Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La chambre des morts - Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 11:36 am    Sujet du message: Re: REMISE DU PRIX POLAR SNCF.... Répondre en citant

AurélieMw a écrit:
PRIX POLAR SNCF FRANCAIS 7ème édition

et le roman lauréat français est ....:

LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez
EDITIONS LE PASSAGE

BRAVO FRANCK!!!!!!!! CHAMPAGNEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!

A noter que ce n'est pas le premier prix que recoit cet excellent roman, puisqu'il avait déjà recu le PRIX QUAIS DU POLAR ainsi que... bien sûr LE PRIX DES LIMBES POURPRES Wink en 2006 !!

Way to go Franck !


2005 tu veux dire ?
Merde, ça va faire un max de truc à mettre sur la couverture désormais !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Franck, c'est mérité!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation Franck !
_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Amandouce
Témoin


Age: 39
Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 41



MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore Bravo Franck Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations également à Franck !
Que j'ai découvert par hasard par ce livre en plus ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site du Polar SNCF nous propose aujourd'hui une interview d'Alfred Lot, le réalisateur de La Chambre des Morts. Pour un savoir plus sur l'adaptation, suivez ce lien :

L'interview d'Alfred Lot

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va vite falloir que je me procure celui-là, c'est le dernier qui me manque !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le Prologue

Août 1987 - Nord de la France

Depuis la nuit dernière, l'odeur avait encore empiré. L'infection ne se contentait plus d'imprégner les draps ou les taies d'oreiller, elle se diluait dans toute la chambre, tenace et nauséeuse. Une fois son tee-shirt ôté, la fillette l'avait écrasé sur son nez avant de nouer les extrémités autour de sa tête. Stratagème inefficace. Malgré la barrière de tissu, les molécules olfactives distribuaient leur poison invisible. Il est des fois où l'on ne peut rien contre plus petit que soi.
À travers les fenêtres verrouillées, l'été déversait une moiteur grasse, les mouches bourdonnaient, agglutinées en losanges émeraude sur un trognon de pomme pourri. De plus en plus, l'enfant se sentait impuissante face aux hordes ailées. Les insectes se multipliaient à une vitesse prodigieuse et fondaient sur le lit, trompes en avant, à chaque fois que la petite relâchait son attention. Bientôt, épuisée, affamée, elle serait forcée de capituler.
Même pas neuf ans et pourtant, déjà, l'envie de mourir.
Sa gorge brûlait, sa langue gonflait, son organisme se liguait contre elle en un arc douloureux. Il fallait boire, absolument. Ce qui impliquait quitter la couche, s'éloigner de la chambre et foncer jusqu'à la salle de bains.
Oh non !
Des facettes d'yeux la disséquaient par dizaines, des ailes se déployaient, parées à arracher de terre les petits corps velus.
Ça ne prendra qu'une minute ! Une seule minute ! Ces sales bêtes n'auront pas le temps de...
La gamine laissa flotter une main le long des couvertures sans lâcher du regard ses ennemis répugnants. Une forte envie d'uriner la torturait depuis plusieurs heures. Dans la salle d'eau, elle en profiterait pour se soulager dans le lavabo, comme elle le faisait depuis trois jours. Pas question de descendre au rez-de-chaussée.
Son front, ses membres, marbrés de bleus, luisaient de sueur. Pas un murmure d'air. Oxygène brûlant. Températures caniculaires même ici, dans le poumon lugubre de la forêt. À chaque inspiration, l'impression d'inhaler des lames de rasoir. Quand le calvaire cesserait-il ?
La fillette terrorisée serra sa peluche, un singe miniature, avant de regrouper ses pieds sur la moquette, prête à courir. Un craquement d'escaliers brisa son élan. Ça y est. Son tour arrivait.
Elle se rua sur la porte, tourna le verrou, plongea sur le matelas pour étreindre son trésor de chair.
Ils ne te prendront pas, je te le promets. Jamais !
Des coups éprouvèrent le vieux bois. Si violents que la petite rentra la tête entre les épaules, recroquevillée au possible. Sa vessie creva, diluant une chaleur d'or entre ses cuisses.
L'homme en uniforme maîtrisa de justesse son estomac quand il affronta les odeurs de putréfaction pour soulever les draps. Les deux seuls mots qui se suspendirent à ses lèvres furent :
- Seigneur Dieu !



le Chapitre 1

Dix-sept ans plus tard

- Donne moi encore une bombe !
Vigo sortit avec précaution l'engin de son sac de sport.
- C'est la dernière. Dépêche-toi ! Je meurs de froid !
Sylvain contourna l'aile ouest de Vignys Industries. Un mélange de plaisir malsain et de haine fermentée portait son corps à ébullition. Au cœur de la nuit, l'heure de régler les comptes avait sonné.
Son pouce engourdi pressa le vaporisateur de peinture. Les insultes jaillirent. Vigo le rejoignit après quelques minutes.
- Alors ? Tu as terminé ?
- Oui. Ces abrutis n'échapperont pas à une bonne séance de nettoyage. Propos bas de gamme et bassesses syndicalistes, selon tes instructions.
- Parfait ! Dire que l'intérieur regorge d'alarmes, mais qu'il suffit de franchir une barrière minable pour toucher l'image de la société en plein cœur !
- Ils doivent payer ! « On va veiller à votre réinsertion professionnelle. » Les salauds ! Ça fait six mois qu'on s'enlise dans le chômage !
Vigo admira une dernière fois leur œuvre sous l'œil de sa lampe torche. Les locaux commerciaux d'une aciérie tagués façon arrêt de bus. Une déchirure morale pour les grisonnants aux doigts manucurés et aux salaires à six chiffres.
Sa poitrine se figea quand le faisceau accrocha l'issue de secours.
- Boidin t'es un homme mort ! Sylvain ! T'aurais dû signer tant qu'à faire ! Tu t'en prends au directeur informatique de l'agence ! Tu vas porter directement les soupçons sur nous !
- Attends, on habite à quatre-vingt-dix bornes de Dunkerque ! Avec toutes les personnes virées, ils vont...
- Efface ça, et vite !
- T'es vraiment parano ! J'ai plus de peinture !
- Pousse toi !
Des fonds de bombes suffirent à dissimuler les propos compromettants.
- Réparé ! souffla Vigo. Trop en colère pour te retenir ?
- Je hais ce type ! Si je pouvais lui faire avaler sa cravate, je m'en priverais pas ! J'en ai marre des entretiens. À chaque fois, c'est une vingtaine de requins qui se bousculent pour un seul poste ! Ça colle jamais !
- On connaîtra des jours meilleurs, mais en attendant, il faut subir. Allez ! On disparaît !
Ils escaladèrent la grille d'entrée en un souffle. Dans l'habitacle de la 306, Vigo décapsula deux canettes de bière.
- C'est triste d'en arriver là, mais bon, trinquons à ce semblant de victoire...
Un silence tranchant les confina dans les souvenirs amers. Licenciés pour raisons économiques, avec un minimum d'indemnités. Livrés aux mâchoires carnassières d'un monde sans couleur. Noël s'annonçait terne cette année, avec ses bagues en toc et ses imitations de cigares. Faute de grives...
Après une large inspiration, Vigo proposa :
- Tiens ! Si on allait se faire un dernier trip dans le champ d'éoliennes ? Histoire d'évacuer ce goudron cérébral et de se rappeler le bon vieux temps ?
- Pas trop d'accord... J'ai jamais aimé faire ça...
- Allez ! Pour nous prouver qu'à vingt-sept ans, on n'est pas morts ! Laisse-moi le volant ! J'ai envie d'ouvrir le bal !
La zone industrielle de Dunkerque déroulait ses tentacules lumineux à perte de vue sous la coupole nocturne. Le long des voies désertes, les cheminées des raffineries tendaient leurs gueules noirâtres sous les ténèbres de décembre.
- On dirait l'Étoile Noire dans La Guerre des étoiles, constata Sylvain avec appréhension. Pas une âme sur des kilomètres de tôle et de béton. Et ce grondement permanent. Même avec les années, ce monstre de métal me fiche toujours autant la trouille.
- Dunkerque dans toute sa splendeur, nécropole de boulons vissés et de plaques soudées. On y arrive...
Le véhicule obliqua vers l'usine d'Air Liquide avant de s'engager sur une voie sans issue, bordée de veilleuses vertes et jaunes rasant le sol. Vigo coupa les phares. Autour, sous les attaques du vent, des dizaines d'éoliennes géantes. Elles hurlaient...
- Notre piste de décollage ! Au diable la limitation de vitesse ! À la trappe nos vies formatées, préfabriquées ! J'emmerde les lois et règles de ce monde ! Combien ? Combien tu dis à la dernière lampe ?
- J'aime pas ce genre de trip ! Allume les phares !
- Tous feux éteints pour un max de frissons ! Je te parie un cent soixante ! Un putain de cent soixante ! Tu crois que ton cœur va tenir ? Accroche-toi !
Le moteur cabra ses chevaux. Très vite, les rangées de veilleuses ne formèrent plus que deux lignes absorbées par la vitesse. La sensation de voler, la morsure de l'adrénaline.
Le choc fut d'une violence inouïe...


Source : www.franceloisirs.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer La Chambre des Morts après avoir adoré et dévoré Train d'Enfer pour Ange Rouge, Deuils de Miel et La Forêt des ombres...
Bon je n'en ai pas lu beaucoup encore mais l'impression est très positive. Comme le disiat Athan' on a tendance à vouloir crier "mais non faites pas ça" aux personnages. Je parle en particulier de l'accident de Sylvain et Vigo. J'arrête pas de me demander ce que j'aurais fait à leur place. Une chose est sûre c'est que Vigo a l'air d'être un beau salaud ! Smile
En tout cas La Chambre des Morts fait déjà parti des bouquins qui me laissent cette sensation particulière qui fait que j'ai à la fois envie et peur de savoir la suite. Je sais déjà que ce roman va me marquer.
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Thilliez a écrit:
L’Italie, j’y retourne 3 jours la semaine prochaine, à Milan cette fois, pour la sortie de "La Stanza dei morti", qui parait le 1er mars. J’attends ce moment avec impatience, une première publication à l’étranger...


Bonne nouvelle hein ?!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.auteursdunord.com/phpBB2/index.php


voici l'adresse du tout nouveau forum de franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
http://www.auteursdunord.com/phpBB2/index.php


Un forum de plus sur la toile ! Longue vie à lui !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, Stfoch ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, il est plus simple que l'autre forum. Very Happy
Merci Stéphane de l'info Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien intéressant :

http://www.lievin-infos.com/actualite/suite.php?newsid=404

Il y a des élèves qui ont de la chance. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 8 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com