Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le dernier lapon, d'Olivier Truc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement renoncé à le lire après de trop nombreux commentaires faisant état de sa lenteur et ne comprenant pas qu'il ait remporté tant de prix. Comme le contexte ne m'attirait déjà à la base que moyennement, je n'ai pas voulu me forcer.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même, il se lit mieux que d'autres. Tout est question de point de vue, je vous raconterai la fin si j'y arrive !

Cela dit j'ai une question d'ordre grammatical : chaman (le nom) est utilisé comme adjectif, or il me semble que l'adjectif y afférent soit chamanique ?

Ca ne gene pas la lecture, mais bon, soyons exact, quoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, Frédo, libre à vous de passer à côté de ce roman, heureusement que tous les goûts sont dans la nature. Mais l'histoire de ce Dernier Lapon est une construction qui se met en place progressivement et qui puise dans le jour qui progresse dans le mois de janvier à mesure son rythme, sa lumière et son intensité.

Frédo, toi qui a aimé Julius Winsome et Une femme simple et honnête, tu me surprends d'avoir calé. J'ai trouvé dans ce roman d'Olivier Truc plusieurs similitudes dans le déroulé et la forme, le style employés. Pour le thème et la construction, j'y ai trouvé aussi un peu de Guillaume Lebeau et son Troisième Pôle.

Mais la force de ce bouquin, c'est bien évidemment le décor lapon comme le disait Hoel et surtout les personnages.

Les situations croquantes et typiques nordiques, comme la tente de Klemet dans son jardin, la police des rennes elle-même, les joïks, les dessins samis, les détails richement documentés sur la vie et l'ethnologie de la population samie et lapone (la description de la hierarchie est fabuleuse), les explorations dans les paysages chatoyants, le froid "acceptable, il ne faisait que moins 17", la réverbération intense du soleil sur la neige, font que les pages se savourent plus qu'elles ne se tournent façon page-turner.

Les personnages, bon sang, les personnages : principaux comme Klemet, Nina, les membres de la police, etc. Ceux-là sont centraux, mais ils semblent surtout mis en perspective et illuminés par la densité des personnages secondaires : l'oncle Nils et sa Changounette à l'aise, Eva, directrice du centre des archives, qui fume sur les caisses de carottes géologiques, la mystérieuse femme d'Aslak, Aslak en lui-même, énigmatique lapon au caractère aussi hostile que son environnement, Racagnal et ses cupides acolytes, Berit aux premières loges du vol du tambour, etc.

On trouve à tout moment des passages mettant en scène les personnages de toute beauté, décrivant avec force des situations poignantes
Spoiler:
la rencontre entre Aslak et Nina lorsqu'il lui donne le bijou
, comme des choses bien moins jolies mais toujours décrites noblement
Spoiler:
par exemple Racagnal qui passe son doigt sur la lèvre d'Ulrika ...
.

Alors, en effet, le temps passe lentement. A l'image de la vie qui s'y déroule là haut. Lorsque Nina et Klemet rencontrent pour la première fois Eva au centre des archives géologiques, se déroule une conversation entrecoupée des cigarettes fumées par la directrice du centre. Entre deux répliques, elle fume une, parfois deux cigarettes. On imagine donc que la situation qu'on lit en 1 minute ou moins se déroule en réalité en une heure, probablement...

Toutefois, l'attention (plus que la tension) s'installe petit à petit. On a hâte de savoir, même si, pour être honnête, l'intrigue n'est pas si exceptionnelle que ça à mon sens.

Spoiler:
Et forcément, le final qui évoque les Larmes d'Aral ne surprend pas réellement, on le sent venir depuis 150 pages au moins


En tout cas, voilà un roman qui fait la part belle à l'intensité nordique écrit avec douceur et tendresse par un homme assurément amoureux et passionné de ce territoire.
"Jamais les montagnes alanguies de Laponie n'avaient été aussi belles. Les vagues infinies de bruyère avec leurs tons de feu, de sang et de terre, étincelaient et crépitaient de vie sous les rayons du soleil."
ou encore
" La seule douceur qu'Aslak avait connue avait été celle des peaux de rennes sur le traîneau, comme maintenant. C'était une bonne douceur. Elle donnait chaud quand il fallait. elle pouvait vous sauver la vie. [...] . Une peau de renne ne montrait pas de tendresse. Et la tendresse ne vous sauvait pas la vie. Une peau de renne sauvait la vie. "


Je craignais un peu de commencer ce roman, après avoir terminé l'excellent 22/11/63. Il a cependant opéré une transition idéale, tant fond, forme, ambiance sont radicalement opposés. Seuls plaisir de lecture et qualité des écrits sont communs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clémence, tu m'envoûtes avec tes mots et tes phrases... Bon, ben je vais l'acheter. Embarassed


PS : Tu ne voudrais pas lire Adrian McKinty, Clémence, comme ça tu pourrais revenir en parler ici et convaincre d'autres personnes de se jeter dessus ? S'il te plaîîît !!!
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prends le à la bibliothèque ou fais le toi prêter ! Je ne peux pas t'envoyer l'exemplaire que j'ai lu, ce n'est pas le mien ...

Je ne connais pas (encore ?) ton Adrian McKinty, pour l'instant, je vais plonger dans Point zéro. Je regarderai ça prochainement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert,

Quitte à être beaucoup plus mesuré que Clémence,

voilà ce que j'avais écrit à l'époque
http://www.polars-addict.com/polars/a-decouvrir-m-z/olivier-truc.html

en une ligne : très intéressant sur cette culture Nordique, quelques facilités et aussi des longueurs.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Memess, je vais aller y jeter un oeil.
À la limite, la culture nordique, je n'en suis pas spécialement fan, ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il y a une bonne histoire, avec un "souffle" qui "emporte" le lecteur. (Ouh là, je sens que je n'ai pas fini de les employer ces expressions !... Laughing )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, ne te méprends pas sur mon commentaire, car le souffle nordique de ce roman ne réside pas dans l'intrigue ! Du reste, je rejoins en grande partie Memess sur sa critique "mesurée" (mis à part que je n'ai pas décelé de longueurs plus que ça).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général, le "souffle romanesque" que j'évoque n'est pas forcément liée à l'intrigue elle-même, plutôt en général à l'écriture de l'auteur, aux personnages qui sonnent tellement justes qu'ils peuvent même parfois porter une intrigue faiblarde sur leurs épaules, par exemple.
Or là, non seulement Truc est journaliste... non attendez, je vais la refaire, ça sonne mal, là.
Or là, non seulement Olivier Truc est journaliste, ce qui n'implique pas forcément une écriture très romanesque, mais en plus des longueurs évoquées, Memess trouve parfois les persos un peu caricaturaux...

Bon, d'un autre côté il n'y a qu'en le lisant que je pourrai vraiment me faire une opinion, j'attendrai sans doute un peu. Cela dit, la couverture des éditions Métailié est magnifique !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
J'ai commencé


Tu en as pensé quoi au fait Taylor ?

Je l'ai "croisé" en bibli mais j'ai préféré prendre d'autres titres, de peur d'être déçu...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On se retrouve tout de suite plonger dans ce pays assez mystérieux car très peu connu : la Laponie. C'est un pays très vaste où les éleveurs de rennes triment sang et eau pour vivre.

Une police a d'ailleurs été spécialement créée pour régler les problèmes liés à l'élevage : les rennes qui s'enfuient et sans vont sur les territoires des autres éleveurs. Tout change lorsqu'un éleveur est retrouvé mort quelques jours seulement après le vol d'un objet très important pour la culture des Lapons.

Deux policiers de la brigade des rennes vont enquêter. Est-ce que les deux affaires sont liées ? Rien n'est moins sur. Rien n'est aussi simple qu'il n'y parait et l'enquête va les mener très loin géographiquement et peut être bien aussi temporellement.

Ce qui est très surprenant dans ce roman est que l'auteur est français mais aussi et surtout il a su rendre l'ambiance des polars nordiques comme un auteur de cette nationalité. Le travail de recherche est considérable mais le résultat est payant. L'ambiance, le froid, les paysages, les coutumes, tout est parfaitement restitué.

L'intrigue est construite pas à pas à travers le blizzard et la fin montre le bout de son nez petit à petit comme les heures d'ensoleillement qui vont en grandissant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2382
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:


Ce qui est très surprenant dans ce roman est que l'auteur est français mais aussi et surtout il a su rendre l'ambiance des polars nordiques comme un auteur de cette nationalité.


il vit en Suède
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road


Dernière édition par Fab le Jeu Sep 25, 2014 4:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
il vit en Suède


Oui, il y est correspondant du Monde.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
On se retrouve tout de suite plonger dans ce pays assez mystérieux car très peu connu : la Laponie. C'est un pays très vaste où les éleveurs de rennes triment sang et eau pour vivre.

Une police a d'ailleurs été spécialement créée pour régler les problèmes liés à l'élevage : les rennes qui s'enfuient et sans vont sur les territoires des autres éleveurs. Tout change lorsqu'un éleveur est retrouvé mort quelques jours seulement après le vol d'un objet très important pour la culture des Lapons.

Deux policiers de la brigade des rennes vont enquêter. Est-ce que les deux affaires sont liées ? Rien n'est moins sur. Rien n'est aussi simple qu'il n'y parait et l'enquête va les mener très loin géographiquement et peut être bien aussi temporellement.

Ce qui est très surprenant dans ce roman est que l'auteur est français mais aussi et surtout il a su rendre l'ambiance des polars nordiques comme un auteur de cette nationalité. Le travail de recherche est considérable mais le résultat est payant. L'ambiance, le froid, les paysages, les coutumes, tout est parfaitement restitué.

L'intrigue est construite pas à pas à travers le blizzard et la fin montre le bout de son nez petit à petit comme les heures d'ensoleillement qui vont en grandissant.


Là tu m'as donné envie de l'ouvrir. Et en lisant ton avis, je pensais à un 8/10. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de poster ton commentaire. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2017 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé l'écoute (livre audio) du Dernier Lapon, pour l'instant j'apprécie ce voyage en Laponie (je n'en suis qu'au début cependant).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com