Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Des fauves et des hommes de Patrick Graham (Anne Carrière)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Je trouve que Sid a un côté attachant mais je déteste Carson.


Effectivement, j'ai eu le même ressenti concernant Carson. C'est un personnage très fort mais parfois assez froid (surtout dans la première moitié du roman). De plus, je l'ai trouvé trop mature pour ses 15 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Croiser Georges, Lennie et leurs rêves de lapins page 260 ... est un sacré beau clin d'oeil au roman duquel le titre se rapproche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Il me tarde ton avis sur Des fauves et des hommes Hoel ! Wink


J'ai mis du temps a l'écrire car il m'a été difficile de comprendre pourquoi je n'avais pas accroché, d'autant que j'aime assez ce que fait Graham d'habitude. Je résumerais en deux mots : "too much".

Citation:
Des fauves et des hommes est un roman de Patrick Graham paru chez Anne Carrière en septembre 2012.
Il a remporté cet hiver le prix Polars Poupres, devant Les fantômes du delta d'Aurélien Molas et Back Up de Paul Colize.


Résumé

Alabama, 1931.
La Grande dépression a fait des milliers de victimes et on ne compte plus les familles qui, chassées de chez elles, prennent la route avec les quelques affaires qu'elles ont pu sauver.
C'est dans ce contexte que la jeune Carson, qui a échappé de peu à la mort mais pas au massacre de sa famille, et Sidney Clifford, un métayer noir ayant mis la main sur de mystérieux documents, vont être amenés à se rencontrer... Et à se serrer les coudes pour échapper au pire.


Mon avis


Patrick Graham est un auteur que je suis depuis ses débuts. Malgré quelques défauts, j'avais apprécié L'évangile selon Satan et L'apocalypse selon Marie. J'avais surtout beaucoup aimé Retour à Rédemption, un beau polar sur l'enfance et l'amitié, dans la veine du Stephen King période Stand By Me. De plus, le cadre (la Grande Dépression) m'attirait assez.

Malgré tout ça, c'est la déception qui prédomine, sans que je puisse dire que le texte soit mauvais, et sans vraiment savoir pourquoi ça ne ma pas plu.

Trop d'attentes d'une part certainement, un contexte personnel pas forcément très favorable à la lecture en ce moment (en juin je cours partout, je suis sur les rotules), et puis le roman.

C'est bien écrit, comme d'habitude, l'action et le suspense ne manquent pas, mais la sauce n'a pas pris, tout simplement. Pas vraiment d'affinités avec les personnages, qui ne m'ont pas touchés plus que ça. Et surtout, une impression de « too much » quasi permanente. Comme si l'auteur avait voulu m'en mettre plein la vue du début à la fin. Ça a apparemment marché pour beaucoup, car le livre a l'air de plaire. Pas pour moi. J'ai vite arrêté de compter les morts tant les personnages tombent comme des mouches autour de Sid et Carson. À force de rebondissements, parfois abracadabrantesques, on se dit par moment « mais qu'est-ce qui va encore bien pouvoir leur arriver ? ». L'histoire elle-même est difficilement crédible par certains aspects, et effectivement, je n'y ai pas souvent cru.
Il n'en demeure pas moins que Patrick Graham sait raconter une histoire, qu'il y a de belles trouvailles, et des moments (plus ou moins) émouvants.

Au final, même si je n'ai pas été emballé, je ne pense pas que Des fauves et des hommes soit un mauvais roman. D'ailleurs, il plaira sans doute à nombre d'entre vous, si ce n'est déjà fait...
Je lirai quand même le prochain Graham qui, je l'espère, me plaira davantage.


V'là le modo du site qui fait chuter la moyenne du lauréat du Prix Polars Pourpres. Embarassed
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pressentais que tu ne l'avais pas aimé plus que cela. Je comprends ton point de vue mais à l'inverse de toi c'est ce côté "too much" que j'ai aimé.
Rouge-Gorge réintègre le top 20 Polars Pourpres (exit Des fauves et des hommes).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Rouge-Gorge réintègre le top 20 Polars Pourpres (exit Des fauves et des hommes).


Hihi, on dirait Marc Toesca qui nous fait le bilan des entrées-sorties !
Tu apprends tous les soirs le top 20 par coeur, ou bien tu prends des notes ?
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Led_Sep je ne sais comment prendre ton post même si le ton est clairement narquois.
Je signale juste qu'en cherchant dans les archives du forum, les stats intéressaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Suis-je en décalage ? Très probablement puisque ce n'est pas la première fois que l'on me fait la remarque.
Mais je vois pas en quoi ce décalage est gênant. Si je ne parlais que de ça, je comprendrais mais il me semble que je fais autre chose, comme partager mes coups de coeur, mes impressions de lecture etc... Je signale aussi que sur ce même topic c'était Hoel qui avait signalé l'entrée du livre de Graham dans ce top 20. La question que je me pose c'est l'utilité de ce top 20 si dès qu'on en parle c'est pour moquer ces stats ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Mon cher Led_Sep je ne sais comment prendre ton post même si le ton est clairement narquois.
Je signale juste qu'en cherchant dans les archives du forum, les stats intéressaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Suis-je en décalage ? Très probablement puisque ce n'est pas la première fois que l'on me fait la remarque.
Mais je vois pas en quoi ce décalage est gênant. Si je ne parlais que de ça, je comprendrais mais il me semble que je fais autre chose, comme partager mes coups de coeur, mes impressions de lecture etc... Je signale aussi que sur ce même topic c'était Hoel qui avait signalé l'entrée du livre de Graham dans ce top 20. La question que je me pose c'est l'utilité de ce top 20 si dès qu'on en parle c'est pour moquer ces stats ?


Mais non, c'était juste pour t'embêter amicalement, rien de narquois dans mon message Very Happy
C'est la comparaison avec Marc Toesca "salut les p'tits clous" qui t'a pas plu ? juste un clin d'oeil nostalgique au top 50 des années 80... Wink
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien les stat', tu as tout à fait raison, Monsieur Le Juge, de les mettre en lumière quand le sujet s'y prête.

Et pour défendre Led_Sep, je suis sûre qu'il n'était pas du tout narquois, ce n'est vraiment pas son genre. Il a simplement voulu évoquer une référence connue de tous les trentenaires du forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche prévue le 14 novembre prochain, chez Pocket, avec une nouvelle couverture :


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette photo fait penser à une version cinématographique, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement !
C'est bizarre d'ailleurs (et assez rare), de voir sur une couverture les visages de ceux qui pourraient être des personnages du livre.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère la couverture du grand format ; là, on a directement Sid et Carson comme visages qui s'imposent (je ne voyais pas Sid si jeune d'ailleurs).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien trouvé sur le net concernant un film tiré du livre. Mais ça m'intrigue tout de même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait qu'une sorte de téléfilm ou de direct-to-video a été adapté du roman et qu'ils nous mettent l'affiche en illustration... Confused

La blonde a beau être jolie, le résultat est... hum, comment dire...
D'un autre côté, Pocket et ses couvertures, parfois, c'est pas ça du tout ! (Il n'y a qu'à voir les précédents romans de Graham)

Comme le dit le Juge, rien à voir avec la couverture du grand format.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
D'un autre côté, Pocket et ses couvertures, parfois, c'est pas ça du tout ! (Il n'y a qu'à voir les précédents romans de Graham)


Pour cette couverture, je te l'accorde, je trouve aussi que c'est un ratage. Par contre, Pocket m'a toujours paru bien travailler ses couvertures, et il me semble que pour les précédents Graham, ils avaient systématiquement repris les (très réussies) couv' de chez Anne Carrière, non ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com