Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prédateurs, de Maxime Chattam (3 avril, Albin Michel)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une newletters de Maxime vient d'arriver dans les boites mail , pour ceux qui ne sont pas abonnés :



Amies lectrices, amis lecteurs,

Je ressors enfin de ma tanière en ce printemps, après avoir passé ces derniers mois le nez dans le manuscrit du prochain roman.

Non seulement il est achevé mais il sort. aujourd'hui, le 4 avril 2007 ! Ce fut un long voyage au cour des névroses, puisque c'est le thème - indirect - de ce thriller. Il a pour titre « Prédateurs ». Un roman plus proche de la trilogie du Mal que des derniers, vous trouverez plus de détail à ce sujet en cliquant sur la couverture du roman dans la bibliographie de mon site www.maximechattam.com.

L'année 2007 devrait être une année chargée. Tout d'abord, je vais tout faire pour être plus dynamique sur mon site qui a un peu pris la poussière ces derniers mois. Mea culpa. D'ici quelques jours, vous devriez trouver un nouvel édito avec notamment la liste des projets à venir, les dates des prochaines rencontres/dédicaces ainsi que la partie du labo concernée à « Prédateurs ».

Pour les anglophones, le site devrait évoluer vers une version bilingue courant 2007, afin de répondre aux demandes d'un lectorat étranger.

Et pour finir, outre la sortie de « Prédateurs », je travaille depuis quelques temps sur un autre roman - un second dans l'année, d'où ce long silence ! - très différent celui-ci, et je pense que vous serez grandement surpris ! Un récit aux antipodes de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Si je maintiens le rythme, je pense qu'il sera lisible pour la fin de l'année. A suivre.

Autant d'heures de travail qui me rendent un peu moins disponible, je fais donc peu de déplacement cette année (en comparaison des précédentes) j'espère que vous le comprendrez, l'écriture est une maîtresse possessive. Je tenterai en revanche d'être plus présent que jamais via Internet, mon site et le forum sur www.chattamistes.com.

A bientôt,
Edgecombe, le 04 avril 2007,

Maxime Chattam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mag. J'étais sur le point de poster cette newsletter quand tu m'as devancé. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis en ligne une critique sur Polars Pourpres :


Trois ans après Maléfices, dernier tome de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam revient avec un nouveau thriller sous forme de chasse au serial-killer. Alors que les soldats britanniques se préparent au débarquement, un mystérieux meurtrier commence à sévir parmi les jeunes soldats. Des corps atrocement mutilés sont découverts, charge au lieutenant Craig Frewin, de la police militaire, d'identifier le ou les coupables. Avec l'aide de ses hommes et de l'infirmière Ann Dawson, il va chercher à comprendre le langage du sang et se lance à la poursuite de ce psychopathe rusé et sadique.

Dès les premiers chapitres, les descriptions de Maxime Chattam font mouche. Qu'il s'agisse de la découverte de corps mutilés ou du débarquement des forces alliées, les scènes sont toujours empreintes d'une grande richesse visuelle qui scotche le lecteur.
L'ambiance de la guerre contribue à l'originalité du roman et le climat de peur est parfaitement rendu. La guerre apparaît comme un catalyseur des émotions des soldats, de leurs craintes et de leurs doutes. Elle met également en exergue leurs secrets, qui deviennent encore plus pesants dans ce contexte difficile.
L'intrigue imaginée par Maxime Chattam tient la route jusqu'aux derniers chapitres. Comme toujours, quand l'ennemi semble venir de l'intérieur d'un groupe, la paranoïa s'installe et la tension monte. Les toutes dernières scènes n'ont malheureusement pas, hélàs, l'intensité du reste du roman. Le dénouement, ralenti par des analyses psychologiques dispensables, déçoit donc un peu.

Le sixième roman de Maxime Chattam reste globalement un thriller bien maîtrisé et original, qui fera sans aucun doute frémir les amateurs du genre.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette brillante critique Nico...je viens de le commander sur amazon...vivement la lecture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon mari me l'a offert hier !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

woua... trop dur d'attendre!!! Sad
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle critique Nico!
Il n'y a rien à rajouter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique vraiment élogieuse de Prédateurs sur le site de Zonelivre :

la critique de Zonelivre


Aux portes de l'Enfer !

Un conflit, peu importe le lieu, peu importe l'époque. Les hommes se préparent au combat, la tension est palpable. Un cadavre est retrouvé atrocement mutilé dans le camp. La police militaire tente de s'immerger dans les ténèbres de l'esprit du tueur pour anticiper ses actions et arrêter sa course sanglante.

Les mots sont comme des impacts de balles et touchent le lecteur au plus profond de son être. Au-delà du thriller, Prédateurs est une véritable réflexion sur le comportement de l'Homme vis-à-vis de ses semblables. Les recherches poursuivient pendant plusieurs mois par Maxime Chattam sur les sérial-killers sont habilements insérées dans le roman.

Prédateurs est sans aucun doute un futur roman culte. On retrouve l'intensité de la trilogie avec des personnages toujours aussi attachants et troublants. J'ai adoré !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin une critique digne de ce nom ! Merci El Marco !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La partie LABO du site de MC a été mis à jour pour Prédateurs.
Il y a un édito non publié et un making-of.
Pas de casting, dommage... Sad
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La casting a été rajouté par Maxime Chattam dans le forum des Limbes (avec un casting anglophone et un francophone) :

Citation:
Craig Frewin : Daniel Craig. Clovis Cornillac.
Ann Dawson : Kirsten Dunst. Ludivine Sagnier ou Diane Kruger.
Kevin Matters : Jude Law. Gaspard Ulliel.
Phil Conrad : Nick Nolte. Gérard Depardieu (tant qu’on y est !)
Eliot Monroe : Senn Penn. Roschdy Zem.
John Larsson : David Morse. Tchéky Karyo.
Adam Baker : Sean Bean. Albert Dupontel.
Angus Donovan : Tobey Maguire. Edouard Baer.


J'avais trouvé pour Kirsten Dunst Mr. Green
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini hier. Très bon roman, avec un cadre d'intrigue original (en pleine guerre), des personnages nombreux et intéressants, et surtout de belles mises en scène en ce qui concerne les mises à mort (je comprends les propos de Nico et de Bria quand ils parlaient de "richesse visuelle"). L'intrigue est sympa, bien menée, avec des rebondissements nombreux qui font de ce roman un bon thriller.

Cepedant, je dois dire que je suis bien moins convaincu que par ses autres romans. J'ai trouvé celui-ci un peu moins dense, avec un final qui aurait peut-être mérité plus de panache, et surtout je n'ai pas beaucoup été convaincu par les motivations du tueur; il y a à la fin de nombreuses et longues pages qui expliquent ses raisons, mais j'ai trouvé ça un petit peu léger.

Bon, je chipote un peu, mais Prédateurs n'en reste pas moins un thriller efficace. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et pourtant je voulais pas le finir parce que c'est toujours horrible de finir un livre de Maxime Chattam tellement c'est bon ! lol! mais en même temps contente de connaitre le dénouement...et ça valait la peine d'attendre tous ces longs mois franchement j'ai beaucoup beaucoup aimé! Je suis rentré dans le livre dès la première ligne et j'en suis ressortie qu'à la dernière ligne même en pause "manger" ou "dodo" je n'ai pas déccroché pour dire ! Laughing


Que dire...un vrai retour aux sources, sans doute mon préféré après la Trilogie du Mal et beaucoup d'originalité :

1/par le lieu ou se déroule l'intrigue, qui est la guerre, première fois que je lis un thriller d'une telle intensité sur fond de guerre qui est déjà en elle-même une horreur sans pareil. Une guerre jamais nommée ce qui la rend intemporelle, j'ai beaucoup aimé.

2/les personnages ! c'est pas commun de voir un lieutenant de la police militaire et une infirmière mener l'enquête et surtout avoir des dons de profiler ! de plus ces personnages plus certains autres portent tous en eux des stigmates d'un passé pas toujours reluisant. Et en plus de l'horreur de la guerre ils doivent affronter la folie d'un psychopathe qui menace leurs vies, terrible..

3/la mise en scène des crimes , alors là chapeau ! franchement j'ai rarement la frousse devant des crimes de roman ou même de film d'horreur mais alors là niveau inventivité, barbarie etc...c'est complètement réussi ! Le réalisateur de Saw pourrait y trouver son inspiration Laughing

Enfin le style de l'auteur , que l'on aime ou que l'on aime pas, force est de reconnaitre que Maxime n'a pas son pareil pour nous transporter par les mots sur la scène en elle-même, sans doute un des rares auteurs avec lequel j'ai l'impression de regarder un film tout en lisant!

Juste un tout petit bémol mais petit , j'aurais préféré que le coupable
Spoiler:
soit parmi la PM, j'ai longtemps cru que c'était Frewin lui-même
mis sinon je n'avais pas trouvé le vrai coupable.

Bref je n'ai qu'une hâte : vivement le prochain !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis détaillé Mag ! Comme toi, la fin m'a un peu déçu (pas assez... risquée de la part de Maxime, je dirais), mais j'étais scotché par les scènes de découverte des corps (surtout le troisième meurtre Shocked)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
oui celui avec les fils je crois que c'est le "meilleur" si j'ose m'exprimer ainsi mais aussi la scène avec le scorpion, je m'imaginais à la place du gars, beurk!!! déjà que j'ai en horreur tout ce qui est insecte...

Puis d'entrée cette atmosphère lourde, stressante, on a vraiment plus que l'impression d'y être, et ça c'est fort !

[EDIT de Bria] j'ai rajouté des balises de spoiler, pour les personnes qui préfèrent ne rien savoir du tout des meurtres. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com