Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Scarface, d'Armitage Trail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9233
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 8:07 pm    Sujet du message: Scarface, d'Armitage Trail Répondre en citant



Citation:
Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère aîné Ben, un policier, le jeune Tony Guarino, montre d'évidentes dispositions pour les activités délictueuses.
Vite nommé second d'un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d'en devenir le « big boss ».
Façonnée par la violence, sa vie s'achèvera de la même manière, dans un face-à-face tragique avec son propre frère.

La réédition d'un grand classique des années 1920, premier roman de gangsters inspiré de la vie d'AI Capone, adapté par Howard Hawks en 1932 puis modernisé par Brian De Palma en 1983.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9233
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Tony Guarino est un individu bien anodin qui vit dans le Chicago du début du vingtième siècle. Il est certes jeune et intelligent, mais il n’a pas encore tracé sa voie. Pour les beaux yeux d’une femme, Vyvyan Lovejoy, il tue Al Spingola, l’un des caïds de la ville. C’est le début d’une lente gloire qui le mènera au contrôle de la cité puis à sa déchéance.

Ce Scarface est l’unique ouvrage traduit en français d’Armitage Trail, publié en 1930. Un monument, adapté deux fois au cinéma, d’abord par Howard Hawks puis Brian De Palma. On retrouve toute la saveur propre aux romans noirs de cette époque, ici agrémentée d’une langue belle, assez recherchée, et un goût indéniable pour les répliques qui claquent. L’auteur a longuement étudié le milieu interlope de la pègre de la capitale de l’Illinois avant de livrer cet opus brûlant. Aux côtés de Tony, on apprend d’abondants détails sur la mafia, ses méthodes, ses trafics, sans jamais que cette érudition ne lasse ou ne noie le récit. Celui que l’on surnommera « Scarface » en raison d’une balafre à la joue gauche récoltée lors de la Seconde Guerre mondiale est un personnage saisissant de réalisme. Un peu paumé, il tue un mafieux, grimpe les échelons du banditisme, se fait oublier quelques années en allant combattre avec un talent et un culot rares dans le maniement des armes et le commandement de ses hommes avant de revenir. Bien plus porté sur l’intelligence criminelle et la stratégie de développement de son entreprise que sur des gris bras qu’il n’a pas, il se fera adouber par un chef mafieux avant de prendre sa place et de développer son business. Un portrait remarquable, tout en nuances, où on le voit se frotter avec hardiesse aux gangsters du North Side, éliminer la concurrence, faire le dos rond quand les circonstances l’exigent, et souvent tomber sous le charme de femmes, parfois fatales, dont l’une d’elles contribuera à sa perte. Armitage Trail retranscrit avec une maestria inouïe les ressorts de la pègre, ses liens ambigus avec la police, les divers rapports de force s’engageant avec les rivaux. Dans le même temps, le lecteur aura du mal à concevoir que cet ouvrage ait presque quatre-vingt-dix ans : l’histoire est souvent émaillée de scènes d’action fort bien décrites et rondement menées, avec son lot de courses-poursuites, fusillades et autres affrontements très cinématographiques.

Une œuvre maîtresse, ahurissante de maturité pour un écrivain d’à peine vingt-huit ans, et d’une prodigieuse modernité. Un des jalons du roman noir, que l’on ne peut que se plaire à découvrir si longtemps après sa parution originelle, et devant lequel on est empli de respect et d’estime, comme on saurait l’être pour un vieux monsieur qui a tant apporté à sa noble cause, ici littéraire. A noter sa remarquable adaptation en bande dessinée par Christian De Metter.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 553
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur PP: 7/10
Citation:
Un livre référence pour la littérature policière et le cinéma du même genre, qui n'a pas prit une ride. Un personnage principal très fort et largement inspiré d'Al Capone. L'auteur n'aura pas à en répondre auprès du gangster puisque Trail meurt peu de temps après l'écriture de ce livre et c'est la bande de Howard Hawkes, qui réalisa la première adaptation cinématographique, qui devra arrondir les angles auprès du parrain de Chicago.

_________________
"On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com