Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Forêt des Mânes : les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Korowa a écrit:
Je crois que Grangé a voulu décrire le comportement d'une femme parisienne carriériste dont la vie sentimentale est désastreuse. Le genre de femmes hyper actives qui veulent limite prouver qu'elles sont l'égal des hommes et qui s'aperçoivent un jour à 40 ans qu'elles ne sont pas des hommes et qu'elles ont des désirs de femmes (notamment au niveau des enfants).
C'est une vision de la femme moderne. Elle existe et se répand, malheureusement pour elles.


Voilà, Krowa a dit l'essentiel. On ne peut pas voir Jeanne comme une icône de la femme moderne. C'est une héroïne avec ses failles, à l'image des héros de JCG. Mais de là à faire de l'héroïne un icône de femmes de sa génération, c'est un sacré raccourcit hein ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé, c'est un roman, non? Jeanne la femme moderne, oui et non, et chacun son avis... Mais sorti de là est ce que JCG a pour but de faire de ses livres une image de la société actuelle? Moi j'ai aimé Jeanne parceque je la trouve réelle et humaine, en revanche, je ne me retrouve pas en elle. Ma vision de la femme moderne n'est pas celle que tu décris, Korowa. Il me semble que la femme moderne a compris que sa lutte ne se résumait pas à se définir telle que l'égale des hommes! donc, en gros, mon message n'apporte rien, je suis d'acc avec Frédo.
Frédo, est ce qu'en lisant tous les messages là tu n'as pas encore compris la fin? parce que finalement au travers de tous les avis sans spoiler j'espere que ça ne contribuera pas à te faire aimer encore moins la Forêt....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, je ne me spoile rien pour le moment, j'irai au bout de ma lecture quoiqu'il arrive. Je viens de terminer la lecture du dernier roman à paraitre de Franck Thilliez, Fractures qui se trouve être, comme pour JCG, son huitième roman. Et pour moi, c'est ce dernier qui est le vainqueur du duel Forêt contre Fractures !



Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Veinard Fredo. Tu as déjà cet exemplaire entre les mains !!!!
En attendant sa sortie, je me contente de la lecture de La Forêt des Mânes.
Je suis au 3/4 du roman, et pour le moment, sur tous les Grangé lus, c'est celui qui me plait le moins.
A voir quand ma lecture sera achevée.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie Simonis
Témoin


Age: 48
Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 17
Localisation: Marseille

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai termine La Forêt hier soir et j'avoue avoir été envoutée !! Je l'ai dévorée en moins de 15 jours et j'ai ADORE voyagé aux côtés de Jeanne. J'adhère vraiment à l'écriture de Grangé : style, descrition des personnages, des paysages. On s'y croirait ! Pour ma part, j'ai adoré la fin !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boreal
Témoin



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 10
Localisation: Essonne (91)

Miserere

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas fini le livre je précise, mais y a un tout petit passage que j'ai particulièrement aimé, au moment où Jeanne visite pour la première fois la banque de sang:

JC Grangé a écrit:
Elle enjamba des grappes de pieds


Ha! Ah. Mais alors cette phrase!! xD J'ai adoré. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer pourquoi. Je suis du genre à m'attarder sur de très petits détails et là, c'en est un exemple flagrant.
J'adore cette phrase! Elle est géniale nan? Very Happy
Nan? Bon xD Pas grave. Alala j'adore Very Happy
Y a vraiment que chez Grangé (ou alors de très rares autres auteurs mais j'ai aucun exemple à l'esprit) qu'on peut trouver ce genre de petites surprises, comme ça, glissées dans une description avec son talent habituel. Et plus encore si je suis la seule dans une population de milliers de lecteurs à m'émouvoir ainsi à l'annonce d'un truc aussi bénin que: elle enjamba des grappes de pieds!!
C'est vraiment trop bien cette phrase!! xD
Je sais vraiment pas pourquoi. La sonorité est plutôt top, l'image aussi, mais c'est pas vraiment ça qui retient l'attention. Enfin, MON attention parce que m'est avis que la plupart des lecteurs sont passés dessus sans même s'en apercevoir ^^" En tout cas voilà moi ce genre de petits trucs j'adore, certes pour faire un bon roman y a beaucoup à se soucier pour le général mais faut pas oublier le particulier!!
Et comme dirait le film là: "y a du particulier dans ce général là".

Non vraiment, j'adore Very Happy
Oui post totalement inutile je sais sorry...]

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
emmanuel
Victime



Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 5


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque chose qui coche a la Fin d'apres ma compréhension du roman

Je fait un petit copier coller de CLEMENCE car elle a super bien expliquer la chose,mais je comprend pas quand meme quelque chose
Spoiler:
Juan/joachim est éduqué par Roberge quand il est petit après avoir fui de chez les Garcia. Ensuite Alfonso Palin vient le récupérer, car c'est son fils biologique (à Alfonso Palin). Il y a là 3 personnes différentes: Juan: l'enfant, Alfonso Palin: le père et Roberge: le prêtre. A la fin dans ce qu'on apprend c'est Féraud qui abrite en lui 3 personnes: Juan l'enfant à la voix métallique, Joachim Palin (l'avocat), et Alfonso Palin (l'amiral à la voix espagnole, le père). Mais tout ça dans le seul corps (et cerveau surtout) d'Antoine Féraud!

Donc ca c'est clair

Mais
Spoiler:
Comment se fait il que a la fin toute les personnalitées qu'il a en lui converge vers le meme but? (qui est en gros d'éliminé toute personnes qui met en danger son secret)
Cela ne correspond pas d'apres moi a une logique de schizophréne,d'ailleur au debut Féraud se psychanalyse lui meme et c'est meme cela qui induit en erreur Jeanne Korowa et qui la fait pensée que il y a 3 personnages dans la piéce.
J'aurrais trouvé "normal" qu'il combate en lui mémé ses demons et qu'il ne s'accepte pas tel qu'il est,et donc que ca provoque un gros conflie dans sa personnalitée
Donc je comprend pas la convergence du but de féraud

_________________
Mon nom est Légion,car nous sommes nombreux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas fini mais il me semble qui m'attraie de moins en moins...L'déee est très bonne mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis plus attirée comme avant...
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Boreal
Témoin



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 10
Localisation: Essonne (91)

Miserere

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem je n'ai toujours pas fini, mais j'ai remarqué un truc.

Jeanne se proclame anti-américanisation et anti-consumériste, et se retrouve à se balader avec un Ipod à la main.
Bizarre.

Est-ce que c'est parce que Grangé a voulu en faire une femme moderne? Ou que son personnage a pas pensé qu'elle contribuait aux pratiques monopolistiques en faisant ça? xD

[Hé oui encore une fois je m'attarde sur des détails sans importance...]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Korowa
Témoin



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 52


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boreal a écrit:
Idem je n'ai toujours pas fini, mais j'ai remarqué un truc.

Jeanne se proclame anti-américanisation et anti-consumériste, et se retrouve à se balader avec un Ipod à la main.
Bizarre.

Est-ce que c'est parce que Grangé a voulu en faire une femme moderne? Ou que son personnage a pas pensé qu'elle contribuait aux pratiques monopolistiques en faisant ça? xD

[Hé oui encore une fois je m'attarde sur des détails sans importance...]


Non JC montre simplement les contradictions des hommes d'aujourd'hui. Combien de gens dénoncent des systèmes tout en bénéficiant de ceux-ci ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jay
Victime



Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 1



MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a a bientôt 24h que j’ai terminé le nouveau Grangé. Qu’en dire? À prime abord, je crois qu’il est maintenant indubitable d’affirmer que JCG à ce talent de page turner, mais semble souvent manquer de carburant aux dernière pages. Jadis, dans ses premiers romans, Le Vol des Cigognes et Les Rivières pourpres, Grangé maniait plus facilement le dénouement, depuis un certain temps, il me déçoit dans cette aspect. Rappelez vous la finalement du Serment des Limbes, l’un des meilleurs roman de Grangé qui se termine par
Spoiler:
une balle tiré d’un personnage tertiaire
, ou encore Miserere
Spoiler:
où l’arsenal militaire débarque pour sauvé la donne, décevant.

Le seul point positif de cette analyse de Grangé est sans doute que désormais, lorsque je me lance dans un Polar de JCG, je suis persuadé d’être déçu par la fin, et donc, Grangé possède une plus grande marge de manoeuvre pour me surprendre

Revenons à La Forêt des Mâne, en entrevue Grangé affirmait avoir une héroïne totalement féminine, à l’encontre de Françoise Thibeault (?!) du Concile de Pierre. Échec. Jeanne Korowa est tout sauf féminine. Oui au début de roman elle est au narco, au riz blanc et vêtement griffé, mais sitôt arrivé en Amérique latine, elle se transforme en Tomb Raider et ça, m’a désappointé. La première partie du roman qui se déroule à Paris m’a rapidement saisie, j’ai adoré l’investigation dans les banlieues de Paris, etc. Mais sitôt arrivé en Amérique latine, Grangé devient quelque peu redondant avec cette historique des dictature d’Amérique du Sud, qui sonnaient, selon moi, un peu trop Miserere.

Spoiler
Spoiler:
Ma déception principale de ce roman est sans doute l’épisode de François Taine. Grangé saute à pied joint dans le cliché. François Taine dit avoir LE point tournant de l’enquête, demande à Jeanne de venir le rejoindre, sitôt arrivée, il meurt dans un incendie criminelle. Cliché! JCG m’avait habitué à beaucoup mieux. Concernant la fin, j’ai été agréablement surpris. Un peu malgré moi, déçu de ne pas y avoir pensé, je ne l’avais pas vu venir. Certains sont sceptique, moi j’ai aimé ce “fantastique” qui clôt le roman, mieux calibré que dans Le Concile de Pierre, je vous le concède. Encore une fois, certains seront en désaccord avec moi, mais je crois que Grangé ne devrait pas s’attacher à ses héros. Dans le Serment des Limbes par exemple, le roman aurait tellement été un chef d’oeuvre s’il c’était permis de tué son héros dans les dernières pages, de même que dans La Forêt des Mânes, où selon moi, Jeanne aurait pu mourir tuée par les Non-Nées pour “bouclé la boucle” du cycle du mal.


Bref, Grangé est un auteur indéniable du Thriller français, et du Thriller tout court. Comme un vendu, j’irai quand même acheter son prochain roman, car j’aime JCG avec ses qualités et ses défauts. Il possède sa place dans ma petite librairie de roman policier, où peu d’auteur ont trouvé refuge de façon permanente. On y compte: Grangé, bien sûr, Mankell et Lehane. Ellroy l’était jadis, et peut-être bientôt Matthew Pearl. Ceci dit, je viens de commencé Le Rasoir d’Ockham de Henri Loevenbruck, et après 40 pages, ça commence très mal pour Henri, je crois que Jean-Christophe n’a point besoin de s’inquiéter sur son statut exclusif de maître du thriller français! Et vous, qu’en pensez vous?




[Edit de Bria : J'ai ajouté deux balises spoilers concernant la fin des précédents livres de l'auteur Wink ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maitre exclusif du thriller français ? En matière de ventes peut être mais il n'a pas l'exclusivité des bons Thrillers, Franck Thilliez, Laurent Scalese, les CamHug, Pierre Lemaitre ou Maxime Chattam en sont le parfait exemple il me semble. La section d'autres auteurs à découvrir du forum nous le confirme régulièrement.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci de ne pas oublier les auteurs féminins comme Karine Giebel !! Wink

Quant à Matthew Pearl , en ce qui me concerne, il n'est pas prêt de trouver refuge dans "ma petite librairie de romans policiers"...

Mise à part cela, soit le bienvenu Jay et n'hésite pas à te présenter dans la section appropriée ! Very Happy

Edit : Jay, attention aux spoilers sur la fin des romans de J.C Grangé dans ton message !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aurais pu aussi parler de Lalie Walker ou de Maud Mayeras.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Boreal
Témoin



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 10
Localisation: Essonne (91)

Miserere

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Korowa a écrit:

Non JC montre simplement les contradictions des hommes d'aujourd'hui. Combien de gens dénoncent des systèmes tout en bénéficiant de ceux-ci ?


Si c'est ce que Grangé voulait montrer, tant mieux. Mais personellement, je ne pense pas que ce soit voulu, ça ressemble plus à un oubli.
Ah oui et elle a des Converses aussi...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com