Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours (Plon)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours (Plon) Répondre en citant

Pas de sujet pour le nouveau roman d'Ingrid Desjours ? Bon, je le lance.


Citation:
Deux écorchés vifs.
Deux rêves de seconde chance.
Un regard pour renaître...
Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident.
Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier
est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que
partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir.
Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante, le pion à
manipuler pour démasquer le psychopathe qu’il traque.
Et s’il se trompait ?
Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée...


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau roman d'Ingrid Desjours est disponible aux éditions Plon. Après Echo, Potens et Connexions (un roman interactif dont nous avons pu suivre la conception dans l'émission Au Field de la nuit sur TF1), la romancière est de retour en librairie avec Sa vie dans les yeux d'une poupée.

Ce livre ne ressemble à aucun autre, dans sa forme, son ton et la caractérisation de ses personnages.
C'est une troublante expérience de lecture, comme après avoir lu Echo (je n'ai pas encore lu Potens). Une fois commencé, il est difficile de le refermer.
Et le mot "expérience" prend ici un sens particulier puisqu'en tant que lecteur, j'ai de nouveau l'impression d'être victime d'expériences d'écriture de la romancière.
Au sens propre comme au sens figuré, on sent (venir) des choses, on les subodore...
Le roman met en scène deux personnages, une femme et un homme, que l'on a rarement l'occasion de voir portés au rang de héros/héroïne dans les thrillers habituels.
Deux personnages troublants, qui font vibrer différentes cordes sensibles, que l'on soit un homme ou une femme. J'avais déjà eu ce genre de ressenti en lisant Echo. Avec la drôle d'impression encore une fois de retrouver des éclats d'Ingrid Desjours dans les yeux de Marc et de Barbara...
Parce qu'aussi, nous ne sommes que des chimères, des êtres composites, différemment perçus par les personnes qui nous entourent.
L'importance des yeux est la clef de voute de son livre. Le regard que l'on porte sur les gens, ce qu'il nous renvoie, ce que l'on croit (y) voir, ce que l'on aimerait (y) voir, etc.
À cela, on peut y ajouter la mise en abyme du regard que l'on porte sur l'histoire et sur ses personnages.
Le regard est le miroir de l'âme ? Ingrid Desjours vous souhaite la bienvenue en enfer...

http://www.4decouv.com/2013/03/chronique-sa-vie-dans-les-yeux-dune.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je "tente l'expérience" aujourd'hui, après toutes les bonnes critiques que j'ai lu, j'espère partager ton enthousiasme Fredo.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé ma lecture hier, avec une drôle de sensation. Je n'arrive pas bien encore à exprimer mon avis parce que je suis un peu chamboulée ! J'ai fait d'horribles cauchemars cette nuit ! La faute de Barbara, ou de barbie, ou de cette poupée. ( déjà que je ne portais pas ces objets dans mon cœur !)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la vie n'est plus qu'un fléau, un cataclysme ... Une lecture bien déroutante, au début nous faisons la connaissance de Barbara, qui très rapidement nous plonge en enfer ou plutôt dans sa vie, ensuite nous rencontrons Marc qui mènera l'enquête, un suicidaire au passé des plus douloureux, puis les coups durs s’enchainent. Tous deux nous font passer de drôles de moments, violents, émouvants, perturbants ... Effectivement un roman qui n'a pas son semblable.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le meilleur ouvrage d'Ingrid Desjours, j'ai été complètement happée par cette histoire sombre, noire, voire parfois déjantée mais pleine d'émotion..d'autant plus que dès le début rien ne laisse présager une telle escalade dans la folie et la noirceur...le personnage de Barbara est fascinant et explore toute une palette émotionnelle riche et diversifiée, celui de Marc un peu moins exploré mais tout autant intéressant, une vraie réussite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie chez Pocket le 12 juin.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai emprunté tout à l'heure, il a l'air pas mal.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé ce livre tout à l'heure, j'aime beaucoup. C'est très sombre. J'y retourne !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Ce thriller psychologique est excellent. Les personnages sont bien creusés, torturés, attachants. Une fois entamé, ce livre ne se lâche plus !


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2015/01/sa-vie-dans-les-yeux-dune-poupee-de.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com