Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Qu'avez-vous lu en 2018 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en 2018 ? Répondre en citant

Fin décembre, c'est la famille, les cadeaux, manger jusqu'à plus faim, les amis, "qu'est-ce que tu fais pour le 31 ?"... Mais aussi l'heure des bilans de lecture et autres classements.
Ils fleurissent partout, dans les magazines et sur les blogs, et le polar n'échappe pas à la règle.

Quelques exemples de bilans très polar (si vous en avez d'autres, je complète volontiers) :
- Retour sur 2018 sur Encore du noir
- Bilan 2018 sur Actu du noir
- Les 20 meilleurs polars de 2018 sur Action Suspense

En attendant de vous proposer mon bilan qualitatif (je suis en plein dedans), voici quelques stats personnelles (pour celles et ceux qui aiment ça) pour une année qui a été pour moi très faste en matière de lecture (après près de deux ans compliqués, j'ai retrouvé la joie de lire).

116 titres lus (hors BD), soit un livre tous les 3,1 jours.
Il me faut remonter dans mes archives jusqu'au collège pour trouver des années aussi fastes, et encore, je crois que je tiens là le record.

Provenance
Empruntés (médiathèques) : 51 (45,7%)
Services de presse : 41 (35,3%)
Achetés : 4 (3,4%)
Autres : 18 (15,5%)(Prix Polars Pourpres, emprunts à des personnes, boîtes à livres, téléchargements)

Langues
Français : 111 (95,7%)
Autres : 5 (4,3%) (breton, anglais, italien)

Livre papier : 98 (84,5%)
Numérique : 18 (15.5%)

Polar (au sens large) : 93 (80%)
Autres (SF, fantasy, "blanche", poésie...) :23 (20%)

Romans : 106 (91,4%)
Autres (nouvelles, documents, poésie...) : 10 (8,6%)

Je vois déjà une bonne résolution qui ne devrait pas être trop difficile à tenir. Livres plus de livres que j'ai achetés. Ça tombe bien, j'en ai des milliers qui n'attendent que ça.
Je pense que la part du numérique va augmenter aussi vu le nombre de titres acquis récemment et le fait que : 1) les éditeurs commencent à envoyer des SP numériques 2) les médiathèques commencent à prêter des Ebooks et moi à en emprunter.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Dim Déc 30, 2018 3:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée, je comptais faire un topic "vos meilleurs lectures 2018" mais finalement avec ce topic on fait plus large.
Je vais prendre le temps de regarder précisément ce que j'ai lu.
Je dois être aux alentours des 70 romans lus/écoutés, ce qui est bien peu par rapport à 2014 ou 2015 par exemple.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un tableau excell pour faire tes stats Hoel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon "bilan" 2018
http://www.nyctalopes.com/top-2018-chouchou/

Ainsi que celui de Clete
http://www.nyctalopes.com/wollanup-clete-purcell-2018/
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Tu as un tableau excell pour faire tes stats Hoel?


Oui. Je note désormais dans mon agenda et je reporte de temps en temps dans le tableur, qui reprend toutes mes lectures depuis 2002 (mais j'ai pas encore fini le boulot d'uniformisation du tableau, entre ce que j'ai exporté de PP et ce que j'ai tapé et qui était auparavant sous forme manuscrite - de 2002 à 2009 c'était que sur des feuilles dans un classeur).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris ton premier post Hoel, ce qui donne chez moi :

Citation:
75 titres lus (que polars, romans ou BD), soit un polar tous les 4,9 jours.
Il me faut remonter dans mes archives jusque... avant mon arrivée sur Polars Pourpres pour trouver une année aussi famélique...

Provenance
Empruntés (médiathèques) : 23 (30,7%)
Services de presse : 0 (0%)
Achetés : 28 (38,9%)
Autres : 24 (32%)(Prix Polars Pourpres, cadeaux, prêts...)

Langues
Français : 75 (100%)
Autres : 0

Livre papier : 67 (89.3%)
Numérique : 0 (0%)
Audio : 8 (10,7%)


Maintenant mon top 10 :


N°1, sans conteste :

Talonné par

Dans le reste du top 10, je place


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu moins de livres lus cette année pour moi aussi.
132 nouvelles lectures (73%) et 48 relectures (27%)
presque que des polars et une BD
101 auteurs dont 27 que je n'avais pas encore lu
seulement 9 femmes parmi ces 101 auteurs (9%)
seulement 2 femmes parmi ces 27 auteurs (7%)
il va falloir que je redresse la barre Embarassed

Provenance
Empruntés (médiathèques) : 104 (57%)
Services de presse : 0 (0%)
Achetés : 73 (41%)
Autres : 3 (2%)(gagnés sur Polars Pourpres, cadeaux)

Langues
Français : 180 (100%)
Autres : 0

Livre papier : 180 (100%)
Numérique : 0 (0%) peut-être en 2019
Audio : 0 (0,%)
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça, merci !

C'est marrant, une amie vient de me demander le ratio homme/femme sur Facebook.
Du coup c'est là aussi pour moi très majoritairement masculin (74,7% / 23,3%).
Perso c'est un critère dont je me moque totalement, surtout aujourd'hui où les identités sexuelles peuvent être complexes et où on arrive dans certains pays au 3e sexe. Qui sait s'il n'y a pas des trans ou des intersexes parmi ces "hommes" et "femmes". Et tant que ça me plaît, je m'en fous...
Sans parler du fait que des femmes écrivent comme des bonhommes (ex:A mains nues de Paola Barbato) et que des hommes décrivent les femmes comme personne (ex:Denis Soula).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de finaliser le billet pour mon blog (ce soir ou demain je pense), voici mon top 10 des romans figurant sur Polars Pourpres lus en 2018 (plus ou moins dans l'ordre).












(Dégager une trentaine de titres, c'était pas trop dur, mais après, pour le top 10. J'ai éliminé les non-polars, puis les relectures, et même là, j'en avais encore trop. Pas facile du tout.)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

130 livres en ce qui me concerne (et 1094 ajoutés à la base).
Globalement, moins de mangas que les années précédentes, une large et durable incursion chez Georges Simenon ainsi que dans la Série Noire.

Quelques coups de coeur :



Et, à titre plus personnel, toujours ce même régal de travailler avec Elo, Hoel, David et Nico, au sein de cette équipe de modération inchangée, imperturbable et inaltérable. Et, bien évidemment, toujours ce même régal d'oeuvrer, comme tant d'autres ici, pour Polars Pourpres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allons-y pour quelques chiffres:
lus 56 romans; 25 BD; 10 jeunesses


Sur les 56 romans je décompte :

C'était pour moi l'année des britanniques, j'avais consacré l'année 2017 aux italiens, et 2019 sera l'année des Sud américains et Amérique latine.
14 auteurs britaniques; 3 nordiques; 5 italiens; 18 américains; 10 français; 3 africains et 2 espagnols.
9 ont été écrit par des femmes.

Mon top 3 de l'année :
Catégorie Roman

Catégorie BD

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite année côté romans avec "seulement" 57 pour cette année, quelques livres en plus et une année dans mes standards avec 350-400 bd/comics/manga
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, justement, je termine mon billet pour mon blog et j'ai fait un mini-bilan BD (surtout que j'en parle peu).
Voici le top 5 des bédépolars que j'ai lues en 2018.





_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Année prolifique pour moi, avec ... une trentaine de romans Very Happy

Une relecture avec Les Vacances de Bérurier, beaucoup de bonnes lectures avec des notes de 8 - 8.5,
mais un seul livre à 9 avec


pour compléter
6 après mon dernier Thilliez
une valeur sure
Ellory que j'adore
un bon cru pour Chattam

Nouveauté pour moi, la participation au Prix PP, alors je reprends ma lecture des nominominés Laughing

B.A. à toutes et tous
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

70 romans pour moi cette année.
Depuis que j'ai découvert les livres audio, j'ai doublé ma capacité de lecture.

Mon top 3 de 2018 :







Trois romans avec l'intensité émotionnelle et affective que je recherche.

Et celui-là, qui m'a bien secouée et qui aurait mérité sa place dans ce top sans sa violence complaisante :



Et l'année a été marquée par ma découverte approfondie de l'oeuvre de Sire Cédric, qui a désormais rejoint ma liste des auteurs favoris.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com