Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les refuges – Jérôme Loubry (Calmann-Lévy)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le soucis quand on en parle beaucoup, on en attend beaucoup !
Je suis comme toi, vos avis souvent me guident, surtout quand c'est un livre que je n'avais pas repéré ! Généralement je suis ravie de vous suivre et de partager votre enthousiasme mais il arrive parfois que nos avis divergent et heureusement ! Donc rien d'anormal à mon avis le Juge ! (mais par pitié, si tu n'apprécies pas ce livre ne dénigre pas tes copains qui ont aimé Mr. Green !)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[HS] ce n'est pas le sujet mais bienvenue à toi Ericdesh, ravie de ta participation ! [/HS]
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Je n'avais pas vu que l'on débattait ici de logorrhée de Schamak.
Je l'ai lu en travers, parce que moi non plus, je n'aime pas les critiques à rallonge.
Qu'il n'aime pas le livre (pas encore lu), c'est son droit, mais se répandre sur une demie-page, c'est quoi l'idée ? Pour le peu que j'ai lu, je n'ai pas apprécié le ton employé.


L'idée, c'est d'argumenter un minimum, ce qu'il fait très bien. Il a été souvent reproché sur PP à ceux qui mettaient des notes sévères d'écrire des avis trop lapidaires, pas assez argumentés, pour maintenant venir se plaindre parce qu'un lecteur a écrit une critique suffisamment argumentée et qui explique son avis.

Schamak le fait très bien, il précise d'ailleurs qu'il ne trouve pas le bouquin nul mais juste médiocre et prend des gants aussi vis-à-vis de ceux qui ont aimé le bouquin, alors arrêtez un peu ces attitudes de groupies qui ne supportent aucun jugement.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
[HS] ce n'est pas le sujet mais bienvenue à toi Ericdesh, ravie de ta participation ! [/HS]


Oui, bienvenue Ericdesh, ça fait plaisir de te voir intervenir ici après tes quasi 600 polars notés ! Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
charlice a écrit:
Je n'avais pas vu que l'on débattait ici de logorrhée de Schamak.
Je l'ai lu en travers, parce que moi non plus, je n'aime pas les critiques à rallonge.
Qu'il n'aime pas le livre (pas encore lu), c'est son droit, mais se répandre sur une demie-page, c'est quoi l'idée ? Pour le peu que j'ai lu, je n'ai pas apprécié le ton employé.


L'idée, c'est d'argumenter un minimum, ce qu'il fait très bien. Il a été souvent reproché sur PP à ceux qui mettaient des notes sévères d'écrire des avis trop lapidaires, pas assez argumentés, pour maintenant venir se plaindre parce qu'un lecteur a écrit une critique suffisamment argumentée et qui explique son avis.

Schamak le fait très bien, il précise d'ailleurs qu'il ne trouve pas le bouquin nul mais juste médiocre et prend des gants aussi vis-à-vis de ceux qui ont aimé le bouquin, alors arrêtez un peu ces attitudes de groupies qui ne supportent aucun jugement.


Tu juges qu'il le fait très bien cher Norbert, mais ce n'est pas notre cas. Il s'énerve du côté "je détaille tout et j'explique tout plusieurs fois" de l'auteur et... c'est ce qu'il fait dans sa chronique. Je trouve ça contradictoire.

Attitude de groupies ? Je n'ai même pas encore lu le livre en entier... Wink

Jugement ? Un jugement peut être positif comme négatif. Dans ta phrase cela sonne comme forcément négatif.

Pour une même note (4/10), je trouve le détail du vote de Jackbauer sur le dernier Chattam plus pertinent et sans que l'on ressente une quelconque animosité vis à vis des autres lecteurs qui aimeront/auraient aimé le livre ni même vis à vis de l'auteur lui-même. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été voir de quoi il en retournait à l'instant du coup.
Assez d'accord avec Norbert, la chronique est argumentée, sensée, les propos ne me choquent pas du tout. Mieux, ça met des mots sur des sentiments que j'ai déjà eus en lisant du thriller "qu'on trouve par paquet de douze" (certains Fitzek notamment, et Carrisi aussi, bien vu) et ça me conforte dans l'idée que cette littérature de pur divertissement est de moins en moins ma tasse de thé, pas tant parce qu'elle est de pur divertissement que parce qu'elle est ultra-formatée.
Pour filer moi aussi la métaphore, des gens adorent les Vache qui rit et autres P'tit Louis. C'est pas mauvais et ça passe bien, ça aura toujours exactement le même goût et la même texture... Mais ça n'a plus ni le goût ni l'odeur du fromage et j'aime goûter différents fromages aux différentes odeurs, textures, saveurs.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Nov 19, 2019 9:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Il s'énerve du côté "je détaille tout et j'explique tout plusieurs fois" de l'auteur et... c'est ce qu'il fait dans sa chronique. Je trouve ça contradictoire.


C'est pas faux.
Sa chronique aurait gagné a être plus concise. Il y a des nouvelles qui sont plus courtes que ça. Mr. Green
Peut-être est-il un peu remonté parce qu'il a eu l'impression de perdre son temps ? On sent une certaine passion dans ses explications mais je trouve qu'il reste très correct.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête Hoel, c'est horrible La Vache qui rit ! Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Emil', merci Hoel
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ericdesh sur le forum!!

Pour revenir au livre, il divise: soit on l'adore, soit on ne l'aime pas vraiment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jackbauer
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 58
Localisation: Grenoble

Le Passager

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réitère ma demande est ce que Schamak peut nous proposer son classement pour le vote PP ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Tu juges qu'il le fait très bien cher Norbert, mais ce n'est pas notre cas.


Ben justement, à en lire certains on dirait que sa seule faute est de ne pas encenser le livre. Détendez-vous, prenez un peu de recul, il n'a insulté personne, bien au contraire, et si tout le monde pouvait écrire des avis aussi détaillés et argumentés (moi le premier), qu'ils soient positifs ou négatifs, ça serait le top.


Le Juge Wargrave a écrit:
Il s'énerve du côté "je détaille tout et j'explique tout plusieurs fois" de l'auteur et... c'est ce qu'il fait dans sa chronique. Je trouve ça contradictoire.


Mon Dieu... Rolling Eyes
Alors oui, on sent qu'il a écrit son avis d'une traite, de manière assez passionnée et impulsive et que, dans un monde idéal, il aurait fallu qu'il se relise parce qu'il manque parfois un mot par-ci par-là, ou pour éviter une ou deux redites, mais c'est vraiment chipoter pour rien parce que son avis fait largement le job, à savoir expliquer les points qu'il n'a pas aimé dans le bouquin, donner des exemples, etc.
D'autant que, comme le dit Hoel, ce phénomène de l'auteur qui sur-explique tout, je l'ai moi aussi plusieurs fois remarqué dans certains thrillers (d'un Ingrid Desjours à un RJ Ellory par exemple).

Le Juge Wargrave a écrit:
Attitude de groupies ? Je n'ai même pas encore lu le livre en entier... Wink


Je ne parlais pas spécifiquement de toi, mais de toute façon que tu aies lu le livre entièrement ou non, ça ne change rien. À lire vos réactions, c'est parfois à se demander si Schamak n'aurait pas commis un crime de lèse-majesté en critiquant ce thriller...

Encore une fois, reprenez-vous, détendez-vous, ce n'est qu'un avis sur un bouquin bon sang !

Le Juge Wargrave a écrit:
Jugement ? Un jugement peut être positif comme négatif. Dans ta phrase cela sonne comme forcément négatif.

Pour une même note (4/10), je trouve le détail du vote de Jackbauer sur le dernier Chattam plus pertinent et sans que l'on ressente une quelconque animosité vis à vis des autres lecteurs qui aimeront/auraient aimé le livre ni même vis à vis de l'auteur lui-même. Wink


Eh bien mets un peu ta susceptibilité de côté et tu verras qu'il n'y avait pas d'animosité de Schamak envers d'autres lecteurs. Il a le droit d'être surpris que de gros lecteurs de polars puissent autant aimé un livre qui pourtant fait apparemment appel à quelques "grosses ficelles", c'est tout ce qu'il a dit.
Moi aussi ça a pu m'arriver d'être surpris par ce genre de choses, tout en sachant que moi aussi ça m'arrive de bien aimer ou d'accrocher malgré tout à un polar qui n'est pourtant pas formellement ou techniquement parfait, pour x raison, comme on peut parfois apprécier malgré tout de regarder un bon gros blockbuster des familles au cinéma même si ce n'est pas ce qu'il se fait de plus subtil...

PS : pas le temps de me relire, désolé. Mr. Green

PS 2 : #StopauSchamakBashing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Il s'énerve du côté "je détaille tout et j'explique tout plusieurs fois" de l'auteur et... c'est ce qu'il fait dans sa chronique. Je trouve ça contradictoire.


Mon Dieu... Rolling Eyes


A ce point ?
Bon, il a le droit de critiquer, mais on n'a pas le droit de critiquer la critique.
Ok.
Allez, je retourne, susceptible que je suis, à ma lecture et ferme ma bouche.

Comme dirait Juliette Arnaud pour terminer ses chroniques sur France Inter, merci, bisous, merci Norbert. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A tous les coups, Schamak a un côté troll et il a publié cet avis juste pour nous voir nous chamailler.
Ça marche bien, il est fortiche !
Mr. Green

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Il s'énerve du côté "je détaille tout et j'explique tout plusieurs fois" de l'auteur et... c'est ce qu'il fait dans sa chronique. Je trouve ça contradictoire.


Mon Dieu... Rolling Eyes


A ce point ?
Bon, il a le droit de critiquer, mais on n'a pas le droit de critiquer la critique.
Ok.
Allez, je retourne, susceptible que je suis, à ma lecture et ferme ma bouche.


Laughing
Mais non, ne prends pas tout au 1er degré Le Juge !! Schamak a écrit sa critique d'une traite, avec passion, sans vouloir blesser personne, il a peut-être juste été étonné que le bouquin soit autant encensé, et après tout je suis sûr que c'est un sentiment qu'on a tous eu à un moment ou à un autre à propos d'un livre.
Voilà tout.
Si maintenant il faudrait prendre des pincettes pour donner son avis sur un bouquin ici, alors qu'on est tous majeurs et vaccinés, ce serait un peu triste je trouve, non ?

Bon allez, bisous à tous (et à toi aussi le Juge, même si je ne sais pas qui est cette animatrice de France Inter, mais le coeur y est ! Wink )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com