Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Miserere
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me mets à la lecture de ce dernier roman je l'ai depuis 5 minutes (reservation bibliothèque!!)...
Je sais que je ne passe plus très souvent par là, j'espère en trouver le temps très vite!

A bientôt pour mon avis, je ne vais pas lire les votres aujourd'hui cela pourrait m'influencer!!
Biz à tous!
_________________
Tee-shirts uniques et excellents!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Alyss, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu considères que
Spoiler:
le nazisme est LE thème à éviter de nos jours. D'abord, c'est la période historique la plus marquante, la plus sidérante du XXème siècle, et sans doute l'une des plus effroyables de l'histoire mondiale, malgré sa durée finalement assez brève. Il est normal et même à mon avis nécessaire de continuer à en parler, à réfléchir à ce qui s'est passé, à en dénoncer les exactions, encore et encore, ne serait-ce que pour tenter d'éviter de nouvelles dérives de la même sorte.
Après tout, la Seconde Guerre Mondiale remonte à à peine un peu plus de soixante ans, et on est loin d'avoir encore tout dit sur le sujet, et encore plus loin d'en avoir retenu les leçons.


De plus, Grangé aborde essentiellement la question
Spoiler:
des suites du nazisme, propagées notamment en Amérique du Sud par les fugitifs allemands ayant échappé aux poursuites internationales après le conflit. Je pense qu'un certain nombre de personnes sont peu conscientes de ces faits, notamment que de véritables îlots préservés du nazisme se sont constitués, par exemple en Argentine ou au Brésil, dans les années 50 et par la suite, perpétuant la pensée d'Hitler, parfois dans la violence, sans que leurs agissements soient le moins du monde inquiétés.


En effet, ça peut paraître être un thème galvaudé, repris par nombre d'auteurs depuis des années (parfois sans talent ou de manière caricaturale, je te l'accorde, ce qui n'est pas le cas de JCG à mon avis.) Un intérêt sans aucun doute à la mesure des événements et de leur portée historique et internationale, non ?





Je vais spoiler ma réponse en entier ça sera plus pratique!

Spoiler:
Disons juste que le nazisme est le raccourci le plus rapide/usité pour faire référence à la violence/haine/souffrance sans nom, et ça fait vraiment trop bateau à mon gout, ça sent le déjà-vu, et ça me lasse rapidos.
on a beau dire, les nazis n'ont quasiment RIEN inventé au niveau de la torture/souffrance, les romains (pour ne citer qu'eux) ne les ont pas attendus pour se délecter de la souffrance humaine, et ils n'ont vraiment rien à envier aux bouchers des death camps. du coup. les revoir encore une fois, chez Grangé en plus, c'est donc un peu lourd/cliché, même si on s'y fait.
d'ailleurs au niveau du roman c'est bien raconté et documenté, en plus pas tout le monde est au courant de ce qui a pu se passer en Amérique du sud, donc au total ça passe.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé l'ecoute du livre avec un avis mitigé. je dit "ecoute" car j'ai acheté le livre audio. Avec ce media j'esperais avoir un avantage sur ceux qui ravagent nos forets (peut etre un bonus/malus sur les livres pour bientot Wink ).Mais je n'ai pas eu droit a l'ecoute du fameux Miserere ni a aucun coeur d'enfants.

Sur la forme, il n'y a rien a redire ,c'est bien rythmé avec de nombreuses scenes chocs bref du bon Grangé. là ou ca peche un peu c'est sur le fond ; c'est quand meme un peu tiré par les cheveux.

Il faut que les auteurs aient toujours en tete que pour tuez des gens le mieux est d'utiliser des armes a feu ou des armes blanches , ce n'est pas tres original mais c'est bien plus simple que ....
Si vous voulez echapper a cette logique pour quelque chose de plus spectaculaire il faut developper une bonne raison.

Idem pour l'argumentation selon laquelle il fallait aux dictateurs l'aide de tortionnaires etrangés pour torturer leurs prisonniers. Meme le plus sous developpé des pays peut trouver chez lui des cretins pour faire ce genre de boulot . Les fameux dictateurs sud americain existaient dejas avant le nazisme.

Et puis dans le livre on peut voir que les motivations de tous les protagonistes sont trés peu developpées; on ne connait pas vraiment leurs buts alors qu'ils vont quand meme trés loin dans leurs folies.
Bref, tous le long du livre on a une impression de surrealisme alors que le livre voulait s'inspirer d'evenements réels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
tfab
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 30
Localisation: Vaucluse

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis sur PP :
Un très bon moment de lecture que m'a offert Grangé, avec des scènes bien "hard" à la Grangé (aaaaaaaah le Chat à 9 queues ! aaaaaaaah la visite à LaBruyère Wink ) J'ai beaucoup accroché le tantem Volo/kasdan, perfectible, sensible, déprimant, humain quoi. L'intrigue est originale et très prenante dans un style habituel très direct et efficace. J'y ai noté quelques changement stylistiques. Grangé nous instruit, même s'il faut parfois trier, et nous plonge dans des univers, musicaux notamment, jusqu'alors inconnus. Mais alors pourquoi 8 seulement ? Car il ne m'a pas assez fait voyager : j'aime le Grangé qui nous expédie aux quartre coins du monde, dans des destinations plus exotiques. Car parfois certains "démellages de noeuds" de l'intrigue sont un peu faciles, et certaines coïncidences troublantes. Mais voilà c'est Grangé, qu'il m'en mette plein la vue sous couvert de certains artifices ne me dérange pas ! Mémo pour la suite : ne pas en abuser Smile

En complément je dirais que
Spoiler:
cette plongée à la source du mal universel qu'est le nazisme fait du bien. Se rappeler que ce mal là a fait tâche d'huile, qu'il est encore fécond le ventre d'où est sorti la bête immonde (pour citer Brecht). Et que l'intrigue de Grangé, plongée dans les sources de ce mal-là le plus ultime, peut avoir des vertus rédemptrices, comme un certain Miserere.
Une sorte de Catharsis pour Grangé ?
Purifier l'âme humaine en avouant ses meutres, les mettant à nu ?
Nous rappeler que le mal est en nous, humains, qu'il peut naître de la pureté d'un enfant ? Que le mal relève de la génération spontanée, que l'humanité est son fertile terreau ?

_________________
"Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout." O. Wilde
---------------------------------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de finir Miserere ! Encore une fois c'est un grand moment ! Une histoire bien menée, des rebondissements, des personnages qui ne sont pas ce qu'ils veulent bien nous faire croire, des meurtres à nous faire froid dans le dos.

Le must est d'écouter le Miserere d'Allegri en lisant le roman : la musique apporte un petit plus. Perso, je suis tombée amoureuse du morceau.

Quelques scènes sont un peu gores mais le style d'écriture de Grangé fait que ça passe.

En un mot, super !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé également. Même si j'ai préféré "le Serment des Limbes", j'ai tout de même apprécié celui-ci. L'intrigue est originale, j'y ai adhérée totalement jusque la fin. Peut-être un peu trop linéaire, un manque de rebondissements mais des personnages attachants et toujours atypiques.
Et puis toujours cette écriture parfaitement maitrisée, travaillée et fort bien construite qui m'épate à chaque roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fan JCG fanny
Victime



Inscrit le: 24 Oct 2008
Messages: 1



MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Miserere Répondre en citant

Une seule chose a dire : tout simplement du Grange comme on aime en lire, l'histoire, le denouement, les personnages, la fin , mais ou Grange va t il chercher toutes ses idees?on en demande encore et encore,un des meilleurs romans de Grange parmi tant d'autres
mon seul regret est de ne pas avoir un autre de ses bouquins a me mettre sous la dent!Vicement le prochain Razz
Un grand ecrivain,un dernier roman a la hauteur de mes esperances
jamais decue !bravo grange! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nefertabelle
Témoin


Age: 59
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 46
Localisation: 76 /95

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les romans de Grangé ont-ils une fin !
cette fin est douleureuse elle correspond au sevrage brutal de notre apport d'endorphine !!!
pour que cette fin soit plus douce je garde toujours le dernier chapitre pour le lendemain : MASO ?!
du coup une journée de souffrance supplémentaire Wink

Encore un que j'aurai lu en moins de temps q'uil n'en faut pour le dire !!! vivement le prochain

pour ceux qui veulent faire le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x10zo7_gregorio-allegri-miserere_music
à écouter sans modération !
_________________
Nefertabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nefertabelle a écrit:

pour ceux qui veulent faire le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x10zo7_gregorio-allegri-miserere_music
à écouter sans modération !


ah, c'est malin, j'ai la chair de poule maintenant...pffff
Bon allez, encore une écoute, c'est trop beau !!!!
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme le morceau sur dailymotion.

Pour ce qui est du livre moi j'ai bien aimé, mais comme je le dis dans un avis sur le site il manquait un petit plus pour moi pour qu'il soit dans les meilleurs Grangé. J'ai mis 7/10.
Mais en tout cas j'ai bien aimé les personnages contrairement au serment des limbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nefertabelle
Témoin


Age: 59
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 46
Localisation: 76 /95

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le petit plus c'est peut être que pour nous lecteurs "le cri qui ... " reste quelque chose de propre ! deux petites gouttes de sang dans le conduit auditif c'est presque trop peu!
heureusement que le sourire tunisien et autres adaptations du psaume viennent étaler un peu plus de sang, pour faire monter notre adrénaline ...
c'est bien ce que je dis on s'habitue à tous même à l'horreur !
_________________
Nefertabelle


Dernière édition par nefertabelle le Dim Nov 02, 2008 5:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien apres m'etre precipite pour l'acheter (le jour de la rentree,une queue pas possible a la caisse de la librairie),je me suis mise avec un certain plaisir a commencer le livre. L'histoire etait passionante mais je n'ai pa pu m' empecher de le comparer avec "Le serment des limbes" que j'avais adorée. L'intrigue geniale,les personnages excellents (surtout Volokine,ah je l'adore!) cependant,je n'ai pas senti les frissons que je ressentais a chaque fois dans ses livres. J'ai ete lgerement decue pourtant la fin me stotche toujours autant...
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roms
Victime


Age: 32
Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3
Localisation: Amiens


MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lisais beaucoup étant plus jeune, mais j'ai un peu oublié ce passe temps en grandissant, pendant mes années collège. Je m'étais complètement détourné des romans et autres magazines.
Comme je suis convaincu qu'il n'y a rien de meilleur pour le cerveau que la lecture (surtout en ce qui concerne la richesse du vocabulaire, l'orthographe dont la plupart des jeunes manquent aujourd'hui), je me suis décidé de reprendre un peu goût à la lecture.
Quand Miserere est sorti, j'en ai entendu parler à la télé, et ce livre m'a tout de suite intéressé.
Je l'ai fini aujourd'hui (j'ai mis du temps à le lire, je ne lisais qu'un chapitre ou deux de temps en temps).

C'est un livre que j'ai vraiment adoré, un des meilleurs livres que j'aie lu jusqu'à aujourd'hui. J'ai vraiment apprécié le travail de Grangé pour se documenter sur tout ce qu'il aborde dans son livre. J'ai bien aimé aussi retrouver un petit passage sur System of a Down, groupe de métal que je connais (même si c'est pas celui que je préfère, mais les autres n'auraient eu aucun rapport avec le livre ^^).

C'est un livre qui est sincèrement renversant, mais surtout, ce qui est important, facile à lire, très détaillé (notamment le parcours des personnages dans Paris).

Bref, j'ai adoré, je suis vraiment pas déçu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseil de lire ses autres roman car ils sont aussi excellent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ce week-end.
Plutot decu, mais pas toujours pour les raisons déja evoquées ici.
Je vais essayer de me justifier (en long et en large) si je trouve le temps ce week-end de compiler un avis qui tient la route.

Mais je dois dire que j'adore lire les échanges d'avis déja postes ici sur Miserere. C'est tres intéressant et constructif.


PS: étant complètement noyé sous le taff je posterai mon avis certainement après Noel (et peut-être finalement pas en long et en large)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Miserere Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com