvelle et d'ailleurs, c'est bête, mais ça m'a mise de super bonne humeur pour la journée !

Shutter Island est un roman si phénoménal qu'il ne pouvait pas se contenter de moins que Di Caprio et Scorcese. J'avoue que ce réalisateur est le maître pour créer des ambiances lourdes et poisseuses : c'est exactement ce qu'il fallait pour le thriller de Lehanne !
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait eu quelques réactions suite à cette annonce sur ce topic également : Dennis Lehane (j'avais pas retrouvé le topic sur Shutter Island à l'époque...)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'avais pas trouvé le topic sur "Shutter Island", toi le big boss du site ? Et la fonction "Rechercher" alors ? Laughing Laughing Laughing Laughing

Merci Nico, sniff, je croyais tenir un scoop, et beh non, je me suis faite coiffée au poteau de quelques jours !

Bon, ça ne change rien au fait que c'est une bonne nouvelle ! Deux films tirés de romans de Lehanne en perspective, c'est tout bon !
Sans compter le "Je suis une légende" qui me semble sacrément prometteur, mais ça, c'est une autre histoire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com