Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Quatorze – Aymeric Vinot (Mont Blanc Noir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 30
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8157
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2018 8:58 pm    Sujet du message: Quatorze – Aymeric Vinot (Mont Blanc Noir) Répondre en citant

Quatorze est un roman d'Aymeric Vinot paru en février dans la nouvelle collection Mont-Blanc Noir des éditions du Mont-Blanc.



Citation:
Résumé

Ils sont treize. Ils viennent du Chili, de France, de Pologne, du Canada et n’ont rien en commun, sauf le but de leur expédition : l’ascension d’un sommet mythique parmi les quatorze plus hauts du monde. Ils ont lié leurs destins dans cette cordée mal assortie : l’un pour l’amour de la montagne, l’autre pour la performance, un autre encore pour y monter un fauteuil roulant et prendre une revanche sur la vie... Mais à quel prix ?

Déjà la tempête se lève. Et des coups de feu résonnent sur le glacier. Il y aurait, là-haut, quelque chose de plus dangereux que la nature implacable ? Une GoPro retrouvée quelques mois plus tard par un alpiniste solitaire permettra de faire toute la lumière sur les drames qui se sont joués.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 30
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8157
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2018 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Derniers de cordée

Ils sont treize. Ils ont peu de points communs, si ce n'est celui de vouloir défier la montagne. Encore et toujours pour certains. Pour la toute première fois pour d'autres. Ils viennent de France, du Chili, du Canada ou encore de Pologne. Certains se sont préparés comme des professionnels. D'autres bien plus légèrement. En tout cas, aucun d'entre eux ne s'attendait à ça.

Né en 1989, Aymeric Vinot est un novice dans le monde de la littérature mais pas dans celui de l'alpinisme. Il a plusieurs sommets à son actif dont le Cho Oyu, le sixième plus haut du monde, qui culmine à plus de 8200 m.
Son premier roman a l'originalité de s'ouvrir après le drame, une fois que tout est fini pour ainsi dire. Un alpiniste retrouve miraculeusement une GoPro qui, à l'instar d'une boîte noire lors d'un crash aérien, va nous permettre de comprendre peu à peu ce qui s'est joué alors.
Les descriptions des hauts plateaux du Tibet dépayseront assurément les lecteurs tant ces paysages sont rarement mis à l'honneur, dans les littératures policières comme ailleurs. L'auteur, en alpiniste aguerri, parvient aisément à nous faire partager son amour de la montagne sans nous assommer de détails techniques pour autant, ce qui aurait assurément pu être un écueil.
Avec son entame atypique, Aymeric Vinot parvient à accrocher immédiatement son lecteur. Les personnages sont plus ou moins attachants et brossés avec plus ou moins de tact, certains frisant tout de même la caricature. Peut-être y en avait-il un peu trop pour s'attarder sur la psychologie de chacun sans alourdir le récit ? Ayant visiblement fait le choix de ne pas trop s'étendre – le roman dépasse tout juste les deux cent pages –, l'auteur gagne en efficacité mais ne s'interdit pas pour autant de traiter de sujets jusqu'alors rarement abordés, à l'instar des tensions politiques entre la Chine et son voisin tibétain. Tout au plus pourra-t-on lui reprocher d'avoir intégré trop d'éléments à son récit, on pense à la panoplie complète des accidents de haute montagne, par exemple.

Sans atteindre un sommet du genre, cet honnête thriller montagnard vaut le détour, ne serait-ce que pour ses décors majestueux et l'adrénaline qui habite chacun de ces alpinistes en quête des plus hauts points du monde. Pour ceux qui se poseraient la question, le Quatorze du titre fait référence au nombre de sommets à plus de 8000 m.
À signaler qu'il s'agit du premier titre de la collection Mont-Blanc Noir, qui verra d'autres auteurs comme Yves Ballu ou Matt Dickinson allier polar et montagne.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com