Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2010 : la présélection
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 12:58 am    Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2010 : la présélection Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour cette 6e édition, le Prix des Limbes Pourpres change de nom et de formule.

Nous avons constaté que les finalistes étaient souvent les mêmes auteurs d'une année sur l'autre et nous souhaitons que d'autres écrivains, peut-être moins connus, puissent être mis en valeur.
Grands lecteurs, passionnés de polar et curieux de découvrir de nouvelles plumes talentueuses, nous vous faisons entièrement confiance pour décerner un prix de la découverte à un auteur qui gagnerait selon vous à être davantage connu.

Aussi, cette année, il n'y aura pas un prix mais deux prix Polars Pourpres. Le prix habituel bien sûr, et un prix « découverte » donc.

Je vous rappelle déjà les précédents lauréats de ce prix :
- en 2009 : L'anneau de Moebius, de Franck Thilliez

- en 2008 : Shadow Man, de Cody McFadyen

- en 2007 : L'Evangile selon Satan, de Patrick Graham et L'Oeil de Caine, de Patrick Bauwen

- en 2006 : Hématome, de Maud Mayeras

- en 2005 : La Chambre des Morts, de Franck Thilliez


Le principe de base de l'élection ne change pas :

- Au cours d'une première phase qui durera au moins une quinzaine de jours (nous vous informerons de la date butoir), c'est vous qui vous chargez de la présélection.

- A la différence des précédentes éditions, il y a donc cette année deux catégories.
Pour que cela reste raisonnable en terme de temps de lecture, et de budget pour ceux qui souhaiteraient acquérir les romans en question, nous avons décidé qu'il n'y aurait que 3 romans par catégorie. Aussi, nous vous invitons à citer 3 découvertes et 3 romans d'auteurs reconnus que vous aimeriez voir participer à la finale.

- Ces romans doivent être parus entre octobre 2009 et fin septembre 2010 (on parle de date de première parution en France). Il peut s'agir de romans français ou étrangers. Vous pouvez avoir lus ces polars, mais vous pouvez très bien également proposer des romans que vous n'avez pas encore lus, mais qui vous semblent dignes de figurer parmi les romans sélectionnés.

- A la fin de cette étape de présélection, les 3 romans les plus nommés de chaque catégorie sont retenus pour le vote final, et donc considérés comme finalistes.

- Quel auteur peut être considéré comme « découverte » ou non ?
Nous n'avons pas souhaité limiter ce prix aux seuls premiers romans. S'il nous semble évident que Jean-Christophe Grangé ou James Ellroy ne sont pas des découvertes, nous avons choisi de vous laisser libres de faire figurer qui vous voulez dans chaque catégorie, selon votre bon discernement. Si l'un des choix semblait injustifié, les modérateurs seraient alors seuls habilités à juger des cas qui poseraient problème.

- Durant la seconde étape du vote, les personnes intéressées par l'élection lisent les 6 romans sélectionnés et votent de manière confidentielle au moyen d'un formulaire en ligne pour le roman de chaque catégorie qu'elles ont préféré.

Pour commencer, nous vous proposons donc de citer, sur ce forum, en réponse à ce post, ou sur un formulaire qui sera prochainement mis en ligne sur Polars Pourpres, les 3 romans que vous souhaiteriez voir concourir à chacun des deux prix.

Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 30 octobre 2010 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 30 octobre 2010 ayant voté pour au moins 5 romans.

A très vite


Hoel
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien, tout cela me semble parfait et je me rejouis de ce nouveau "prix découverte".
Bravo aux organisateurs en tout cas, vous avez pris les bonnes décisions - et les bonnes initiatives ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait sans doute pas, mais on essaie de faire au mieux. Merci pour tes encouragements Norbert. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je me lance. Voilà à quoi pourrait ressembler ma sélection.

Prix Polars Pourpres




Prix Polars Pourpres Découverte



J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez postez vos sélections dès à présent à titre indicatif mais les modifier jusqu'au dernier moment.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Nov 29, 2010 11:32 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prix Polars Pourpres




Prix Polars Pourpres Découverte



J'aurai bien voulu mettre mais il ne rentre pas dans le créneau ... C'est dommage que l'on ne puisse pas soutenir à cette occasion les jeunes auteurs qui viennent de paraitre juste avant la pré-sélection. Le projet Bleiberg aurait eu sa place également.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Nov 24, 2010 5:29 pm; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert a écrit:
Bien bien, tout cela me semble parfait et je me rejouis de ce nouveau "prix découverte".
Bravo aux organisateurs en tout cas, vous avez pris les bonnes décisions - et les bonnes initiatives !


Merci Norbert !

Fredo a écrit:
Les anonymes


Je crois qu'il est sorti en octobre 2010, il sera donc sélectionnable l'année prochaine seulement.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces modalités me conviennent tout à fait et je suis bien contente qu'on ne limite pas le prix aux auteurs français (même si j'aime beaucoup les écrivains français).
Merci à vous, je sens qu'on va se régaler !

Par contre, Hoel, Pierre Lemaitre n'a "que" trois romans à son actif. Il rente plutôt dans la catégorie "découverte", non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Ces modalités me conviennent tout à fait et je suis bien contente qu'on ne limite pas le prix aux auteurs français (même si j'aime beaucoup les écrivains français).


On a fait le maximum pour tenir compte de vos avis tout en apportant un peu de renouveau au prix, donc je suis content que ça vous convienne !

Ironheart a écrit:
Par contre, Hoel, Pierre Lemaitre n'a "que" trois romans à son actif. Il rente plutôt dans la catégorie "découverte", non ?


Compte tenu du fait que Cadres noirs est son 3e roman, qu'il a déjà remporté plusieurs prix majeurs avec les romans précédents (prix Cognac en 2006 avec Travail soigné notamment), et que Robe de marié avait déjà connu un beau succès, je pense qu'il ne rentre plus dans la catégorie "découverte".
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Nico ! Disons que j'avais l'impression qu'on ne connaissait pas trop cet auteur sur le forum et qu'il a été mis en lumière avec "Robe de marié".
Mais va pour la catégorie "pas découverte".
Bon, ça n'arrange pas mes affaires parce que ma liste des p'tits jeunots est vide pour le moment...o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "Mortelles Voyelles" de Gilles Schlesser, Hoel semble le ranger en catégorie "découverte" mais pas Fredo...
Je sens que ça ne va pas être gagné d'avance pour décider d'une "découverte" ou pas ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prix Polars Pourpres




Prix Polars Pourpres Découverte




Sinon j'ai également une question : je n'ai pas mis Green River de Tim Willocks, car s'il est sorti dans le bon intervalle, il s'agit d'une réédition chez Sonatine d'un roman paru il y a quinze ans chez un autre éditeur.
Cependant, comme il s'agit sûrement de mon plus gros coup de cœur de l'année, je voudrais savoir s'il serait possible de le mettre tout de même...
Merci d'avance pour la réponse, et bravo pour cette réorientation très intéressante du concours !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour !

Prix Polar Pourpres


Prix Découverte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:


Fredo a écrit:
Les anonymes


Je crois qu'il est sorti en octobre 2010, il sera donc sélectionnable l'année prochaine seulement.


Mince, je vais mettre autre chose ...

norbert a écrit:
Pour "Mortelles Voyelles" de Gilles Schlesser, Hoel semble le ranger en catégorie "découverte" mais pas Fredo...
Je sens que ça ne va pas être gagné d'avance pour décider d'une "découverte" ou pas ! Laughing


Bah j'ai hésité, il a déjà publié d'autres romans mais c'est peut être son véritable premier polar et une belle révélation en ce qui me concerne.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prix Polar Pourpres

Pour le moment, mon choix se porte sur :







Pour le prix découverte :



(il faut bien une représentante féminine au milieu de toutes ces listes hyper testostéronées ! Et puis ce roman récolte une pluie d'éloges un peu partout. Editions Sonatine...)





Dernière édition par Ironheart le Mer Nov 24, 2010 9:01 am; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part ce sera :


Prix polar pourpres




Prix polar pourpres découverte
pour l'instant je n'en ai que deux


_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com