Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prière d'achever, de John Connolly

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2018 4:41 pm    Sujet du message: Prière d'achever, de John Connolly Répondre en citant



Citation:
Comment expliquer à la police que l’on a été témoin de la chute d’une femme, sous un train, alors qu’aucune trace de l’effroyable accident n’est visible ? C’est ce qui arrive à M. Berger, tranquille célibataire qui vient de s’installer à la campagne dans le vain espoir d’écrire un roman.
L’événement est d’autant plus troublant que, quelques jours plus tard, la même jeune femme se jette à nouveau sous la locomotive. Cette fois-ci, M. Berger décide de suivre cette mystérieuse créature au sac rouge. Il atterrit dans une étrange librairie tenue par un vieil érudit, qui accueille en ses murs les plus grands personnages de la littérature…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2018 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polar Pourpres :

Citation:
M. Berger est un homme que d’aucuns qualifieraient de banal. Après une carrière en tant que « préposé au Registre des comptes clôturés », un héritage inattendu de sa mère lui permet enfin de vivre son rêve : devenir écrivain. Un beau jour, il assiste au suicide d’une jeune femme au sac à main rouge qui se jette sous un train. Le hic est que le cadavre n’est jamais retrouvé. Second hic : il revoit la belle inconnue peu de temps après. Il découvrira tant et tant de réponses à cette énigme au sein d’une bibliothèque non moins énigmatique.

De l’œuvre de John Connolly, on connaît essentiellement la série consacrée à Charlie « Bird » Parker. Dans cette nouvelle très intéressante, l’auteur nous emmène sur un sentier différent, complanté de nombreux appels à l’amour de la littérature. M. Berger, individu effacé, passionné de livres au point de vouloir, en quelque sorte, passer de l’autre côté du miroir, va découvrir au sein de la « Bibliothèque privée Caxton » un univers ensorcelant, tenu par un vieil homme qui détient les clefs, non seulement du lieu, mais également d’une véritable fantasmagorie. Un endroit où vivent et s’ébattent, pour une existence on ne peut plus concrète, les personnages majeurs de la littérature. Au gré de ces lignes et pages, il transpire de la plume de John Connolly une passion fiévreuse pour la prose et les êtres chimériques qui en ont jailli. Ce qui est le plus stupéfiant demeure d’ailleurs la facilité avec laquelle le lecteur va entrer en ce territoire surnaturel sans jamais le trouver invraisemblable. Et que dire du moment où M. Berger va se rendre compte qu’il est possible d’avoir une incidence sur la postérité de ces ouvrages en en modifiant des éléments !

Un petit bijou, tout en délicatesse et intelligence, jusqu’à la boucle qui se noue dans le dernier passage. Une ode à la joie de lire et d’écrire, enthousiasmante et communicative, et laissant dans l’esprit du lecteur de multiples interrogations quant à son rôle lorsqu’il parcourt les pages d’un livre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu, il y a près de 3 ans, voilà ce que j'en disais :

Citation:
Je ne peux que rejoindre l'avis de Fredo, ce livre est une déclaration d'amour à la littérature, qui donne envie de se plonger (ou replonger) dans les classiques, de la littérature russe notamment. Et l'entretien avec l'auteur en fin d'ouvrage est fort intéressant. J'ai beaucoup aimé cette idée de "bibliothèque des originaux", j'aurais aimé que le livre soit plus long pour exploiter davantage ce thème.
Par contre, si vous avez l'intention de lire Anna Karénine, ne lisez pas ce Connolly avant, ça spoile un max ! Wink


Bon, du temps est passé, j'ai oublié une partie de l'intrigue du bouquin, du coup je vais pouvoir attaquer Anna Karénine. Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2018 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bon souvenir aussi, je l'avais lu lors de sa sortie.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com