Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Récursion, de Blake Crouch
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2022 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous deux : je trouve également qu'il faut être immergé dans l'histoire et se la lire d'un seul coup pour en apprécier tout le sel.

Lorsque J'ai lu m'avait proposé ce roman, j'avais un peu hésité en raison de son sujet et de son style - a priori, pas trop mon rayon, mais je suis heureux d'avoir finalement accepté, à la fois par plaisir purement personnel et aussi pour avoir pu le faire découvrir ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Déc 23, 2022 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ericdesh a écrit:
Pour ma part, et alors que le sujet m'intéressait (alors que je ne suis pas très SF) ce sera un abandon après 150 pages. Je n'ai pas accroché à l'intrigue trop tortueuse. Dommage pour moi. Je ne mets pas de note ni de commentaire sur ce roman pour ne pas faire baisser sa moyenne, qu'il mérite certainement (le roman n'étant simplement pas pour moi) et afin, pour ceux qui attachent dbeaucoup d'importance aux notes moyennes, qu'il puisse ne pas être handicapé et être découvert par le plus grand nombre.


En principe je fais de même, mais là, j'ai persévéré jusqu'à 200 pages et donc j'ai pensé que je pouvais donner mon avis.
J'ai hésité parce que la note est sévère, mais elle remontera si le roman fait l'unanimité.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2022 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant




charlice a écrit:

J'ai hésité parce que la note est sévère, mais elle remontera si le roman fait l'unanimité.


Surtout pas ! (horreur et putréfaction ! Shocked)

Une note correspond justement à un ressenti et un avis purement subjectif et personnel de la part du lecteur. Justement, elle ne doit en aucun cas tenir compte des autres avis ou notes déjà postés, sinon ça finirait par fausser tout le système de notation sur PP (et ce serait bien dommage) !

D'habitude, j'avoue que je ne suis pas trop fan du fait de noter un roman qu'on n'a pas terminé, mais dans ton cas c'est différent : c'est pas comme si tu avais laissé tomber au bout de 100 pages, là tu as déjà lu plus de la moitié du bouquin (et en plus ta note n'est pas si sévère, un 4/10 correspond à "très moyen"... il y a pire !) donc tu es parfaitement fondé à laisser ton avis et ta note, je trouve. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique est en ligne : http://www.4decouv.com/2023/01/chronique-recursion-blake-crouch-jai-lu.html

Je viens de terminer la lecture il y a quelques minutes de ce roman de Blake Crouch, Récursion (Recursion, 2019) traduit par Antoine Monvoisin, pour les éditions J'AI LU dans la collection Nouveaux Millénaires dirigée par Thibaud Eliroff.

Je l'ai dévoré en quelques jours. C'est brillant et ambitieux de bout en bout.

Blake Crouch invite son lectorat à s'immerger dans une histoire ayant parfaitement sa place au côtés de Replay de Ken Grimood, 22/11/63 de Stephen King, Malhorne de Jérôme Camut et surtout Les Quinze Premières Vies d'Harry August de Claire North, dont il partage de nombreux points communs.

Cette histoire de voyage dans le temps via les souvenirs ne pouvaient que me toucher en plein cœur avec le décès de mon père en décembre dernier, après une année d'hospitalisation.

Comme Replay à l'époque de sa lecture, Récursion me place au cœur de mes propres souvenirs qu'ils concernent des amours, des amitiés, des deuils, des joies ou des peines. Des souvenirs qui ont contribué à m'immerger dans le roman. Une immersion qui doit fascinante puisqu'elle doit changer d'un lecteur à l'autre.

Blake Crouch joue à la fois avec la mécanique de son intrigue et également avec la mécanique de la lecture, du livre. Avec un chapitre qui se superpose au précédent comme une vie qui prend la place d'une autre. Avec un début de chapitre qui représente un point d'entrée dans le temps. Et une fin de chapitre qui en représente la sortie. Le lecteur devient ainsi à son tour garant des souvenirs cumulés comme les héros de l'histoire. Et peut-être considéré comme un acteur actif dans l'histoire.

On imagine la somme de travail qu'il a fallut au romancier pour préparer le plan de son livre et gérer les différentes lignes temporelles et surtout, leurs impacts les unes sur les autres.

Une pépite qui prend sa place dans le panthéon de mes lectures préférées.

Je vais me ruer sur les autres livres de l'auteur.

Foncez !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Jan 19, 2023 10:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment désolée pour ton papa, Fredo. Je compatis à ta tristesse. Cela peut paraître dérisoire mais c'est vrai que la lecture aide à rendre un petit peu moins douloureuses certaines épreuves. Moi, elle m'a sauvée plusieurs fois.

Merci pour ton retour détaillé en tout cas, bonne lecture de Dark Matter et surtout plein de courage pour les mois à venir.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'empathie dans une lecture, c'est un phénomène qui m'a toujours fasciné. Comment un synchronisme dans un choix de lecture hasardeux ne révèle finalement pas si hasardeux.
Dark Matter est dans un panier que j'attends de valider, avec Wayard Pines.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que, dans la lignée du pitch de Récursion, paraîtra Paradox Hotel de Rob Hart le 16 février prochain chez Belfond :




Citation:
Le temps, c'est beaucoup d'argent.

Pépite du thriller d'anticipation, Paradox Hotel livre une critique acerbe de nos sociétés, où le progrès ne sert qu'aux plus fortunés, et agite la menace tristement crédible d'un monde devenu le jouet de savants fous aux dents longues.

Vous rêvez de vous extraire de la réalité ? De côtoyer Mozart, Cléopâtre ou les dinosaures du jurassique ? Vous rêvez de voyager dans le temps ? Bienvenue au Paradox Hotel.
Responsable de la sécurité de ce lieu unique au luxe inouï, January Cole est une femme de caractère qui sait répondre aux moindres désirs des ultra-VIP pressés de faire l'expérience. Et January sait aussi que voyager dans le temps a un coût qui n'est pas que financier. Chaque passage altère le cerveau ; elle-même en fait les frais. Désormais, sa conscience est capable de dériver vers l'avenir et de voir, par exemple, le cadavre de cet homme qui sera bientôt assassiné.
Mais une menace plus terrifiante encore plane sur le Paradox Hotel : l'appétit de certains milliardaires, prêts à tout pour acquérir cette nouvelle manne du tourisme spatio-temporel. Et réécrire l'Histoire...


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert, celui-là aussi est pile poil pour moi !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après un premier tiers un peu interrogatif sur l'histoire
çà y est je suis tombé dans le toboggan infernal et j'aime çà .

Cool
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sincères condoléances, mon poto Fredo.
Heureux dans une bien moindre mesure que ce livre t'ait plu et qu'il ait pu avoir une résonance si particulière et intime pour toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mince , désolé Fredo ,j'avais pas vu et percuté
évidemment ,je comprends ta tristesse
toutes mes pensées t'accompagnent ....
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci explique (entre autres) ma faible fréquentation du forum en 2022. Je compte bien remédier à cela cette année.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Jan 20, 2023 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toute ma compassion t'accompagne Fredo.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2023 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma chronique ...ben j'avais envie

Citation:
Ce roman est exceptionnel, je le sais depuis longtemps, je le sais depuis janvier 2023 , je le sais parce que je l’ai ecrit .
Tout ce que vous allez lire des maintenant vous fera demander si je suis fou, si j’habite sur autre planète, que je suis bon à enfermer.
Pourtant ce n’est que la vérité, enfin une des vérités de ma vie, d’une de mes vies.
Cela va vous être difficile à croire mais je viens du futur, j’ai déjà vécu cette vie de maintenant, ce que vous avez appelé le présent et cela plusieurs fois .
Tout ce qui est écrit dans ce roman découle d’une histoire vraie , c’est mon histoire .
oh bien sur j’ai changé les noms des personnages ,j’ai romancé tout ça pour que cela ne soit pas trop dur pour vous de découvrir la vérité universelle .
Blake Crouch n’as jamais existé, enfin si, seulement à travers ces bouquins que j’ai écrit, ce n’est juste qu’un nom d’emprunt.
Je suis physicien, plutôt doué ma foi, et j’ai inventé ce fameux fauteuil en 2047, sur le tard , je suis vieux , vieux mais sage .
Cette machine marche, je l’ai utilisé plusieurs fois pour revenir dans mes souvenirs en faisant bien attention de ne pas interférer sur la vie d’autrui contrairement au roman.
Je ne voulais surtout pas çà, changer le monde comme démontré dans le livre, cela amènerais à coups sur la destruction plutôt que l’espoir. L’humain est fait comme çà.
Alors bien sûr, vous allez me dire que j’interfère en écrivant cette chronique, mais je pense qu’il y a peu de chance pour que vous me preniez au sérieux vu mes chroniques patochienne assez farfelu parfois. Il y en a qui le croirons ou qui douterons ,mais pas tant que çà ,beaucoup n’y apporterons que peu d’attention .
Je le fais uniquement pour gagner une fois le fameux prix polar pourpres en avril, après je modifierais l’avenir et donc le passé pour effacer tout ça. Vous aurez tous un souvenir uniquement en 2047 mais cela sera fugace, vous douterez de votre mémoire et n’y apporterez qu’une pensée dérisoire.
C’est un caprice, un caprice d’un vieux monsieur, un amusement.
Plus qu’un peu plus de deux mois à attendre, quel suspens pour vous.
Pas pour moi, moi je sais déjà …

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque


Dernière édition par patoche77 le Sam Jan 21, 2023 12:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2023 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien jolie critique Patoche !
Et félicitations pour ton excellent bouquin qui, je l'espère, décrochera le prix Polars pourpres ! Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com