Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[SF] Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 1:17 pm    Sujet du message: [SF] Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Répondre en citant



Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie boulversée le jour, où, comme la souris Algemon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?

Très bon livre de SF. Tout le roman est basé sur Charlie. On suit son évolution sur une période de 9 mois. On lit ses comptes rendus que les médecins lui ont demandé d'écrire. Au début, tout est écrit en phonétique, sans ponctuation, ni accentuation. Il écrit comme il parle. On voit très vite les progrès intellectuels qu'il peut faire, mais en ce qui concerne le relationnel et le sentimental, là tout ne se passe pas très bien.
C'est une oeuvre sombre et triste. Mais un superbe roman.
Pour ceux qui voudrait s'essayer à la SF, ce livre serait un bon début. Il n'y a pas de terme barbare, pas d'E.T, il se lit très bien.(A noter qu'à la bibliothèque, il est rangé dans le rayon jeunesse.)

Laurent.

PS : Il y a eu une adaptation TV par France 2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, Laurent, superbe roman de SF, très émouvant, et abordable par ceux qui ont une image un peu convenue de ce genre littéraire - par exemple, pour qui la SF c'est avant Star Wars, les space opera et les lointaines planètes aux noms bizarres peuplées de créatures aux noms imprononçables Razz

L'édition dont tu présentes la couverture est celle d'une collection destinée aux préados et ados, il est donc nornal que tu l'aies trouvé au rayon jeunesse de ta bibliothèque. (Plutôt une bonne chose qu'il soit proposé aux gamins, ce bouquin, d'ailleurs.)

Mais il existe également d'autres éditions "classiques", en J'ai Lu SF par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment adoré ce livre. Je l'ai lu en lecture imposée en 1ère (mon prof de français était vraiment bien !) et j'en avais gardé un super souvenir. Depuis je l'ai relu et toujours aussi bien. Vraiment une très belle histoire, très émouvante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com