Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polar des Limbes Pourpres 2010
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 4:36 pm    Sujet du message: Prix Polar des Limbes Pourpres 2010 Répondre en citant

L'année dernière la présélection avait débuté le 29 octobre.

Nico, une date est prévue pour la session 2010 ? Ca se rapproche à grands pas en tout cas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'y prends vachement tôt pour commencer la liste de tes cadeaux de noel, dis donc !?!?
Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Tu t'y prends vachement tôt pour commencer la liste de tes cadeaux de noel, dis donc !?!?
Wink


Toujours ! Very Happy

En fait, c'est l'excellent roman :



qui me fait penser au prix.

Mais que le temps passe vite ! On arrive à l'élection 2010 et pourtant, j'ai l'impression que l'Anneau de Moebius vient tout juste d'être couronné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est en train d'en discuter entre modos, pour avoir une idée du planning et des modalités du prix cette année, tout en tenant compte des remarques et suggestions des années précédentes, et des orientations que l'on souhaiterait donner à l'élection 2010.
On vous en reparle très vite !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que, comme Ironheart, vous avez commencé à réfléchir aux romans que vous voudriez voir figurer dans la compétition cette année, parce que ça va bientôt être à vous de jouer !

Suite aux discussions déjà lancées les années précédentes sur le prix et sur les pistes d'amélioration possibles, nous nous sommes concertés entre modos et nous vous soumettons la formule suivante, que nous proposons de mettre en place cette année :
- le principe global reste identique aux années précédentes : après une période de présélection d'une quinzaine de jours qui commencera très prochainement, au cours de laquelle chaque forumeur pourra proposer ses polars préférés pour l'année écoulée et qui aboutira à la mise en avant d'une demi-douzaine de finalistes, les membres du forum et de Polars Pourpres seront invités à lire les romans finalistes, puis à voter, en janvier, pour leurs préférés (jusque là, pas de changement).
- en revanche, nous vous proposons d'introduire, cette année, deux catégories distinctes : un prix "découverte" et un prix "auteur reconnu". Le but du prix est, selon nous, double : nous permettre de nous faire plaisir en lisant des bons romans, et aussi nous permettre de découvrir de nouveaux auteurs. Les précédentes éditions ont montré qu'il y avait quelques "habitués" aux places de finalistes (c'est vrai, quoi, toujours les mêmes Thilliez, Bauwen, et consorts qui squattent les podiums Laughing), nous avons donc pensé qu'il serait intéressant de nous ouvrir à des jeunes auteurs, tout en continuant à nous faire plaisir en retrouvant le style de nos auteurs préférés. La conséquence de ce choix : nous envisageons de diminuer le nombre de finalistes de chaque catégorie de 5 à 3, ce qui donnera au total 6 finalistes (et reste raisonnable en terme de temps de lecture, et de budget pour ceux qui souhaiteraient acquérir les romans en question). On précisera par la suite ce qu'on entend par "polar découverte" (a priori : écrit par un auteur qui a moins de 2 polars à son actif, ou quelque chose dans ce style).
- autre modification proposée : nous concentrer sur les romans francophones. On a fait un petit tour d'horizon des années précédentes : 75% des finalistes et 80% des gagnants étaient des polars français. Vous avez tendance à largement solliciter les auteurs français, ça nous a donc paru intéressant de resserrer le prix autour d'écrivains dont nous nous sentons forcément plus proches.

Comme on a pu le faire par le passé, une fois les 6 romans finalistes déterminés, nous ferons tout notre possible pour aller voir les éditeurs, et leur demande des exemplaires à faire tourner entre tous ceux qui le désirent.

On espère que ces changements vous apporteront satisfaction et nous permettrons, à tous, de faire de belles découvertes encore cette année !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question comme ça :

Citation:
- autre modification proposée : nous concentrer sur les romans francophones. On a fait un petit tour d'horizon des années précédentes : 75% des finalistes et 80% des gagnants étaient des polars français. Vous avez tendance à largement solliciter les auteurs français, ça nous a donc paru intéressant de resserrer le prix autour d'écrivains dont nous nous sentons forcément plus proches.


Cela signifie que l'on reste uniquement sur des auteurs français ou que c'est élargi à la francophonie, aux auteurs canadiens par exemple ? (je pense au dernier Senécal - s'il est apru dans la bonne période - que je replacerais bien par exemple...)

J'aime bien l'idée du double prix, même si je crains pour ma part n'avoir pas trop lu de nouveaux polars d'auteurs français cette année, on verra ça Very Happy
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les propositions de Nico.
Quand aux votants, peuvent-ils avoir un profile particulier ? Avoir posté par exemple un minimum de fois sur l'un des forums et sur PP ? Histoire d'éviter les participants fantômes ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on appliquera sans doute les mêmes critères que l'année dernière (être inscrit sur le forum ou sur PP à la date du lancement du vote, et avoir posté 10 messages ou voté pour 5 polars).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'adhère assez, sauf...à la limitation aux auteurs français. C'est vrai qu'ils sont souvent bien représentés mais ça m'embête de mettre de côté de super romans étrangers qui mériteraient le prix.
Et tout comme Sybil, j'ai découvert Patrick Sénécal cette année : waouh quand même !o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En découvertes, ça va être difficile de trancher ...









Pour l'autre sélection :



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La limitation aux auteurs français me paraît... limitante. Pourquoi mettre des frontières? Lire est aussi découvrir des territoires inconnus et pas seulement dans son petit hexagone, infime parcelle du monde.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les modifications présentées par Nico me semblent très intéressantes... sauf une !
Je suis absolument contre le fait d'écarter de la sélection les polars étrangers, je trouve cela presque contre-nature pour un "prix polar" !
Ou alors créer un prix "polars français" et un autre prix "polars étrangers", mais je trouve que ce serait véritablement une grosse erreur de se limiter aux polars français ou francophones !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 12:59 am    Sujet du message: Re: Prix Polar des Limbes Pourpres 2010 Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Nico, une date est prévue pour la session 2010 ? Ca se rapproche à grands pas en tout cas !


C'est bon, on y est ! Et ça se passe par ici ! Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo,
je trouve que la mise en place de deux prix est une excellente idée.
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gilles, content que ça te plaise. Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com