Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les refuges – Jérôme Loubry (Calmann-Lévy)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
A tous les coups, Schamak a un côté troll et il a publié cet avis juste pour nous voir nous chamailler.
Ça marche bien, il est fortiche !
Mr. Green



C'est possible, oui ! Laughing
Mais perso j'aime bien les avis qui ont un peu de "caractère", voire pourquoi pas un ton un tantinet "polémique", ça dynamise un peu les avis sur PP et le débat ! Mr. Green
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
... alors arrêtez un peu ces attitudes de groupies qui ne supportent aucun jugement.

Si tu me cites Norbert, prends le temps de bien lire ce que j'ai écrit.
Car n'ayant pas lu ce bouquin, je ne fais pas (encore ?) partie des groupies et surtout, je n'ai pas critiqué Schamak sur le fond, mais sur la forme Wink
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
norbert a écrit:
... alors arrêtez un peu ces attitudes de groupies qui ne supportent aucun jugement.

Si tu me cites Norbert, prends le temps de bien lire ce que j'ai écrit.
Car n'ayant pas lu ce bouquin, je ne fais pas (encore ?) partie des groupies et surtout, je n'ai pas critiqué Schamak sur le fond, mais sur la forme Wink


Cf ma réponse au Juge. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


Encore une fois, reprenez-vous, détendez-vous, ce n'est qu'un avis sur un bouquin bon sang !



Justement, Schamak n'est pas détendu dans son avis. Tu es contradictoire Norbert ! Wink

Et puis, le terme de "groupie" est un peu fort quand même.
Personnellement, je ne connaissais Jérôme Loubry ni d'Eve ni d'Adam alors je ne fais sûrement pas partie de ses groupies !
J'ai découvert son roman un peu par hasard et c'est vrai qu'il m'a immédiatement captivée. Mais je n'ai aucune relation affective avec lui.
Tu vois, si la dernière merveille d'Henri Loevenbruck n'était pas sélectionnée pour le prix, là oui, je serais vraiment chagrinée en mode groupie désespérée prête à se couper les veines ! Mr. Green

Je me fiche comme d'une guigne que Schamak ait aimé ou non ce livre.
Les refuges, ce n'est pas le genre de roman qui gagnera le Prix Goncourt. C'est certain. Ce n'est pas non plus un livre qui rentrera dans les annales de la littérature, sans vouloir offenser l'auteur.
Mais question thriller efficace qui décoiffe et vous fait passer un moment de lecture intense (enfin selon mes critères), je trouve qu'il est vraiment dans le haut du panier.
Bien sûr, il faut aimer ce genre. Visiblement, Schamak est aussi allergique aux thrillers français que moi aux hard-boiled américains.

A part ça, désolée cher Juge que tu n'accroches pas à ta lecture. Après, il me semble que ce style de roman n'est pas franchement ta tasse de thé.
Et pour soulager ton côté pingre, met en vente ton exemplaire sur le bon coin, je suis sûr qu'il va vite partir ! Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JohnSteed Wink

Pour en revenir au livre de Jérôme Loubry, je le lirai quand il sortira en poche. J'ai hâte de me faire mon opinion sur ce livre qui déchaîne les passions Very Happy
Il me faudra attendre un peu car avant la sortie en poche (car je préfère ce format au grand format), j'ai le temps d'en lire quelques uns ... Mais bon, il y a tant de romans à découvrir ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


A part ça, désolée cher Juge que tu n'accroches pas à ta lecture. Après, il me semble que ce style de roman n'est pas franchement ta tasse de thé.
Et pour soulager ton côté pingre, met en vente ton exemplaire sur le bon coin, je suis sûr qu'il va vite partir ! Wink


"Hélas", je l'ai fait dédicacer. Mr. Green

J'en suis au tiers du roman, j'accroche un peu plus. Je ne suis pas fan du tout de Sandrine, je la trouve inconsistante. La vie sur l'île en 1949 me plaît déjà plus. Et puis il y a enfin un vrai rebondissement à la p. 122 avec

Spoiler:
la mort de Françoise


Par contre l'évocation de
Spoiler:


par Schamak, me fait craindre de comprendre trop vite, trop tôt... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton dernier spoiler, le dénouement est probablement assez différent et plus complexe que ce à quoi tu penses t'attendre.
Enfin si je suppose ce que tu supposes.
Bref, tu me comprends ! Mr. Green

Sandrine est effectivement très inconsistante. Je te l'accorde volontiers mais il y a peut-être une raison à cela...
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'explication de ironheart.
Je ne pense pas que tu t'attends à ce qui va t'attendre. Mais vas tu aimer ce dénouement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le rebondissement de la page 122 est tout rikiki ! Il n'est que le premier d'une longue liste. C'est un festival de rebondissements à lui tout seul ce roman. Par contre, je suis d'accord avec Johnsteed : pas sûr que le dernier chapitre soit du goût de tous.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
charlice a écrit:
norbert a écrit:
... alors arrêtez un peu ces attitudes de groupies qui ne supportent aucun jugement.

Si tu me cites Norbert, prends le temps de bien lire ce que j'ai écrit.


Cf ma réponse au Juge. Wink


Au temps pour moi, je n'avais pas fait le rapprochement dans cette première réponse.
Car si je t'ai cité, c'est précisément parce que c'est ton message qui m'a fait réagir :

charlice a écrit:
Je n'avais pas vu que l'on débattait ici de la logorrhée de Schamak.
Je l'ai lu en travers, parce que moi non plus, je n'aime pas les critiques à rallonge.
Qu'il n'aime pas le livre (pas encore lu), c'est son droit, mais se répandre sur une demi-page, c'est quoi l'idée ? Pour le peu que j'ai lu, je n'ai pas apprécié le ton employé.


Ben l'idée de "se répandre" à propos d'une de ses lectures, comme tu le dis si peu courtoisement, c'est justement de présenter son avis, d'argumenter, de donner des exemples. Et s'il y a plusieurs choses qu'on a apprécié (ou pas, dans le cas de Schamak), de les lister, bref de donner un avis un minimum étoffé.

Si ce n'est pas ton truc, je ne peux que te conseiller de zapper directement, ou de ne lire que les avis de deux ou trois lignes, mais ne viens pas reprocher à quelqu'un de prendre le temps et la peine d'écrire un avis complet sur un livre qu'il vient de lire !

Enfin, tu dis ne pas apprécier "le ton" de son avis (un avis à propos d'un livre, je te le rappelle, donc qui ne te concerne en rien et n'a rien de personnel), mais toi par contre tu n'hésites pas à parler de "logorrhée" à propos de ce qu'il écrit... C'est cocasse !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
C'est un festival de rebondissements à lui tout seul ce roman.


Pardon mais jusque-là je n'en avais vu aucun. Si ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce que j'ai dit plus haut. Ça commence avec celui que tu évoques en page 122.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
norbert a écrit:


Encore une fois, reprenez-vous, détendez-vous, ce n'est qu'un avis sur un bouquin bon sang !



Justement, Schamak n'est pas détendu dans son avis. Tu es contradictoire Norbert ! Wink


Je ne vois pas le rapport, Schamak peut bien s'énerver (ou pas d'ailleurs) en faisant le compte-rendu de sa lecture si celle-ci ne lui a pas plu, à aucun moment il ne parle de l'un d'entre vous, d'où mon étonnement à voir des réactions si virulentes à un simple avis...

Ironheart a écrit:
Et puis, le terme de "groupie" est un peu fort quand même.


Quand Charlice parle de "logorrhée" c'est pourtant encore plus "fort", d'où ma réaction. Qui n'a d'ailleurs été que de dire : "arrêtez de vous comporter comme des groupies". Nuance. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Oui, c'est ce que j'ai dit plus haut. Ça commence avec celui que tu évoques en page 122.


Ah ok. Bon bah, me reste plus qu'à poursuivre ma lecture alors ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2019 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, plutôt mitigé :

Citation:
Après un début auquel j'ai peu accroché (une bonne centaine de pages avant d'avoir un premier vrai rebondissement), je me suis laissé prendre au jeu. Mais après quelques semaines, qu'est-ce que j'en ai retenu ? Hélas pas grand chose. J'ai aimé l'univers étrange et un brin angoissant sur l'île, j'ai trouvé l'intrigue plutôt bien fichue, mais sans que cela me marque au-delà de quelques jours après sa lecture.
Au final, un roman dont j'attendais sûrement trop, pas désagréable à lire loin s'en faut, un "page-turner" que j'aurais aimé dévorer il y a quelques années mais qui n'est plus vraiment ma came aujourd'hui, sans pour autant que je ne comprenne pas que d'autres aient pu prendre grand plaisir à sa lecture. A chacun.e de se faire son propre avis.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com