Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Premières infos...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 9:24 pm    Sujet du message: Premières infos... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Des infos assez vagues et vieilles de plus d'un an... (voir la page consacrée aux projets de JCG sur le site)
Des rumeurs plus insistantes depuis quelques jours...
Une confirmation aujourd'hui : Le prochain roman de Jean-Christophe Grangé sortira en mai 2004, et s'intitulera "La Ligne Noire".
Source : Jean-Christophe Grangé lui-même.

Bien sûr, je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nima
Témoin



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 51


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nico,

Connais-tu personnellement Jean-Christophe Grangé Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 11:23 pm    Sujet du message: JCG Répondre en citant

Bonjour Nima,

Je ne connais pas "personnellement" Jean-Christophe Grangé, mais le site Rivières Pourpres lui a semble-t-il beaucoup plu, si bien qu'il m'a récemment contacté : cela permettra peut-être au site de bénéficier à l'avenir de quelques "exclusivités" Wink

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as surement di tous ce ke tu savai mai je tente ma kesion qd mm sait on jms... eske tu sai kk ch sur listoire le lieu ou kk ch du genre mm si c tres vague?? paske mai 2004 c pa tt dsuite...
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 7:59 pm    Sujet du message: Est-ce une trilogie ? Répondre en citant

Salut tout le monde ! Very Happy

J'ai entendu dire que JCG préparait une trilogie, est-ce que "La Ligne Noire" fait partie de cette trilogie ?
Sinon, je n'ai connu Grangé il n'y a qu'un mois mais j'ai déjà ku trois de ses romons, il ne me manque plus que Les Rivières Pourpres que je me suis réservé pour la fin car j'ai déjà vu le film.
Je tiens aussi à te féliciter Nico, ton site est tout simplement excellent ! Continue à nous informer sur cet auteur formidable ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de M. Grangé dans le Parisien de ce jour.
le Vol des cigognes, le Concile de pierre, les Rivières pourpres, l'Empire des loups.
Et bientôt, la Ligne noire.
C'est à l'occasion de sa participation, au festival de Cognac, entant que membre du jury qu'il répond à quelques questions de Hubert Lizé :


Ses best-sellers doivent tout au cinéma

L'écrivain Jean-Christophe Grangé, auteur des "Rivières Pourpres", est venu à l'écriture par le biais des films policiers. On ne pouvait rêver meilleur juré pour le Festival de Cognac, qui marie ses deux passions.

Juré au Festival du film policier de Cognac, l'écrivain à succès Jean-Christophe Grangé, 42 ans, a une carrière étroitement liée au cinéma. Après "les Rivières pourpres", tournées par Matthieu Kassovitz, trois autres de ses romans vont être adaptés à l'écran. "Le Vol des cigognes" et "le Concile de pierre" sont en cours d'adaptation ; "l'Empire des loups", réalisés par Chris Nahon ("le Baiser mortel du dragon") est en tournage, avec Jean Reno et Jocelyn Quiverlin dans les rôles principaux. Cet auteur de polar qui flirte avec le fantastique revendique une écriture cinématographique.

Comment vous est venu le goût pour l'écriture de romans policiers ?
*Jean-Christophe Grangé. Par le cinéma, j'avais une formation littéraire classique mais, jusqu'à l'âge de 30 ans, je ne lisais pas de polars. Par contre, j'adorais les films noirs, "Marathon Man", "l'Année du Dragon", ou certains classiques français comme "Maigret tend un piège", avec Gabin. C'est par hasard, en voyage pour des reportages, que j'ai commencé à lire des polars. Et là, j'ai découvert que ce genre avait donné naissance à de très grands écrivains, comme James Ellroy, et qu'il pouvait procurer des sensations aussi fortes que les films que j'aimais.

Cela a été déterminant pour vos livres ?
Oui, il ya eu une métamorphose. D'autant que je devenais moi-même un homme d'action en réalisant des reportages. J'ai très vite compris qu'avec les reportages, il y avait matière à écrire des romans policiers. Je m'y suis mis, et ça a donné "le Vol des Cigognes".

Votre style était déjà cinématographique ?
Oui, j'ai cette écriture car je fais partie des auteurs qui ont vu plus de films que lu de livres. Quand j'imagine un flic qui entre dans un entrepôt, la scène, je la vois comme un plan de cinéma. D'autant que, des romans, je m'efforce de donner une grande part au visuel et aux décors, comme dans les films.

Allez-vous jusqu'à imaginer les acteurs qui incarneront vos personnages ?
Non, jamais. Au contraire, j'imagine toujours des personnages comme des êtres qui existent et qui s'éloignent des archétypes des acteurs. Même maintenant où la tentation pourrait être très grande, j'évite de décrire des physiques qui ont à voir avec tel ou tel acteur. Même si j'ai la chance de travailler avec des gens qui me consultent sur les castings.

Votre prochain roman sort en mai, de quoi parle-t-il ?
Il s'intitule "la Ligne noire". C'est l'histoire d'un journaliste de faits divers, passionné par le mal, qui part enquêter en Asie du Sud-Est, guidé par un serial killer. Avec ce roman, j'ai l'espoir de toucher le monde anglo-saxon.

Pensez-vous déjà à son adaptation au cinéma ?
Oui, je pense qu'il va intéresser les producteurs, et peut-être même les Americains . Vu ma position maintenant, j'ai la chance d'intérresser les gens du cinéma. D'autant que "l'Empire des loups" est parti pour très bien marcher. J'ai vu les rushes, ce sera un très grand film.

Et "les Rivières pourpres 2", vous l'avez aimé ?
Je n'ai pas participé à son écriture mais quand j'ai su que Besson écrivait le scénario, que Dahan le mettait en scène et que Jean Reno l'interprétait, j'ai été fier. Vous savez, quand, il y a six ans, j'ai écrit "les Rivières pourpres", il aurait fallu que je sois présomptueux pour espérer un tel succès.

Vous travaillez sur un nouveau roman ?
Oui. Ce sera un polar religieux situé à notre époque. Après "la Ligne noire" (NDLR : sortie le 6 mai), il constituera le deuxième volet sur les sources du mal. Il aura pour thème la remontée vers le diable. Et le suivant, le troisième volet, sera une remontée vers le mal primitif, la préhistoire.

http://www.jc-grange.com/
http://www.albin-michel.fr/
http://www.leparisien.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2004 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'en peuvent plus, qui cochent chaque matin la case du jour sur le calendrier en attendant la date fatidique du 5 mai prochain (plus que 2 semaines !), voilà quelques informations supplémentaires sur La Ligne Noire.
On n'apprend pas grand chose de nouveau, si ce n'est quelques infos sur les meurtres de Reverdi...

Le site du Club Le Point

@+,
Nico.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2004 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je voudrais simplement faire remarquer que "La Ligne Noire" semble faire 560 pages selon certaines infos pêchées sur le net. Pour mémoire, "L'Empire des Loups" faisait 456 pages.

Je pense que Jean-Christophe Grangé a certainement écrit là son roman le plus volumineux !!! Autant espérer quelques heures de lectures supplémentaires pour les plus lents d'entre nous Wink

Autre chose, ayez une pensée pour ceux qui (comme moi) ne pourront pas lire le roman dès sa sortie parce qu'ils sont à l'étranger. Dans les critiques ou les remarques que vous posterez, précisez s'il y a des SPOILERS dans votre texte. Confused

Merci,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2004 8:11 am    Sujet du message: Nb de pages et SPOILERS Répondre en citant

Bonjour Eric,

Effectivement, La Ligne Noire semble être le plus gros Grangé à ce jour (et son prochain risque bien d'être encore plus volumineux d'après ce qu'il m'avait dit). Selon les sources, le nombre de pages varie entre 510 et 560 pour La Ligne.

Et pour ce qui est des spoilers, tu as bien fait de rappeler cette règle toute simple : si vous faîtes la moindre révélation sur l'intrigue du livre, n'oubliez pas de prévenir les lecteurs par une balise [SPOILERS]. J'essaierai d'être vigilant de mon côté en cas d'oubli dans un post.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com