Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jim Thompson
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
Bon, ben je me mets zero alors!
Mais je continue à penser que ce n'est pas le bon.


Tout à fait d'accord, je voulais dire qu'il suffit de comparer les 2 photos (celle de "Vaurien" et celle du topic) pour s'en rendre compte.
Donc tu peux te mettre 1 point.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple :



ou



_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8630
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais commencer



Dont j'attends beaucoup vu les critiques dithyrambiques et la note 9,1/10 après 14 votes, 12e du Top 20 Polars pourpres.

Je le sens bien... Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends avec impatience d'avoir la nouvelle traduction entre les mains.
Ce bouquin est à enchainer avec "Fantasia chez les ploucs" et "une poire pour la soif"
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11319
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture le Juge. Wink

Faudrait que je lise le Pouy un de ces quatre aussi, celui où il se demande où sont passés les 5 habitants du village qui n'ont pas été traduits en français (Pop 1280 -> 1275 âmes) ?



Peut-être après une relecture de l'original, qui aura peut-être entre temps changé de titre avec la nouvelle traduction.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8630
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est prévue pour quand cette nouvelle traduction ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11319
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas l'info mais pas pour tout de suite apparemment.

J'ai trouvé un article très intéressant par contre, sur le site du Figaro.

Jim Thompson, l'œuvre au noir
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11574
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Elle est prévue pour quand cette nouvelle traduction ?


J'ai ouïe dire que ce serait le n°1000 de la collection Rivages/Noir, et elle devrait donc paraître à l'automne 2014 en compagnie d'une autre traduction intégrale de l'un des romans de Thompson, selon le rythme de 2 par an qu'ils ont adopté depuis 2012.

Sinon, il y a un autre grand classique de Thompson que j'avais adoré et qui a été l'un des deux premiers à reparaître en Rivages/Noir dans une nouvelle traduction intégrale, c'est :



auparavant publié dans une traduction catastrophique par Folio sous le titre bien connu de :




Hoel a écrit:

J'ai trouvé un article très intéressant par contre, sur le site du Figaro.

Jim Thompson, l'œuvre au noir


Passionnant article, en effet ! Merci à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4969
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je vais commencer



Dont j'attends beaucoup vu les critiques dithyrambiques et la note 9,1/10 après 14 votes, 12e du Top 20 Polars pourpres.

Je le sens bien... Very Happy


J'ai craqué au bout de quelques pages, c'est typiquement le genre de roman que je n'aime pas du tout.
Mais je te souhaite une bonne lecture cher Juge !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Je vais commencer



Dont j'attends beaucoup vu les critiques dithyrambiques et la note 9,1/10 après 14 votes, 12e du Top 20 Polars pourpres.

Je le sens bien... Very Happy


J'ai craqué au bout de quelques pages, c'est typiquement le genre de roman que je n'aime pas du tout.
Mais je te souhaite une bonne lecture cher Juge !


J'ai lu un peu partout que c'était un chef-d'oeuvre, je suis donc allé au bout du bouquin mais comme Ironheart, au final, cela ne m'a pas plu du tout.
Il y aurait, soi-disant une très mauvaise traduction de ce roman de Jim Thompson.
Il me semble avoir lu quelque part qu'une nouvelle traduction devrait voir le jour chez Rivages Noirs pour la sortie du mythique numéro 1000 d'ici peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J'ai pas l'info mais pas pour tout de suite apparemment.

J'ai trouvé un article très intéressant par contre, sur le site du Figaro.

Jim Thompson, l'œuvre au noir


Très bon article, en effet.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8630
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis aux deux tiers, j'aime bien.
Mais j'avoue que je ne suis effectivement pas totalement convaincu par la traduction et je "sens" que le texte est tronqué.
Pour l'instant je ne crie pas au chef-d’œuvre mais j'apprécie ma lecture, avec ce Nick faussement pleutre mais véritablement cynique...
J'apprends en lisant l'article dont Hoel a mis ici le lien, que ce 1275 âmes fait écho à la vie personnelle de l'auteur puisque son père était shérif !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette traduction force le côté argotique de la narration d'après l'un des traducteurs qui a œuvré sur ces nouvelles traductions.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11574
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis le texte est tronqué. Je ne sais pas de combien pour 1275 âmes, mais c'était de 25% pour Le démon dans la peau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Ironheart a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Je vais commencer



Dont j'attends beaucoup vu les critiques dithyrambiques et la note 9,1/10 après 14 votes, 12e du Top 20 Polars pourpres.

Je le sens bien... Very Happy


J'ai craqué au bout de quelques pages, c'est typiquement le genre de roman que je n'aime pas du tout.
Mais je te souhaite une bonne lecture cher Juge !


J'ai lu un peu partout que c'était un chef-d'oeuvre, je suis donc allé au bout du bouquin mais comme Ironheart, au final, cela ne m'a pas plu du tout.
Il y aurait, soi-disant une très mauvaise traduction de ce roman de Jim Thompson.
Il me semble avoir lu quelque part qu'une nouvelle traduction devrait voir le jour chez Rivages Noirs pour la sortie du mythique numéro 1000 d'ici peu.


Ce livre est un classique du genre. Chef d’œuvre ? le terme est galvaudé (Le terme, normalement, désigne la meilleure réalisation d'un compagnon). Alors Pop 1280 est-il le meilleur livre de Thompson ? je crois que l'auteur avait une préférence pour "Hallali" qui m'a laissé un peu froid. Après un classique n'a pas vocation à être consensuel ou unanime. La nuit du chasseur est un classique aussi bien au cinéma qu'en littérature, on peut pourtant passé à côté facilement.
Pour moi c'est Manchette que je n'encadre pas, et j'en ai essayé 2 ou 3, pas moyen d'accrocher.
Chez Thompson, souvent je conseille "Le criminelle" qui, si vous le mettez en parallèle de l'affaire Outreau, vous convaincra que ce gars là avait tout compris.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com