Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2023 : les finalistes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 919


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2024 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu avec intérêt vos différents échanges sur les sélections pour les prix PP.
Des échanges vraiment très intéressants, et ne méprenez pas ma remarque. Vous (nous?) avez des échanges très constructifs sur ces sélections.
Mais ne faudrait-il pas que nous ayons plus d'échanges comme cela sur les sélections PP et bien plus en amont ? Histoire de ne pas parler après la bataille?
D'ailleurs le sujet "Polarpourprables 2024" est une très bonne idée. Il permet d'anticiper les échanges sur les livres pour lesquels on a des vues comme sélectionnable.

Je suis comme la majorité d'entre vous. Je lis peu de nouveautés, encore moins d'auteurs inconnus. A moins qu'ils m'aient fait de l'oeil. Et je ne parle pas ici de buzz médiatique. Ca pourrait au contraire me les éloigner.
En plus j'achète jamais de nouveaux livres de nouveaux auteurs. Je suis donc pas prêt de proposer des livres PP découvertes. A moins que ma médiathèque n'en fasse l'acquisition.
Comment je pourrais remédier à mon problème? Que je lise plus de critiques venant d'autres sources (blog, sites des maisons d'édition,...)? Je tournerais en rond et resterais sur des valeurs sûres...
Ici (site+forum), je sais que j'y trouve mon compte avec vous, vos commentaires, votre bienveillance, votre humour, votre sérieux, vos envies, vos trous dans les jardins, vos jeux de mots avec les titres de livres, ... Avec le peu de temps que je peux consacrer aux échanges, je suis mal placé pour dire ce qu"il serait le mieux à faire.

Ces sélections PP ne rentrent pas obligatoirement dans mes goûts, mais cette année, j'ai voté pour les 2 prix, sans aucun problème. Oui, comme vous, il y a des sélections qui m'ont plus enchanté que d'autres, sans aller jusqu'au coup de coeur. Je sais que des années il y aura des vides. Les goûts et les couleurs, hein, n'est-ce pas?

Pour les Prix découvertes, il faudrait quoi? Qu'on demande à certaines maisons d'éditions, qu'elle nous transmette leur coup de coeur de l'année, le livre qu'elles souhaitent mettre en avant pour le Prix dans la catégorie polar ? Et qu'on les lise pour n'en retenir que 3? faire ça pendant l'été? Demander à chacun de lire 3, sur tous les livres sélectionnés et qu'on débatte ensemble ici, sur le forum. Chacun défendra un livre que les autres n'auront pas lus???

Toutes les pistes sont possibles. En tous les cas, la formule actuelle, même perfectible, est bien. On fait tous du bon travail (avec le temps que l'on peut consacrer). Et même si des années, un sentiment de frustration peut intervenir, il faut se dire que l'année d'après, ce sera différent.

Allez, la bise à tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2024 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je participe depuis 13 ans ( Shocked ) au prix PP et je trouve que ça fonctionne bien comme ça, vos arguments sont tous intéressants mais je me range du côté on ne change rien !
Les sélections de toute façon ne peuvent pas satisfaire tous les lecteurs ici, même si nous ne sommes pas nombreux à participer, nos goûts divergent et tant mieux ! La sélection de cette année n’est pas meilleure ou pire que l’an dernier, pour moi elle est faite de découvertes. Ce que je retiens c’est que tous les ans je lis des bouquins qui, sans le prix, ne m’auraient pas forcément attirés et qui finalement m’ont plu. Parmi eux



Et d’autres qui, au contraire m’ont profondément déplus ou ennuyés, c’est le jeu et ça me convient Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2024 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content de voir que le sujet fait causer et que les échanges sont intéressants. C'est rassurant de voir qu'un noyau dur (même si on n'est pas très nombreux) est attaché au prix et à sa bonne tenue.

JohnSteed a écrit:
D'ailleurs le sujet "Polarpourprables 2024" est une très bonne idée. Il permet d'anticiper les échanges sur les livres pour lesquels on a des vues comme sélectionnable.


Je vais aller dans le sens de JohnSteed. Plusieurs d'entre nous lisons peu de nouveautés mais quand vous lisez une nouveauté de qualité, notamment d'auteurs peu confirmés, n'hésitez pas en parler dans ce sujet "Polarpourprables". Ainsi, on pourra le parcourir de nouveau à l'occasion de faire ses sélections et la sélection découverte pourra se faire à partir d'éléments plus tangibles. Un livre qui a bien plu à un ou plusieurs membres du forum aura plus de chances de plaire aux autres je pense.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 964
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Avr 10, 2024 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée pour distinguer les romans sélectionables des autres?Idea

Un petit signe (un astérisque, une étoile?) qui ferait que l'on repère un ouvrage référencé dans une critique par exemple qui serait reconnaissable pour être parmi les livres sélectionnables pour les prochains prix.
Je pense que j'accorderais plus d'intérêt à l'avis d'un lecteur pour un ouvrage sélectionnable.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bibliosgdc
Témoin



Inscrit le: 05 Avr 2019
Messages: 17



MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Nous étions un groupe de 8 personnes à participer et la sélection a plu à tou.te.s. Difficile de départager (pas 2 avis pareils) mais après discussion (influence, tractations, gâteaux au chocolat), nous avons choisi nos numéros 1. Le vote est donc enregistré !
Les participant.e.s ne sont pas forcément féru.e.s de romans policiers. Le prix PP est pour eux l'occasion de découvrir et de lire ce genre littéraire. Ils sont curieux et apprécient que de "purs (des fois ils s'emballent Wink" amateurs de polars leur donnent à lire leurs choix.
Cette année, la sélection était très diversifiée donc difficile de comparer les livres entre eux mais un sacré panel de "sous-genre" (historique, fantastique, nature writing, drôle) à découvrir, et de nouvelles envies de lecture du même auteur, du même genre... Chouette !
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce retour qui fait bien plaisir à lire !

A voté aussi pour ma part.
Si j'avais un chouchou pour le prix PP, le choix a été plus cornélien pour le prix découverte. Il y en a deux que j'ai aimés et qui était effectivement très différents.

N'oubliez pas de voter si ce n'est déjà fait, après dimanche 23h59, il sera trop tard (j'ai mis un petit rappel en une du site aussi).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 494
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Plus globalement, ça m'interroge un peu quand un livre sélectionné a très peu de votes voire aucun (c'est déjà arrivé).


Hélas, c'est là qu'est l'os (la citation est tronquée, mais je vois pas comment parler d'hélice Laughing ).

On n'a pas le volume du voisin B..... et donc point de solution.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 494
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Le problème de ne sélectionner que des titres qui ont déjà reçu des notes, c'est que mécaniquement les gros best-sellers (Thilliez, Dicker et autres) seront mécaniquement avantagés...


Ta remarque ne vaut que pour le Prix PP, alors que c'est plutôt le Prix Découverte qui pâtit du manque de notes.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 494
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme vous, je privilégie les auteurs que j'aime ou les ceusses qui sont bien notés.

L'autre problème des nouveautés, c'est que je ne sais pas où les trouver facilement.
Peut-être créer une rubrique nouveauté consultable aisément pourrait en facilité la découverte.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 735
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Je suis comme vous, je privilégie les auteurs que j'aime ou les ceusses qui sont bien notés.

L'autre problème des nouveautés, c'est que je ne sais pas où les trouver facilement.
Peut-être créer une rubrique nouveauté consultable aisément pourrait en facilité la découverte.


Tu as le très bon site de la petite souris

ma bible après Polars Pourpres bien évidemment

https://www.passion-polar.com

une fois rentré , tu vas sur "à paraitre " et la c'est Broadway pour les nouvelles sorties mensuelles
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 964
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'autre problème des nouveautés, c'est que je ne sais pas où les trouver facilement.




Personnellement, je consulte ce site qui référence les sorties les plus marquantes.
Et on peut remonter sur tous les mois précédents, ce qui est pratique. Wink

https://www.passion-polar.com/
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2381
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem et je vais discuter chaque semaine avec ma libraire
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 494
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs, je le note.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2024 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voté.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2024 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Savez-vous quand seront dévoilés les résultats ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com