Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un Pays à l'aube - Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lehane est un de mes auteurs préférés ça ne fait pas de doute (cf mon grade). Du coup, la longueur ne me fait pas peur, c'est juste que j'attends d'avoir un peu de temps à lui consacrer exclusivement pour le lire dans de bonnes conditions (pas par à-coups). Je fais baisser un peu ma pile de nouveautés avant de m'y remettre, mais je te tiendrai au courant en temps voulu.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Lehane le nombre de pages n'est vraiment pas un problème. Cette fresque vaut, je pense, le détour (quitte à laisser refroidir quelques nouveautés Wink )
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard


Dernière édition par Créance de sang le Mar Oct 13, 2009 12:50 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma PAL aussi, mais j'ai un peu d'appréhension. Mon père l'a lu, et lui qui aime en général bien ce style, un peu historique, a été assez déçu. Il m'a dit qu'il y avait beaucoup trop de descriptions ennuyeuses (description détaillé d'un match de baseball sur plusieurs pages par exemple, assez inintéressant apparemment...). Donc du coup, je ne le sens pas trop, et j'ai bien peur d'être en total désaccord avec les très bons avis déjà donnés ici.

Bien évidemment, je me ferai ma propre opinion tout de même en le lisant, et j'espère que mes appréhensions s'envoleront très vite.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part si les longs livres te font peur (je ne crois pas que ce soit le cas) à mon avis il y a peu de risques que tu n'aimes pas.
Car le talent de Dennis Lehane pour creer des personnages forts est toujours là, tout autant que son formidable sens de la narration...

Et la scène d'ouverture sur le baseball n'a pas beaucoup plu sauf pour moi qui la trouvé passionnante et très forte symboliquement! C'est juste que comme le baseball n'est pas dans la culture française c'est moins facile pour nous d'apprécier la scène!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Et la scène d'ouverture sur le baseball n'a pas beaucoup plu sauf pour moi qui la trouvé passionnante et très forte symboliquement! C'est juste que comme le baseball n'est pas dans la culture française c'est moins facile pour nous d'apprécier la scène!


C'est exactement ce que je cherchais à dire, mais je ne trouvais pas les mots justes hier soir... Merci Memess Wink
Effectivement, le prologue peut paraître long (il fait une quarantaine de pages) si on en reste à le considérer comme le simple récit d'un match de base-ball - car, à moins de s'y connaître, c'est vrai que ce n'est pas un sport qui nous passionne en France... Mais ce premier chapitre raconte beaucoup d'autres choses, il pose même une grande partie des thèmes principaux du roman, et je trouve en plus qu'il instaure une tension incroyable. Ce serait vraiment dommage de s'y arrêter !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, je ne suis pas convaincu que ce soit le fait que le baseball ne soit pas un sport très populaire en France qui rende la scène ennuyeuse pour certains. Pour ma part, je sais très bien que si je lisais un livre où est décrit dans les moindre détail un match de foot, de hand, de basket, ou de rugby, ça ne me passionnerait pas le moins du monde, ou alors il faut que l'auteur soit très très fort (et Lehane EST très fort, alors espérons que ça passe !).

Ensuite j'ai pris exemple de cette scène parce que c'est celle que l'on m'a citée, mais le reste n'en a pas moins ennuyé mon pôpa. Il me disait que parfois le roman devenait intéressant, qu'il y avait un suspens qui allait crescendo, et que pfiouut, finalement il ne se passait rien, ou pas grand chose.

Et en effet Memess, les longs livres ne me posent pas de problèmes, pas de soucis à avoir de ce côté là, bien au contraire. Smile
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être simplement dû au fait que c'est plus un roman historique qu'un vrai polar, et que ceux qui attendaient un vrai suspense sont du coup un peu déçus ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mer Oct 14, 2009 9:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a clairement de ça, oui. Mais j'avais espéré que Lehane saurait mélanger subtilement les deux genres pour en faire un livre appréciable à la fois par son côté historique, documentation, tout en maintenant le lecteur en haleine avec une intrigue intéressante (ce qui est peut-être le cas).

Bah, je verrai bien...
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:
Honnêtement, je ne suis pas convaincu que ce soit le fait que le baseball ne soit pas un sport très populaire en France qui rende la scène ennuyeuse pour certains.


Non, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, en tout cas je ne pensais pas à la popularité du sport. Je pensais surtout au fait que c'est un sport dont on ne connaît pas les règles et les rituels, et comme Lehane décrit précisément les événements du jeu, on peut se sentir largué ou peu concerné - mais seulement si on lit ce chapitre au premier degré. Car le propos de Lehane dans ce chapitre n'est évidemment pas de simplement raconter un match de base-ball...

Pour le reste, Nico a raison, Un pays à l'aube est avant tout un roman historique, et y chercher un suspense au sens où on l'entend dans un polar, c'est courir le risque d'être déçu et de passer à côté. Rien à voir, donc, avec le reste de l'oeuvre de Lehane, pas même avec Mystic River dont il est sans doute le plus proche (par l'ampleur, l'ambition et le souffle romanesque) mais dont l'avancée reposait sur une enquête policière. Pas ici, même s'il y a des policiers parmi les personnages principaux, ce n'est pas du tout le propos de l'auteur.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un merveilleux film qui parle du baseball, c'est Jusqu'au bout du rêve avec Kevin Costner. Pas besoin d'être un joueur pro pour en comprendre les règles et en apprécier son utilisation dans ce genre de fiction. Enfin c'est mon avis en ce qui concerne ce film qui m'a bouleversé à l'époque, pas revu depuis.
http://www.dailymotion.com/video/xa29gf_jusquau-bout-du-reve-vo_shortfilms
J'ai le Lehanne dans ma pile, je reviendrai en parler quand je l'attaquerai dans les mois à venir ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens (enfin) de commencer Un Pays à l'aube.
Dès les premières pages je me suis laissé emporter par l'histoire.
J'ai lu environ 200 pages et je suis vraiment enthousiaste. J'aime beaucoup les personnages et l'ambiance de ce roman.
J'espère que la suite est aussi excellente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mika,
La suite est encore meilleure.
La partie de base ball ( auquel je ne comprends rien) m'avait un peu égaré au début.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire 100 pages de plus et c'est vrai que c'est de plus en plus bon !
J'adore. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourras aussi lire "Un dernier verre avant la guerre", le meilleur Lehane que j'ai lus ( je n'ai pas lu Mystic River).
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
La partie de base ball ( auquel je ne comprends rien) m'avait un peu égaré au début.


Quand on connait les règles du base-ball, c'est vraiment sympa comme sport (à pratiquer et à regarder). J'en avais fait avec mes élèves et ils s'étaient éclatés. Et moi aussi d'ailleurs...
Je comprends vraiment l'engouement qu'ont les américains pour ce sport, qui fait un bide, en France. Crying or Very sad

Fin du hors sujet ! Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com