Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Rouge, de Claude Robert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 8:18 pm    Sujet du message: Rouge, de Claude Robert Répondre en citant



Citation:
Alors qu’il est parti se ressourcer en randonnée, Ji, un policier en congé, découvre le corps d’une jeune femme en lisière de forêt. Elle est étendue, comme endormie, pieds nus et vêtue d’une robe rouge. Il distingue des stigmates sur son dos, qu’il prend d’abord pour des morsures d’animaux.

Il comprend rapidement qu’il s’agit très probablement d’un meurtre.

Les marques sur le corps dévoilent bientôt une partie de leur mystère: ce sont les caractères d’un haïku. Mais le poème a-t-il été gravé dans la peau post mortem ou du vivant de la victime? Qu’est-ce que cette mise en scène révèle de l’assassin? Et d’abord, qui est cette jeune femme qui a perdu la vie dans des circonstances si étranges et dont la disparition, quelques jours plus tard, ne semble encore avoir alerté personne?

Ji est peu à peu hanté par cette affaire, marqué par la vision du corps, de ce tissu écarlate qui a capté son regard et mis un terme à sa tranquillité d’esprit. L’enquête va l’emmener, lui et ses collègues, des bas-fonds d’une grande ville aux bancs de l’université, sur les traces des amateurs de culture japonaise jusque dans un cabinet de psychanalyse, là où souvent s’exposent les secrets les plus intimes de l’âme humaine.

Et si ce crime apparemment ritualisé n’était qu’un prélude à d’autres mises à mort tout aussi insolites?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Joseph Pitié, surnommé « Ji », inspecteur actuellement en congé, se promène lorsqu’il découvre le cadavre d’une jeune inconnue. Elle est habillée d’une belle robe rouge et porte d’étranges caractères sur le dos, qui s’avèrent être des haïkus. Bientôt remis en piste aux côtés des policiers en charge de l’affaire, Ji et ses collègues vont apprendre qu’il y a eu par le passé d’autres victimes retrouvées mortes selon le même rituel. Est-ce l’œuvre d’un tueur en série ? Et si c’est le cas, va-t-il de nouveau frapper ?

Pour ce premier roman, Claude Robert séduit dès les premières pages. L’écriture est magnifique, posée et travaillée, offrant de séduisants moments de pure littérature. Par la suite, l’aspect policier prend le pas sur le reste et l’intrigue est solide. Les pistes sont intéressantes, de l’ancien compagnon au possible maniaque en passant par un psychiatre et des relations particulièrement détériorées voire toxiques au sein de la famille de Maïwa, celle trouvée au début du livre. Ce court roman – cent-soixante pages – permet également de découvrir des enquêteurs suffisamment charpentés et incarnés, de Ji qui apprend, après de sérieux déboires alcooliques, qu’il va être père, à Costa, le responsable de la cellule, en passant par Leyvraz, flic doué en informatique et cherchant à dissimuler son homosexualité, et Anna, policière aux réflexions pertinentes. Le scénario est classique mais sa résolution est prenante, offrant ce qu’il faut de réponses aux questions qui ont jalonné tout l’ouvrage. Il ne manque finalement à cet opus que quelques éventuels éclats de noirceur, de moments de fièvre ou de pics d’adrénaline afin de satisfaire à l’étiquette de thriller qui estampille la belle couverture du livre.

Un roman qui sonne juste, joliment marqué par le tact et l’humanité de son histoire, et dont l’épilogue laisse augurer une prochaine réapparition de ses personnages : on ne saurait demander mieux à Claude Robert.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com