Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les 70 ans de la Série Noire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je viens d'ajouter à la base une petite quinzaine de Série Noire, du Edward S. Aaron (espionnage).


Ces livres-là, ainsi que tous les autres en attente de validation, font désormais partie intégrante de la base.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! Cool
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis pris les livres suivants :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi, tu es passé chez un bouquiniste bien achalandé ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Toi, tu es passé chez un bouquiniste bien achalandé ! Wink


Voui ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais qq classiques du noir là-dedans mais je suis loin de tout connaitre !
Aucun n'est commenté... au boulot El Marco ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, je suis un amoureux de la "série Noire"du N° 1 que je possède au N° 413 (couverture cartonnée en noir et jaune avec jaquette) d'une qualité littéraire totalement inégale. Mais j'aime bien les voir dans ma bibliothèque.
Ensuite à partir du N° 414 le Néo polar est entré en scène (Manchette, Jonquet, Pouy ect, ect) et là à mon humble avis je pense que la qualité et supérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Trois petits corps posés sur des rails, puis broyés par les roues d une locomotive, au voisinage d'une ville fantôme. C'était un clochard qui les avait tués. Mais l'assassin clamait qu'il avait agi en état de légitime défense. Comment un adulte aurait-il pu craindre que trois enfants en veuillent à sa vie ? Et comment trois enfants auraient-ils trouvé la force de tuer un adulte ? Et, question encore plus angoissante encore, pourquoi ?


Mon commentaire :

Citation:
Un roman qui m’a fasciné. Une histoire terriblement sombre, peuplée de ténèbres, et que je n’ai pas pu lâcher avant le dénouement. C’est typiquement le genre de livre que j’adore : un véritable festin de mots et de maux, une intrigue serrée, des mots secs et justes, pour un récit palpitant et envoûtant. Le scénario est particulièrement soigné, et même si l’on peut se douter de quelques éléments du final, ce dernier m’est tombé dessus comme un couperet. C’est singulièrement noir, avec un trio d’enquêteurs certes bien dépeints, mais c’est surtout l’intrigue qui va me marquer durablement par sa crédibilité, ce qui rend l’ensemble d’autant plus effrayant. Un bijou d’ébène à posséder absolument. Mais quel dommage que le résumé de la quatrième de couverture soit si disert et révèle un élément – inattendu – de la page 167 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Mes zenfants, des flics comme Lou et Globule, vous n'en avez jamais vu feignasses, gaffeurs, un peu escrocs, mais dans la jovialité, méchants, mais seulement parce qu'il faut bien faire comme tout le monde, et avec ça, à leur manière, amoureux de la fleur bleue. Alors, vous imaginez un peu ce que ça donne, leur enquête en cambrousse, à la recherche d'une réincarnation de la Bête du Gévaudan qui s'attaque tout spécialement aux instituteurs ? Non, n'est-ce pas ? Donc, allons-y : il était une fois...


Mon commentaire :

Citation:
Le résumé de la quatrième de couverture paraissait certes amusant, mais je ne m’attendais pas à un tel bidonnage ! On passera rapidement sur l’intrigue, certes sympathique et suffisamment solide pour maintenir l’attention, mais le plus intéressant demeure le style et l’allégresse de la plume d’Alex Varoux. De magnifiques tranches de rigolade, avec un duo improbable d’enquêteurs quelque part entre Gaston Lagaffe, des personnages à la Audiard et les Pieds nickelés. Des scènes mémorables, comme lorsque les écoliers sont emmenés au bordel histoire de leur faire découvrir la vie, ou la découverte de l’identité de la soi-disant bête. Pour conclure, rien de vraiment très nouveau sous le soleil de la littérature noire en termes de scénario, mais un tel talent dans le comique qu’on en redemande !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles et ceux que ça intéresse j'ai rentré dans la base plusieurs Série Noire de Mark McShane : http://polars.pourpres.net/personne-1833-bibliographie
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Les anciens Romains se pressaient sur les gradins du Colisée pour assister aux combats de gladiateurs.
Or voici que l'antique amphithéâtre retentit encore des clameurs poussées par les amateurs de morts violentes. Il s'agit de grands jeux télévisés de la Chasse à l' homme nouveau sport qui sert d'exutoire aux passions homicides. Le spectacle d'aujourd'hui est d'autant plus passionnant que c'est une blonde chasseresse américaine, déjà titulaire de neuf victoires, qui se dispose à mettre à mort l'impavide Marcello.


Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Cela fait fort longtemps que ça ne m’est pas arrivé, mais je n’ai jamais réussi à accrocher à ce roman. J’imaginais tant de choses, mais aucune ne s’est produite. Pourtant, un livre de 1965 sur la téléréalité et avec une chasse à l’homme, ça promettait d’être intéressant. Une dénonciation du pouvoir des médias, de la cruauté des (télé)spectateurs, du voyeurisme, de l’argent roi ? Rien de cela. Bon, alors de la noirceur, avec des scènes de combat serrées, une réelle tension, un quelconque suspense, quitte à laisser les neurones et toute réflexion déontologique au pressing ? Que nenni. Alors de l’humour, du ixième degré, du déjanté, peut-être pour mieux dénoncer, ou carrément distraire ? Même pas. Ce livre me fait penser à une succession d’ingrédients, tous probablement valables, sains et comestibles, mais réunis et mixés à l’arrache pour donner un brouet indéfinissable, et surtout immangeable. Ca hésite toujours entre plusieurs tons : ça se veut parfois drôle, mais ça ne l’est jamais. C’est bavard au possible, aucun des personnages présentés n’a la moindre envergure ou densité, ça part dans tous les sens, et jamais l’auteur n’a essayé de vraiment rendre crédible cette société où la chasse à l’homme est institutionnalisée et acceptée… Et quand on croit que le style rachète l’ensemble… eh bien non, même pas. Les soi-disant escarmouches sont si mal écrites qu’on les croirait volontairement ratées. La passion dévorante entre la chasseuse et la proie est tellement subite et bâclée qu’elle ne tient pas du tout la route. Bref, à mes yeux, un ratage complet de bout en bout, avec comme seule circonstance atténuante, d’être de la plume de l’écrivain qui, semble-t-il, a imaginé le premier cette idée de chasse à l’homme sous les caméras de la téléréalité en 1953 dans une nouvelle sur laquelle il faudra que je mette la main.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Quand on est un scénariste à succès à court d'imagination par suite d'ennuis d'ordre sentimental, rien ne vaut une retraite dans un chalet perdu dans la nature en attendant les idées... et la visite d'un tueur fou en cavale. II a déjà six morts à son actif et n'hésiterait pas à faire un carton sur son hôte. Il en bave, le scénariste, mais si sa vie ne tient qu'à un fil, lui, en revanche, tient enfin son sujet. Fumant !


Mon commentaire sur Polars Pourpres :
Citation:

Ce roman est pour moi l’histoire d’un rendez-vous manqué. Même si l’auteur sait indéniablement écrire et que l’intrigue promettait tant de suspense, jamais je ne suis véritablement rentré dedans. Un tueur psychopathe et un écrivain dans un huis clos ? J’imaginais une rencontre psychologique de haute volée, un jeu du chat et de la souris, des rôles qui s’inversent, que sais-je encore… Là, rien de très brillant. Des personnages trop vite croqués et sans réel densité (un scénariste à la ramasse, son épouse qui est tellement érotomane/naïve/chaude que ça en devient n’importe quoi, un tueur qui ne marquera pas les esprits, un adjoint du shérif qui est un ancien tireur au Vietnam mais qui se fait avoir comme un bleu, etc.). Une intrigue qui n’est finalement que du déjà vu et du déjà lu, sans réelle accélération ni noirceur. James Hadley Chase donne l’impression d’avoir écrit ce livre à la va-vite, comme pour respecter une commande, pas pour faire plaisir à son lectorat, et surtout, pas pour se faire plaisir à lui-même. J’en ai d’autres de cet écrivain sous le coude, je les lirai certainement. Mais même si cet ouvrage se laisse lire, il n’y a vraiment pas de quoi débosseler un chameau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, deux mauvaises pioches de suite... Neutral
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Une intrigue singulière, moins dans son déroulé que son traitement. Ou comment le superintendant de police Strutt demande à son ami Casson de l’aider à coincer le tueur d’une jeune femme. Pas de traque haletante ni de scène d’action, et si l’on y réfléchit bien, pas vraiment de suspense non plus. Mais un immense talent dans les détails psychologiques, la peinture de la structure mentale du meurtrier, et une très habile confrontation intellectuelle entre l’assassin et Casson, fin profileur et victimologue (toujours brillant et en même temps surprenant, notamment dans ses requêtes auprès de Strutt). Un petit régal, de bout en bout, et dont je ne regrette finalement qu’un seul élément : la traduction du titre, qui aurait dû donner littéralement « Le Piège de la peau ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Solano, petit bled bien paisible de l'Oklahoma, connaît une soudains effervescence. Y débarquent de drôles de citoyens : un tueur à bagage Intellectuel, grand lecteur de philosophes, des détective très privés. Et là se déclenche une série de meurtres. Les flics du coin, vite dépassés, n'ont pas leur mot à dire car la parole reste aux Colts et ils sont très causants.



Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Un roman qui est finalement bien éloigné de l’apparente simplicité scénaristique qui émerge du résumé présent sur la quatrième de couverture. Un policier, Straight, devenu tueur à gages, dont la femme a été assassinée lors d’un meurtre dont il devait être la victime, auquel on adjoint un colosse, apprenti assassin, à peu près aussi impressionnant physiquement qu’ingérable, hâbleur et bien médiocre dans les homicides commandités, qui se rendent dans un patelin paumé de l’Oklahoma pour tuer Taber, un bijoutier, pour une histoire d’urbanisme. Face à eux, deux privés, Cranmer, boiteux et malin, et Maneri , séducteur espiègle et farceur. De nombreux personnages, tous bien campés, de la femme à la maîtresse du défunt, en passant par quelques figures locales colorées. Une intrigue bien menée, assez roublarde, avec des chapitres longs mais eux-mêmes découpés, ce qui insuffle un rythme rapide à la lecture. En soi, dans l’histoire, rien de remarquable ou de novateur, mais ce livre n’en demeure pas moins très efficace et prenant, de bout en bout, où le noir se panache souvent d’un humour de bon aloi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 6 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com