Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

question inutile et sans réponse...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 11:04 am    Sujet du message: question inutile et sans réponse... Répondre en citant

je me tate.
est ce mieux, un titre à chaque partie ?
qu'est ce que ca apporte ?
je sais bien qu'il n'y a pas de regle, mais c'est juste au cas ou certains auraient des avis sur la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire pour un livre ?

Ca dépend aussi de ce que tu appelles "partie", c'est chapitre ou grande partie du récit....

Moi j'aime bien pour les grandes parties ca permet d'avoir une idée de l'ensemble à venir et de commencer à cogiter... En plus c'est toujours un moment de mettre des épithaphes sur des citations qu'on aime bien......
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le veilleur s'est planté en postant ça, il devait répondre à un trid et il a crée un sujet...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je pense que le veilleur s'est planté en postant ça, il devait répondre à un trid et il a crée un sujet...


Moi je pense qu'il voulait bien créer un sujet à part entière, dans le même esprit que "que faut-il dans un bon prologue", et que sa question concerne donc un roman en général, ou un thriller en particulier.

Pour ma part, difficile de donner un avis. Mais je trouve les titres sympas s'ils marquent la progression de l'intrigue, les grandes phases de l'aventure.

Regardons l'exemple de Grangé :

Le Vol des Cigognes : 6 parties, avec des numéro et des titres :
I. Douce Europe
II. Sofia, le temps de la guerre
III. Le kibboutz aux cigognes
IV. Forêt profonde
V. Un automne en enfet
VI. Calcutta, suite et fin

Les Rivières Pourpres : 12 parties, pas de titres

Le Concile de Pierre : 3 parties, avec des numéros et des titres :
I. Les premiers signes
II. Les Veilleurs
III. Tokamak

L'Empire des Loups : 12 parties numérotées et un épilogue, pas de titres.

La Ligne Noire : 3 parties, avec des titres mais sans numéros :
- Le Contact
- Le Voyage
- Le Retour

Je serai donc tenté de dire que ça dépend aussi du nombre de tes parties. S'il y a plus de 10, ça semble inapproprié de donner des titres. Jusqu'à 5-6, pourquoi pas.

Je sais pas trop si ça va t'aider...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent nico.
beau parallele avec grangé. j'avais pas remarqué ca.
t'es un chef.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah okay, c'est pas un planté alors... Bah je vais donner mon avis!
Comme Nico,, les titres s'est bien mais faut pas qu'ils soient des leurres, ou des éléments qui n'ont pas grand chose à voir avec l"histoire. En fait, faut pas que l'apparition d'un titre vienne sortir le lecteur de l'univers dans lequel il sombre lentement.
C'est vrai que c'est certainement indispensable quand le livre est fractionné en très peu de parties et carrémént inutile si le rythme du livre est beaucoup plus chapitré et donc soutenu.
Enfin l'exmple que propose Nico ave les titres de JCG est parfait, la présence des titres est à l'image du roman: regarde la Ligne noire, il y a bien 3 parties essentiels qui ressortent du livre.
O peut dire que 1 titre équivaut à un "tirroir" essentiel de l'intrigue. 1 Titre ouvre un chapitre important de lhistoire et en conclut un aussi.
Il est fort ce Nico pour trouver l'exemple qu'il faut, tu veux dire quoi après ça, hein... ???
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com