Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2022 : les finalistes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon 1 sur 6 pour moi , comme l'année dernière , je stagne sévère !
Mais bon cette sélection me parait quand même sympathique
déjà je crois qu'il n'y as pas de pavé comme l'année dernière çà c'est la première bonne nouvelle
la seconde c'est qu'il n'y as que des romans courts et de plus le plus long je l'ai déjà lu , super chouette
vous êtes sympas , merci
Cool
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle sélection.

Bullet train, j'ai vu le film. Pas envie de me taper le livre...

J'ai déjà lu 3 des 6 livres. Dont 2 coups de coeurs, qui pourraient être mes choix de vote.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, 6 bouquins à découvrir pour ma part !
Cette année j’ai nettement moins lu de romans, beaucoup plus de bandes dessinées, j’avais donc sélectionné des livres qui me faisaient envie. Je suis bien contente que certains aient été retenus !
Le seul qui ne me fait pas du tout envie c’est (comme Norbert) « La fin des hommes », mais c’est ce que j’aime dans ce prix, les agréables surprises !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quasiment tous les ans, il y en a un qui me plaît moins (Isola, L'homme aux murmures, Que le diable soit avec nous), et en général, je sais déjà lequel c'est avant de commencer. Là, je ne sais pas. Peut-être me plairont-ils tous.

La fin des hommes, lu et bien aimé. C'est le thème qui fait peur ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

La fin des hommes, lu et bien aimé. C'est le thème qui fait peur ?


Oui peut être, et le récit post-apocalyptique je sature un peu ! J’ai passé deux mois avec « Le Fleau » de King cet été, lu « les somnambules » en début d’année, ça fait beaucoup !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très différent des romans post-apocalyptiques habituels dans la mesure où il ne traite pas vraiment de survie mais plutôt des tenants et des aboutissants d'un monde sans hommes. C'est plus philosophique, politique, économique et sociétal.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Jeu Déc 01, 2022 8:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il était bon Les Somnanbules !

S'il y a d'aussi bons bouquins dans la sélection cette année, je signe toute de suite !

Je n'en ai lu aucun, dont ce ne seront que des découvertes pour moi.

Je manque de temps pour lire depuis plusieurs mois, j'espère trouver le temps pour ces 6 titres.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
panou71
Témoin



Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66



MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Ironheart a écrit:
Bullet train ne fait pas l'unanimité. C'est un titre assez clivant apparemment.


Apparemment, c'est juste Panou qui lui a collé un 3/10 après avoir laissé tomber au bout de 150 pages, ce qui a plombé sa moyenne. Ce sont des choses qui arrivent (surtout avec les titres qui ne collent pas tout à fait aux schémas classiques et habituels du polar, j'ai l'impression).


Je vous laisse faire votre propre avis en le lisant, il est dispo en version numerique (je peux meme l'envoyer à celui qui me le demande!). J'ai pas accroché en effet, mais j'en attendais tellement, le pitch était alléchant. Mais le style m'a saoulé, et c'est pas faute d'avoir essayé de me plonger et de me replonger dedans. Peut etre une mauvaise traduction j'en sais rien...

Et c'est pas la 1ere fois que je suis pas la tendance, j'avais par exemple completement été decontenancé par Delicious Foods y'a 2 ans. Et pourtant il y avait du monde qui avait accroché!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
norbert a écrit:
Ah merde, j'avais oublié Bullet Train qui n'a finalement pas été sélectionné, il me tentait trop !


Il aurait pu en être. Surtout que Fab et Fredo ont oublié de revenir poster leurs sélections définitives à temps sans quoi il était sans doute finaliste.
Peau de balle, mais ça n'empêche pas de le lire bien entendu.


Je n'avais pas tilté qu'il fallait finaliser sa sélection... Merdoum...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Qu'est-ce qu'il était bon Les Somnanbules !

S'il y a d'aussi bons bouquins dans la sélection cette année, je signe toute de suite !


Tout l'inverse pour moi!! Twisted Evil Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question "Somnambules", je suis team Le juge ! Very Happy

Panou, moi aussi il y a des livres que j'ai détestés alors que d'autres les ont adorés. Et inversement, comme pour "Les somnambules" justement.
Je crois que cela arrive à tous les lecteurs !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panou71 a écrit:


Je vous laisse faire votre propre avis en le lisant, il est dispo en version numerique (je peux meme l'envoyer à celui qui me le demande!). J'ai pas accroché en effet, mais j'en attendais tellement, le pitch était alléchant. Mais le style m'a saoulé, et c'est pas faute d'avoir essayé de me plonger et de me replonger dedans. Peut etre une mauvaise traduction j'en sais rien...

Et c'est pas la 1ere fois que je suis pas la tendance, j'avais par exemple completement été decontenancé par Delicious Foods y'a 2 ans. Et pourtant il y avait du monde qui avait accroché!


Ne t'inquiète pas Panou, inutile de te justifier : non seulement tu notes bien comme tu le sens, mais en plus comme le disait Ironheart ça nous arrive à tous de ne pas partager l'avis de la majorité sur un bouquin ! Je sais ce que c'est ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

0/6 pour moi Shocked Je dois avoir des gouts de chiottes Laughing

Je viens à la défense de panou71, car moi j'ai craqué après deux heures d'écoute. Du coup je n'ai pas noté, sinon, je plombais la moyenne.

6 livres à découvrir, notamment "Recursion", ayant adoré "replay" et le commentaire d'Iron m'ayant mis l'eau à la bouche, il me tarde de le lire.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, toi aussi tu as craqué sur Bullet train ? Pourtant la version audio était époustouflante avec un lecteur talentueux, ce qui a sûrement contribué à me faire aimer le livre.

Récursion est top mais si il a des réminiscences de Replay, il ne peut le concurrencer ni même lui arriver à la cheville car Replay, bah c'est Replay ! Un des meilleurs romans de science fiction écrit à ce jour.
Donc il faut lire Récursion pour ce qu'il est, sans trop comparer, sans essayer de retrouver la puissance émotionnelle de Replay parce que sinon, on risque d'être déçu. Et puis, surtout, il faut être bien concentré parce que c'est assez complexe.

J'espère en tout cas qu'il te plaira plus que Bullet Train !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2022 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi Iron' , je pense aussi que la version audio a grandement participé à mon intérêt pour ce roman Bullet train

Comme quoi la lecture audio a du bon parfois .

par exemple ,Il y a des voix comme Florian Wormser qui sont capable de faire aimer un roman tellement sa voix est envoutante ,enfin pour moi .
Un peu comme la voix de Philippe Noiret au cinéma
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque


Dernière édition par patoche77 le Sam Déc 03, 2022 11:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com