Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2025 : les finalistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 2:29 pm    Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2025 : les finalistes Répondre en citant

Vous avez sélectionné et voté – plutôt deux fois qu’une ! – pour vos finalistes 2025 après des sélections plus serrées que jamais.
Pas de roulement de tambour ou de faux-suspense donc.
Je vous confirme juste les sélections finales, que voici (par catégorie et ordre alphabétique d'auteur/scénariste).

Les finalistes pour le Prix Polars Pourpres 2025 sont :

Les finalistes pour le Prix Polars Pourpres Découverte 2025 sont :

Vous n’avez pas réussi à départager tous les titres du Prix BD même avec un 2e tour.
Il y a donc 4 finalistes cette année :

Dans les semaines à venir, nous mettrons en place sur Polars Pourpres un formulaire de vote pour vous permettre d'exprimer votre choix dans chacune des trois catégories.
Vous aurez cette année jusqu’au dimanche 10 mai 2026 pour lire les romans et/ou BD sélectionnés.

Comme lors des éditions précédentes, je vais contacter dans les prochains jours les éditeurs des titres sélectionnés et tenter d'avoir des exemplaires à faire circuler parmi vous.

Si vous avez vous-même des exemplaires à prêter, n'hésitez pas !
Pensez aussi au livre numérique quand vous êtes équipé.e.s, ça fait des économies/écologies pour les transmettre.

Pour info, Bleus, blancs, rouges sortira en poche en Folio dans quelques jours (8 janvier), Les Saules le 8 mars (Points) et On ne mange pas les cannibales le 16 avril (Pocket).

Enfin, pour les amateurs de livres audio, seuls Antoine, un fils aimant et On ne mange pas les cannibales semblent déjà exister dans ce format. Les Saules est annoncé par les éditions Thélème pour le 12 mars.

Bonnes lectures à toutes et à tous !

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs de stats...

Vous avez été seulement 13 à participer (-3 par rapport à l’an dernier) mais vous nous avez proposé 57 titres différents !!! C’est 7 de plus que l’an dernier et c’est un record, avec beaucoup de titres à une voix ou deux.
Pour ces deux raisons (moins de votants, davantage de titres proposés), nous avons rarement eu une si grande dispersion des voix. Certains finalistes ont obtenu un nombre très limité de voix lors de la présélection (ça passe en finale avec 3 voix et même avec 2 au premier tour dans la catégorie BD) !

Prix Polars Pourpres (29 titres cités !)

4 voix : Bleus, blancs, rouges
3 voix : Cartel 1011 & Antoine, un fils aimant
2 voix : La nuit ravagée, Les ombres du monde, Loch noir, Le dieu des bois, Une tombe pour deux, Le monde est fatigué & Mourir en juin
1 voix : 19 titres !

Prix Découverte (17 titres cités)

6 voix : On ne mange pas les cannibales & Toutes les nuances de la nuit
3 voix : Les saules, Chien des Ozarks, Le courant d’air, Nulle part où revenir & La cabane dans les arbres
2 voix : Balanegra, L'imitateur
1 voix : 8 titres

Prix BD (11 titres cités)

5 voix : Islander #1
3 voix : Revoir Comanche
2 voix : Green Witch Village, The Good Asian, Contrapaso #2 & L’escamoteur
1 voix : 5 titres

(En vert, les titres finalistes ; en orange, les titres ayant été en ballottage)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel pour ce compte-rendu détaillé !
Bon, je vais de ce pas me consacrer aux romans du Prix Découverte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel !
Je me disais que pour les passe-livres de Bleus, blancs, rouges, peut-être qu'ils seraient plus inspirés d'envoyer des exemplaires du poche Folio que du GF Flammarion, ne serait-ce que pour le prix des envois ?
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel Cool
charlice
Serial Killer : Patrick Bateman

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà lu trois sur six, et pas des moindres au niveau épaisseur.

Merci Hoel.
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu 2 perso, et 3 autres sont dans ma Pal.
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu 4 pour qui j'ai voté d'ailleurs ,cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: