Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars Pourpres, notes et commentaires....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

putain j'espere bien que les mecs lisent les livres avant de voter
sinon c'est des .....
on se fait quand même pas chier à preter nos livres pour rien bordel et à en lire certain ....
m'enfin
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu colles un zéro ou un dix pour d'obscures raisons de copinage ou d'anti-copinage, ça ne change pas grand chose que tu aies lu le livre ou pas.

Quant au flicage, Fabien a raison, c'est impossible. Surcharge de travail énorme à cause de deux ou trois loustics qui ont un certain manque de conscience morale.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi ça la lourde charge d'être modo. Encadrer les membres et veiller au grain. Et puis ce n'est pas le moyen âge non plus, tu as désormais des logiciels qui te permettent d'avoir les infos en un clic, de virer les spams et de mettre en avant les IP communes.
On parle d'informations que Nico a déjà. Il connait les IP suspectent. On sait que cela concerne un faible nombre de personne. On es tous des passionnés Fabien, personne ne vit pour le moment de ses activités ici ou sur PP.

Mais jusqu'à maintenant, on lance un débat et je ne lis que des "on ne peut pas". On ne peut pas faire ci, on ne peut pas faire ça. EN face, d'autres sont moins scrupuleux. Pendant que nous hésitons à agir, d'autres s'amusent en foutant le dawa.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
C'est aussi ça la lourde charge d'être modo. Encadrer les membres et veiller au grain. Et puis ce n'est pas le moyen âge non plus, tu as désormais des logiciels qui te permettent d'avoir les infos en un clic, de virer les spams et de mettre en avant les IP communes.
On parle d'informations que Nico a déjà. Il connait les IP suspectent. On sait que cela concerne un faible nombre de personne. On es tous des passionnés Fabien, personne ne vit pour le moment de ses activités ici ou sur PP.

Mais jusqu'à maintenant, on lance un débat et je ne lis que des "on ne peut pas". On ne peut pas faire ci, on ne peut pas faire ça. EN face, d'autres sont moins scrupuleux. Pendant que nous hésitons à agir, d'autres s'amusent en foutant le dawa.


Cela reste une minorité.
Pas sûr que cela mérite un foin pareil si l'on rapporte ça en pourcentage.
Et je pense que les gens sont suffisamment intelligents pour se faire une idée par eux-mêmes en regardant les votes.
Il ne faut pas prendre les lecteurs pour des cons.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Mais jusqu'à maintenant, on lance un débat et je ne lis que des "on ne peut pas". On ne peut pas faire ci, on ne peut pas faire ça. EN face, d'autres sont moins scrupuleux.


Nico a quand même mis en place l'indicaiton du nombre de votes de chaque utilisateur, entre parenthèses à côté du pseudo. C'est quand même un outil super utile qui met bien la puce à l'oreille et qui donne une sacrée info sur la crédibilité des votes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense un peu comme fredo
j'aime pas les buses
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, afin d'avancer sur le sujet, d'éviter les critiques de la part de ceux qui pensent qu'"on ne fait rien", j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à éplucher, à l'aide de requêtes, les inscrits sur Polars Pourpres.
Sur 1604 lecteurs inscrits, on a 13 suspects potentiels. Soit 55 votes concernés, sur un total de 15377.
De là, j'en tire personnellement les conclusions suivantes, et je laisserai à chacun le soin de se faire son idée :
- cela reste un problème trèèèès marginal (0,3% des votes)
- pour identifier les utilisateurs "suspects", cela prend du temps, autant de temps qu'on ne consacrera pas à d'autres choses sur PP (je comptais travailler sur plusieurs avis cet aprèm, je remettrai donc ça à un autre moment)
- parmi les suspects potentiels, j'en avais déjà alerté certains par mail. Cela ne les a pas empêché de continuer à poster des votes depuis, puisqu'ils m'assurent ne pas être une seule et même personne

Par delà le problème d'adresses IP, on n'empêchera personne de s'inscrire (sous 1 seule identité) pour dézinguer à tout va, ou encenser à tout va. Mettre une charte en place, c'est possible, ça serait même plutôt bien.
Mais ça prend du temps, et je ne suis pas sûr que le fait de cliquer une case à cocher "J'ai bien pris connaissance de la charte du site" empêchera des lecteurs stupides de se comporter de manière stupide.
Donc, Fredo, je ne vais pas te dire "on ne peut pas". Je vais te dire "on peut, c'est techniquement possible, mais ça demande du temps". Du temps pour mettre en place au départ, du temps pour surveiller ensuite, sans que je sois convaincu de l'impact réel. Et quand bien même il y aurait une charte en place, je ne sais pas sous quel motif on irait suspendre un compte sous prétexte qu'il a mis 5 "3/10" de suite.

Tout ça pour dire que c'est absolument pas que je ne veux pas mettre une solution en place, c'est juste que je n'ai pas, pour l'instant, trouvé de solution pleinement satisfaisante à mes yeux (notamment dans le rapport temps investi pour mettre en place la solution / impact réel).
Parmi celles qui m'ont été proposées :
- obliger l'utilisateur lors de son inscription à renseigner un cadre lui demandant de décrire ses goûts en matière de polar, avec un nombre de mots minimum, pour décourager les inscriptions multiples ;
- permettre à chaque utilisateur de "commenter" chaque vote, pour pouvoir alerter d'autres utilisateurs d'un comportement suspect (grosse charge de travail de réalisation et de modération par la suite).

Mais encore une fois, je ne suis pas borné, et si je trouve une solution satisfaisante je la mettrai en place avec plaisir !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Fredo a écrit:

Mais jusqu'à maintenant, on lance un débat et je ne lis que des "on ne peut pas". On ne peut pas faire ci, on ne peut pas faire ça. EN face, d'autres sont moins scrupuleux.


Nico a quand même mis en place l'indication du nombre de votes de chaque utilisateur, entre parenthèses à côté du pseudo. C'est quand même un outil super utile qui met bien la puce à l'oreille et qui donne une sacrée info sur la crédibilité des votes.

Oui, c'est vrai, mais jusque là, on encadre ces gens mais on continu à les laisser agir en toute impunité. Il faudra forcément agir un jour ou l'autre, parce que ça va crescendo. Si on ne pose pas de limites, forcément, ça va aller en empirant et un jour il faudra frapper un coup. Alors pourquoi attendre ?

Moi, je voudrai juste que l'on signal les IP identiques, comme pour Doc et Oups. Déjà dans la forme, je sais qu'ils ne sont pas crédibles et dans le fond, je sais désormais qu'ils ne font qu'un. Je souhaite juste que l'on démasque les autres.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Bon, afin d'avancer sur le sujet, d'éviter les critiques de la part de ceux qui pensent qu'"on ne fait rien", j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à éplucher, à l'aide de requêtes, les inscrits sur Polars Pourpres.
Sur 1604 lecteurs inscrits, on a 13 suspects potentiels. Soit 55 votes concernés, sur un total de 15377.
De là, j'en tire personnellement les conclusions suivantes, et je laisserai à chacun le soin de se faire son idée :
- cela reste un problème trèèèès marginal (0,3% des votes)
- pour identifier les utilisateurs "suspects", cela prend du temps, autant de temps qu'on ne consacrera pas à d'autres choses sur PP (je comptais travailler sur plusieurs avis cet aprèm, je remettrai donc ça à un autre moment)
- parmi les suspects potentiels, j'en avais déjà alerté certains par mail. Cela ne les a pas empêché de continuer à poster des votes depuis, puisqu'ils m'assurent ne pas être une seule et même personne

Par delà le problème d'adresses IP, on n'empêchera personne de s'inscrire (sous 1 seule identité) pour dézinguer à tout va, ou encenser à tout va. Mettre une charte en place, c'est possible, ça serait même plutôt bien.
Mais ça prend du temps, et je ne suis pas sûr que le fait de cliquer une case à cocher "J'ai bien pris connaissance de la charte du site" empêchera des lecteurs stupides de se comporter de manière stupide.
Donc, Fredo, je ne vais pas te dire "on ne peut pas". Je vais te dire "on peut, c'est techniquement possible, mais ça demande du temps". Du temps pour mettre en place au départ, du temps pour surveiller ensuite, sans que je sois convaincu de l'impact réel. Et quand bien même il y aurait une charte en place, je ne sais pas sous quel motif on irait suspendre un compte sous prétexte qu'il a mis 5 "3/10" de suite.

Tout ça pour dire que c'est absolument pas que je ne veux pas mettre une solution en place, c'est juste que je n'ai pas, pour l'instant, trouvé de solution pleinement satisfaisante à mes yeux (notamment dans le rapport temps investi pour mettre en place la solution / impact réel).
Parmi celles qui m'ont été proposées :
- obliger l'utilisateur lors de son inscription à renseigner un cadre lui demandant de décrire ses goûts en matière de polar, avec un nombre de mots minimum, pour décourager les inscriptions multiples ;
- permettre à chaque utilisateur de "commenter" chaque vote, pour pouvoir alerter d'autres utilisateurs d'un comportement suspect (grosse charge de travail de réalisation et de modération par la suite).

Mais encore une fois, je ne suis pas borné, et si je trouve une solution satisfaisante je la mettrai en place avec plaisir !


Effectivement. 0,3% des votes, cela reste une faible minorité.
Pas de quoi crier au scandale, même si le principe de flinguer une note pour le plaisir n'est pas cautionnable.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

j'essaye de faire un peu d'humour
ok je sors
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Bon, afin d'avancer sur le sujet, d'éviter les critiques de la part de ceux qui pensent qu'"on ne fait rien",

Mais encore une fois, je ne suis pas borné, et si je trouve une solution satisfaisante je la mettrai en place avec plaisir !


Qu'il n'y ait pas méprise. J'ai dis que l'on ne faisait rien contre ces gens là. Je n'ai pas dis que rien n'était sur le site, en règle général.

Bien sur que l'on ne va pas virer quelqu'un qui met 5 votes neg de suite. Mais quand à ça, des indices laissent penser que ce sont des votes malveillants, je pense que l'on, on passe à autre chose.

Je vais reprendre l'exemple de Jedive. Il m'a hérissé le poile avec certains avis mais il a prouvé qu'il pouvait aussi montrer un réel enthousiasme pour d'autres livres. De l'enthousiasme, c'est juste ça que j'aime voir sur PP.

Alors oui, les votes zarb concernent très peu des votes globaux, mais ils concernent surtout des livres exposés.

Donc, on ne peut pas se contenter de lire des chiffres, on peut aussi s'appuyer sur ce qu'il y a autours. Il y a des concordances parfois étranges dans ces votes.

Mais une fois de plus, je pose la question de crédibilité de l'utilisateur de PP :

Un mec qui colle un 10 à un seul roman et qui dégomme les autres, en quoi cela fait de lui un utilisateur digne d'apporter sa pierre à l'édifice qu'est PP. Que l'on m'explique, parce que là, je ne comprends pas. Il se fout clairement de notre gueule, pas de doutes là dessus. Comment on peut mettre ses votes dans la même case que l'utilisateur lambda qui vient d'arriver et qui vote vraiment au coup de cœur. Le fond et la forme.

Faut pas nous prendre pour des billes, on est d'accord là dessus. Nous ne sommes pas dupes. Mais au-delà du fait d'en parler ici, moi ça m'intéresse de savoir ce que 'lon peut faire contre ça.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:

Sur 1604 lecteurs inscrits, on a 13 suspects potentiels. Soit 55 votes concernés, sur un total de 15377.


Okay mais ces votes doivent cibler certains livres en particuliers. Toujours pareil, le fond et la forme. 55 votes qui, je suppose, doivent avoir un certain nombre de livres en commun. Je suppose encore une fois, que ces 55 votes ne concernent pas 55 livres.

55 votes qui soient dénigres un roman soit font artificiellement monter sa moyenne.

Alors oui, 55 sur 15377, ce n'est pas grand chose comme le fait remarquer Fabien. Mais je ne me contente pas de ça. J'exagère mais si la moitié de ses votes concernent un même roman, ça n'est pas rien.

Vous voyez ce que je veux dire ? On isole un chiffre mais ensuite, on peut lui faire dire tout autre chose.

Merci Nico en tout cas, d'avoir pris le temps d'aller nous chercher ces stats, c'est très intéressant.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, nous sommes tous d'accord sur le fond et sur ce que tu dis mais Nico n'a pour le moment pas de réelle solution.
Oui, celui qui note n'importe comment n'est pas un utilisateur digne de Polars Pourpres mais on n'a pas le droit de "l'éliminer" pour autant.

Ensuite, on peut aller plus loin dans le débat...Il y a aussi ceux qui votent, de manière massive et enthousiaste pour un seul roman et qu'on ne voit plus ensuite, ni sur le site, ni sur le forum. Je trouve cela très dommage et cela n'apporte pas vraiment grand chose à la base Polars Pourpres. C'est ce qui s'est passé pour les Cicatrices.
On en fait quoi de ce type de votants ?
Bref, des votes inadaptés, qui ne servent pas le site, il y en aura toujours...

Par contre, dans ce qu'a proposé Nico (droit de réponse sur un vote), je pensais à une solution intermédiaire. Si un vote ou un commentaire nous parait suspect, on pourrait cocher une case qui créerait une alerte modérateur (comme cela se pratique sur certains forums) et ensuite, le modérateur, pourrait agir : écrire un avertissement bien visible (rouge pétard !) sous la critique postée. Cela aurait un double effet :

- alerter le lecteur lambda sur la validité douteuse de la note et/ou du commentaire
- susciter un sentiment de honte chez le "mauvais" utilisateur afin qu'il se modère. Un bon coup de honte en public, ça calme un homme !

Je crois que Jedive a lu nos critiques sur le forum et qu'il a dû être un peu vexé. C'est pourquoi il a mis de l'eau dans son vin.

Je pense que cette solution ne serait pas trop coûteuse en temps et aurait un réel effet, plus en tout cas qu'un MP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Que l'on m'explique, parce que là, je ne comprends pas. Il se fout clairement de notre gueule, pas de doutes là dessus.


ouahou, y'a de l'animation par ici, ça change les idées Smile

Bon, au delà de la forme, du pour et du contre la charte, etc, je ne suis pas persuadée que ces utilisateurs de foutent clairement de notre gueule, comme tu le dis Frédo.

Bien sur, on se sent agressé dans ce qui fait un peu partie de nous, voire ce qui vient de nous pour certains (Nico, les modérateurs, tous ceux qui contribuent à la bonne marche de ce site notamment), mais les victimes de 1ere ligne sont les auteurs, et je suis intimement persuadée que les pauvres nazes qui votent en extremistes ne les rendent pas crédibles du tout , et les déservent plutot qu'ils enrichissent leur côte.

Peut etre qu'un message d'alerte (je suis comme IronHeart, la honte en public, je pense que ça donne un genre d'avertissement, meme si, soyons clair, on n'est pas à l'école mais, rappelons le, en démocratie).

D'ailleurs, moi, je ne suis pas pour des solutions anti machin truc chouette. Si on part sur des bases d'élimination de votants, je suis pas sure d'etre vraiment pour. Chacun a le droit à la libre expression, selon les moyens qu'on laisse à disposition. Après, qu'il y ait des règles ou des filtres selon des règles établies par le nombre, ça oui. J'adhère. Tout pareil, des principes (déjà établis) comme l'avis argumenté (qui est largement incité, quand on ne met pas d'avis, -ou qu'on va un peu vite pour cliquer!- on a une petite fenetre qui s'ouvre...), le nombre de votes par votants, etc, donne un gage de crédibilité.

J'aimerai bien l'avis de certains auteurs de passage sur le forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant d'énergie pour ça... Honnêtement, je m'appuie davantage sur les commentaires du forum pour me faire une idée d'un roman, plutôt que sur la note. Et que dire des commentaires que l'on peut trouver sur Amazon par exemple ? Ils sont beaucoup plus destructeurs, plus nombreux, et pourtant ils sont là.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 14 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com