Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Audrey Témoin
|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 3:10 pm Sujet du message: Que ceux qui n'ont pas lu le livre ne lisent pas ce message |
|
|
Je suis une grande fan de Grangé (j'ai lu avec avidité l'ensemble de ses romans) et je suis contente de rejoindre un forum lui étant consacré.
Ce dernier roman m'a d'autant plus intéressée qu'il se passe en grande partie chez moi dans le Doubs.
Mais depuis que j'ai lu la dernière page une question me taraude.
J'ai comme un léger sentiment d'incomprehension!!!! Quelqu'un veut bien m'éclairer ?
Merci |
|
|
|
bertille39 Témoin
Age: 41 Inscrit le: 10 Mar 2007 Messages: 16 Localisation: Métropole Lilloise, Origine Franche Comté
|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
hello
tu n'as plus qu'à reprendre le livre au début ! |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je n'ai pas compris tout de suite, alors il n'y a pas de honte à avoir
La réponse se trouve page 87. La première mort est celle "nécessaire au véritable chrétien". Luc ajoute que la seconde mort consiste à "tuer le chrétien en nous pour devenir flic".
A la fin du livre, en décidant de continuer à combattre le mal en se salissant les mains, Luc revit cette mort. C'est donc sa troisième.
En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Audrey Témoin
|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 9:18 am Sujet du message: |
|
|
D'accord, j'avais envisagé cette possibilité mais la réponse me semblait trop simple trop évidente. Et je crois surtout que je n'arrivais pas à envisager que le héros soit resté le meme d'un bout à l'autre de l'ouvrage (ce à quoi Grangé ne nous a pas ou peu habitué) et qu'en plus ce héros soit dans une lutte contre le mal. J'ai sans oute été trop marqué par l'épilogue de la ligne noire. Je désirais inconsciemment une fin plus mystérieuse, par exemple Matthieu venant de vivre l'horreur ayant un choc psychologique et reprenant inconsciemment le flambeau de Luc (je sais j'ai trop d'imagination). Merci pour vos réponses en tout cas. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres interprétations de cette fin... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
bertille39 Témoin
Age: 41 Inscrit le: 10 Mar 2007 Messages: 16 Localisation: Métropole Lilloise, Origine Franche Comté
|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
concernant les trois mots de Mat, je pencherais pour
1ère mort en arrêtant le séminaire
2ème mort au retour d'afrique
3ème mort de ce que Luc pensait avoir façonné en Mat |
|
|
|
Audrey Témoin
|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Si on y réfléchit comme ça alors je pense plutot à :
Première mort au retour du Rwanda
Deuxième mort à la mort de Manon
Troisième mort à la fin de l'amitié avec Luc |
|
|
|
bertille39 Témoin
|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Audrey a écrit: | Si on y réfléchit comme ça alors je pense plutot à :
Première mort au retour du Rwanda
Deuxième mort à la mort de Manon
Troisième mort à la fin de l'amitié avec Luc |
juste une semaine, que je le relise (puisqu'à la base je l'ai dévoré) et je reviendrais pi être sur ce que j'ai écrit!
Bertille |
|
|
|
Audrey Témoin
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Personne ou presque n'a donc d'avis sur la question ? |
|
|
|
Cthulhu Complice
Age: 33 Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 194 Localisation: charente
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi ce serait:
première mort: le retour du Rwande
deuxième mort: "tuer le chrétien en nous pour devenir flic"
troisième mort: le retour au combat contre le mal suite à la mort de Luc
mais a mon avis de nombreuses autres interprétations sont possibles et sans doute justes!! allez, plus de réactions!!!!! _________________ "Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Après avoir relu les passages, voici mon interprétation :
1ère mort : celle de St Augustin : "Détruire en soi celui qui vit sans Dieu" = abandon du matérialisme.
2è mort : retour du Rwanda, prise de conscience de l'existence de la souffrance, de l'injustice.
3è mort : d'après la toute fin du livre, je comprend que c'est après la confrontation avec Luc que Mathieu se décide à "tuer le chrétien en lui", pour devenir véritablement flic, en suivant les paroles de Luc. Donc disparition des traces de naïveté qui demeuraient, acceptation de sa part d'ombre.
Voilà pour ma vision des choses ! |
|
|
|
pascaud Victime
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 5:13 pm Sujet du message: Re: Que ceux qui n'ont pas lu le livre ne lisent pas ce mess |
|
|
Audrey a écrit: | Je suis une grande fan de Grangé (j'ai lu avec avidité l'ensemble de ses romans) et je suis contente de rejoindre un forum lui étant consacré.
Ce dernier roman m'a d'autant plus intéressée qu'il se passe en grande partie chez moi dans le Doubs.
Mais depuis que j'ai lu la dernière page une question me taraude.
J'ai comme un léger sentiment d'incomprehension!!!! Quelqu'un veut bien m'éclairer ?
Merci |
Bonjour Audrey,
Je suis aussi un fan de Grangé et j'ai adoré le "Serment des limbes" qui se passe dans le Doubs.
J'ai cru reconnaitre dans sa description du site de "Notre Dame de Bienfaisance" un site que j'ai déjà visité dans le Doubs : Le site de Notre Dame de Consolation, à quelques kilomètres seulement de Morteau. (c'est à la source du dessoubre, et en plus, il y a un séminaire dans cet endroit ! ). Peux tu me confirmer cet sentiment de déjà vu ?
Rémi Pascaud |
|
|
|
Audrey Témoin
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi il s'agit bien de Consolation. En tout cas tout correspond, l'emplacemnt géographique, la morphologie du site....Au début j'avoue m'etre cassé la tete pour savoir si Sartuis exisatit bel et bien...Je connais tres bien la region et le nom de cette ville ne me disait rien. Et j'ai compris que c'est en fait Villers le lac, tout colle, la proximité avec Morteau et la Suisse et la ville horlogère, qu'en penses tu ? |
|
|
|
pascaud Victime
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 7:54 pm Sujet du message: RE: |
|
|
Audrey a écrit: | Pour moi il s'agit bien de Consolation. En tout cas tout correspond, l'emplacemnt géographique, la morphologie du site....Au début j'avoue m'etre cassé la tete pour savoir si Sartuis exisatit bel et bien...Je connais tres bien la region et le nom de cette ville ne me disait rien. Et j'ai compris que c'est en fait Villers le lac, tout colle, la proximité avec Morteau et la Suisse et la ville horlogère, qu'en penses tu ? |
Merci pour ta réponse. Elle confirme ce que je pressentais. Malheureusement, je ne connais assez Villers le lac pour me prononcer. Je suis plus habitué à Guyans-vennes, Orchamps-vennes ou Pierrefontaine les Varans.
Le fait de connaître l'endroit où le corps de Sylvie Simonis a été découvert et pouvoir se projeter dans ces lieux, donne une dimension supplémentaire à la lecture du livre.
D'ailleurs, il y a un autre indice, qui corrobore notre point de vue. JC Grangé fait allusion à la Roche Rêche page 177. Je pense qu'il fait référence à la "Roche du Prêtre".
Merci pour ton aide |
|
|
|
guimouts Témoin
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Sartuis n'existe effectivement pas. Villers-Le-Lac semble être en effet la seule ville correspondre à ses decriptions. Il a pu ainsi façonner à sa guise la ville et ses alentours, "mode chauvin on" tout en gardant comme cadre notre magnifique région du Haut-Doubs!!!"mode chauvin off" |
|
|
|
|
|