Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le syndrome [E] de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas ?

Pour le moment, c'est déjà une traduction au Pays de l'Oncle Sam. Fait assez rarissime pour les auteurs (de thriller) français.

Mais une adaptation reste du domaine de l'envisageable.
Pourquoi pas par David Fincher, le réalisateur de Se7en ? Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Thilliez vous fait découvrir sur plume-libre.com Making Of du Syndrome E
Et vous dévoile quelques uns de ses secrets

Je pense qu'avec ce nouveau roman Franck Thillez prend vraiment la première place du thriller en France en attendant pour l étranger. Il est le seul pour moi à progresser à chaque nouveau roman, d'inover, de prendre des risques. Cela va peut être réveiller d' autres auteurs temporairement endormis sur leur aquis
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
Franck Thilliez vous fait découvrir sur plume-libre.com Making Of du Syndrome E
Et vous dévoile quelques uns de ses secrets

Je pense qu'avec ce nouveau roman Franck Thillez prend vraiment la première place du thriller en France en attendant pour l étranger. Il est le seul pour moi à progresser à chaque nouveau roman, d'inover, de prendre des risques. Cela va peut être réveiller d' autres auteurs temporairement endormis sur leur aquis


Superbe making of. Et passionnant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
Je pense qu'avec ce nouveau roman Franck Thillez prend vraiment la première place du thriller en France en attendant pour l étranger. Il est le seul pour moi à progresser à chaque nouveau roman, d'inover, de prendre des risques. Cela va peut être réveiller d' autres auteurs temporairement endormis sur leur aquis


Entièrement d'accord avec toi. Chaque nouveau roman de Franck donne l'impression que c'est le meilleur, alors que le précédent était déjà excellent. Le Syndrome [E] ne fait pas exception à la règle, il est tout simplement magistral, à la fois par la complexité et la recherche de l'intrigue, et par la rencontre entre Sharko et Lucie - une idée qui montre aussi à quel point Franck prend soin de construire une oeuvre cohérente.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ce que je lis au dessus. L'auteur se retrousse les manches à chaque roman, tentant à chaque fois de trouver un nouveau challenge qui va surprendre ses lecteurs. Et toujours en vulgarisant un concept scientifique. C'est ce qui me passionne avec les romans de Chrichton, Deaver, Preston & Child. Et c'est ce que je savoure dans les nouveaux romans de Franck : une soif d'emmener en ballade son lecteur, en lui apprenant des choses, et surtout, en le menant par le bout du nez pour aller de surprises en surprises. Et comme le dit si bien Stfoch, c'est innovant dans le sens où Franck Thilliez est un des rares auteurs de thriller français à signer une sorte de pacte avec son lectorat, dans lequel il stipule qu'il va parvenir à le surprendre. Bienvenue dans le thriller mathématique, un genre qui demande à son auteur une grande maitrise des équations littéraires, et à son lecteur une attention de chaque instant, une participation active dans la lecture.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
stfoch a écrit:
Je pense qu'avec ce nouveau roman Franck Thillez prend vraiment la première place du thriller en France en attendant pour l étranger. Il est le seul pour moi à progresser à chaque nouveau roman, d'inover, de prendre des risques. Cela va peut être réveiller d' autres auteurs temporairement endormis sur leur aquis


Entièrement d'accord avec toi. Chaque nouveau roman de Franck donne l'impression que c'est le meilleur, alors que le précédent était déjà excellent. Le Syndrome [E] ne fait pas exception à la règle, il est tout simplement magistral, à la fois par la complexité et la recherche de l'intrigue, et par la rencontre entre Sharko et Lucie - une idée qui montre aussi à quel point Franck prend soin de construire une oeuvre cohérente.


Surtout que Franck Thilliez prenait un sacré risque avec cette rencontre.
Chez Franck Thilliez ce que je trouve remarquable en plus des trouvailles de ses histoires à chaque roman c'est surtout la qualité d'écriture qui progresse à chaque fois quel travail entre ses premiers écrits Conscience Animale ou Train d'enfer pour Ange rouge avec ce dernier Le Syndrome E
C'est remarquable
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est une prise de risque. Certainement un challenge pour l'auteur mais le seul risque, c'est que l'histoire contée pour les réunir ne soient pas bonne.
La seule chose que je trouve bien dommage, c'est que j'ai l'impression que Fleuve Noir sacrifie un peu TEAR et DM en spoilant un max sur le statut actuel de Sharko afin que de nouveaux lecteurs puissent attaquer directement avec le Syndrome. D'un coté, le point positif c'est que des gens vont lire leur premier Thilliez à cette occasion. Mais le retour de bâtons, c'est qu'ils vont se cramer un élément essentiel de la mécanique des deux précédents opus mettant en scène le personnage.
Mais je pense que ça fait partie des choses impondérables quand on produit des romans avec des personnages récurrents...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:

Chez Franck Thilliez ce que je trouve remarquable en plus des trouvailles de ses histoires à chaque roman c'est surtout la qualité d'écriture qui progresse à chaque fois


Oui, je voulais le mentionner dans mon post précédent mais j'ai oublié... Le premier roman de Franck que j'ai lu, c'était la Forêt des ombres, qui m'avait bluffé par son audace, sa noirceur assumée, sa manière d'aller sans concession jusqu'au bout de son histoire et de ses idées ; en revanche, je n'avais pas été convaincu par le style, l'écriture. Dès le suivant, la Mémoire fantôme, j'avais trouvé que cet aspect s'était nettement amélioré - et cela a continué, de roman en roman, jusqu'à atteindre une fluidité et une clarté remarquables aujourd'hui.

Fredo a écrit:
La seule chose que je trouve bien dommage, c'est que j'ai l'impression que Fleuve Noir sacrifie un peu TEAR et DM en spoilant un max sur le statut actuel de Sharko afin que de nouveaux lecteurs puissent attaquer directement avec le Syndrome. (...) Mais je pense que ça fait partie des choses impondérables quand on produit des romans avec des personnages récurrents...


Je ne pense pas qu'il faille incriminer l'éditeur à ce sujet - ni l'auteur, d'ailleurs. Effectivement, un écrivain qui choisit de faire évoluer des personnages récurrents au fil d'un cycle romanesque peut difficilement faire autre chose que de spoiler des éléments des intrigues révélées au fur et à mesure de ses oeuvres ; et c'est le jeu qu'il y ait des lecteurs pour "prendre le train en marche" - tant mieux pour l'auteur, d'ailleurs !
J'ai découvert le personnage de Sharko dans Le Syndrome [E], car je n'ai pas encore lu les deux premiers romans de Franck le mettant en scène. Du coup, maintenant, je sais forcément des choses qui ont été racontées auparavant, mais ça ne m'empêche pas d'avoir toujours envie de lire ces romans l'un de ces jours, même si certaines surprises de leurs intrigues n'en seront plus.
C'est sûr, il est toujours préférable, dans le cas de séries, de commencer par le premier et de tout lire dans l'ordre. Mais le hasard des découvertes de lecture empêche souvent que ce soit le cas, et ce n'est pas si dramatique que ça, au bout du compte - à part dans des cas exceptionnels comme Millénium, où il s'agit d'une véritable trilogie dans laquelle l'ordre de lecture est déterminant.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le premier chapitre du Syndrome E : http://www.wobook.com/WBIz43j1ON2u/FRANCK-THILLIEZ-Le-syndrome-E.html
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quelle étagère, l'émission sur les livres de France 2, présentée par Monique Atlan (malheureusement diffusée fort tard) vient de consacrer un numéro au dernier roman de Franck Thilliez, Le syndrome [E].



La vidéo est disponible quelques jours sur le site de l'émission, ici-même.

Sinon, elle est d'ores est déjà sur Youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=urVt6Io3q4w
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Le Syndrome [E] est en ligne sur Polars Pourpres :

Citation:
Dès les premières pages, un constat s'impose : Le Syndrome E fait partie de ces romans dotés d'un rythme infernal, sans le moindre temps mort, qu'il sera impossible de poser avant le dernier chapitre. Pour la première fois, Franck Thilliez donne à son intrigue une envergure internationale, étend les ramifications de son histoire sur plusieurs décennies, et prouve ainsi à nouveau sa capacité à se renouveler et à surprendre roman après roman son public. C'est sans conteste ça, la « patte Thilliez » : ce souci de bien faire, ce respect des lecteurs, cette volonté de se surpasser à chaque fois pour leur donner le maximum de plaisir.
Sans compter que les fans de l'auteur retrouveront dans ce Syndrome E deux personnages qu'ils connaissent bien : Lucie Henebelle et Franck Sharko. Deux personnages parfaitement exploités, qui révèlent d'ailleurs toute leur profondeur dans les scènes intimistes. Deux personnages au potentiel énorme, dont on suivra les aventures avec le plus grand plaisir dans Gataca, le prochain roman de Franck Thilliez, à paraître en avril prochain. Une chose est sûre : l'attente sera longue. Vous comprendrez pourquoi après avoir lu la dernière page du Syndrome E...


Bref, encore une belle réussite selon moi !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

aaaahhhhhhhh
cela veut dire suite et pas fin de l'histoire

j'attendrai donc avril
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne veut pas forcément dire que l'histoire ne se termine pas. Ca peut aussi vouloir dire que le fil rouge que sont les personnages va se poursuivre dans une autre intrigue. C'est en le lisant qu'on saura Wink

Et je précise que je dis ça alors que je ne l'ai pas lu et je n'ai aucune idée de l'histoire !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.


Dernière édition par Athanagor le Dim Oct 17, 2010 2:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Ca ne veut pas forcément dire que l'histoire ne se termine pas. Ca veut aussi pouvoir dire que le fil rouge que sont les personnages va se poursuivre dans une autre intrigue. C'est en le lisant qu'on saura Wink

Et je précise que je dis ça alors que je ne l'ai pas lu et je n'ai aucune idée de l'histoire !


Oui c'est exactement ça. Le tome suivant prendra la suite direct du cliffhanger du Syndrome.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
aaaahhhhhhhh
cela veut dire suite et pas fin de l'histoire


L'intrigue développée dans Le Syndrome aboutit à une conclusion, le lecteur ne reste pas sur sa faim à ce niveau-là.
Par contre, il y a effectivement un cliffhanger dans les toutes dernières pages, et il faudra attendre avril pour avoir une réponse.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com