Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Théorie Gaïa, de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère pour ma part Maxime dans le thriller pur et dur voire avec une pointe d'horreur comme dans Prédateurs que j'ai beaucoup aimé, je l'aime moins dans le style aventure-fantastique de la Théorie Gaia même si comme à l'habitude c'est fort bien écrit et tourné. J'arrive bientôt sur la fin mais je rejoins l'avis d'Inka.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'on a pas du tout les mêmes gouts Laughing
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
je crois qu'on a pas du tout les mêmes gouts Laughing


ce sont des choses qui arrivent...on peut pas tous aimer la même chose, le monde serait triste sinon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
je l'aime moins dans le style aventure-fantastique de la Théorie Gaia


Qu'est-ce que tu entends par "aventure-fantastique" ?
Enfin, c'est surtout le côté fantastique, je ne vois pas à quoi tu fais référence dans Gaïa... Question
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien je pensais à Lost surtout, on ne peut pas nier la forte influence de cette série surtout en ce qui concerne les passages avec Emma. Fantastique car au début on ne sait pas vraiment

Spoiler:
qui a massacré les habitants de l'île, pour ma part je ne pensais pas que c'était humain au début, jai tout imaginé : des monstres par exemple, un peu comme une lectrice le disait sur un autre forum je crois..

enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh d'accord, je comprends mieux !

Effectivement, moi j'avais pensé à autre chose :

Spoiler:
des "monstres", mais dans le sens des humains ou animaux génétiquement modifiés


Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui aussi , vraiment la façon dont sont décrites les scènes ,

Spoiler:
je n'ai jamais pensé à des tueurs en série et c'est bien là le pire, c'est ainsi que l'on comprend mieux le regard de l'auteur qui est porté sur l'espèce humaine et que l'on s'interroge : et s'il avait raison?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle section s'est ouverte sur le forum de MC, le cycle de la vérité, avec notamment un topic pour exprimer son avis sur ce cycle, la théorie de MC... Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le commander !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
holden a écrit:
je crois qu'on a pas du tout les mêmes gouts Laughing


ce sont des choses qui arrivent...on peut pas tous aimer la même chose, le monde serait triste sinon.


yep
Cool
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, terminé, et je le dis de suite : je suis déçu.
On est très très loin de la qualité, de l' ambition ou de la profondeur des Arcanes du chaos, et pourtant je pense que l' idée de l' intrigue en elle-même aurait pu avoir un fort potentiel si Chattam l' avait traitée et dévelopée plus subtilement. Plutôt que de doser les révélations et les rebondissements, de soigner son enquête, il s' est orienté dans un genre de "roman catastrophe-thriller popcorn" qui du coup fait penser à ces blockbusters sans âme. Certes le sujet et la vision de l' auteur est originale et intéressante, mais complètement gâchée par le reste...
J' ai trouvé le style de Chattam assez pauvre pour ce roman, avec des clichés et lourdeurs qui commencent sérieusement à m' agacer, comme par exemple ces fins de chapitres systématiquement dramatisées à outrance... pour finalement retomber à plat à la page suivante. 9a marche une ou deux fois, mais après ça lasse!...
En plus, les personnages sont inconsistants, à aucun moment je ne me suis identifié à l' un ou l' autre des persos principaux, les dialogues sont plats et sans saveur, et les ficelles trop grosses de manière générale : beaucoup de rebondissements sont tellement prévisibles...
Heureusement, Chattam a malgré tout le sens du rythme et de l' efficacité, et arrive quand même à tenir son lecteur à peu près en haleine d' un bout à l' autre, sans véritable ennui, mais sans grand intérêt non plus... Vite lu, mais aussitôt oublié.
Au final, sans être vraiment mauvais, ce roman n' est pas bon pour autant : le fait que le lecteur se sente finalement peu impliqué et ne ressente aucune véritable émotion non plus, quelle qu' elle soit, est plutôt mauvais signe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins un de tes points, Norbert, au sujet de la gestion des rebondissements et des fins de chapitre. Je trouve aussi que Maxime Chattam a déjà été plus inspiré à ce niveau-là. Je trouve que les conclusions de chapitres qui laissent envisager un retournement imprévu, désamorcé en deux lignes au chapitre suivant, sont un peu faciles.

Je pense notamment à la fin de chapitre 46 :
Spoiler:
Cela faisait cinq minutes qu'il travaillait quand Fanny revint. Lorsqu'elle passa le seuil de la pièce elle tenait une arme dans la main.


et au début de chapitre 48 :
Spoiler:
Fanny tenait un Beretta 92 entre les mains [...]
— J'ai trouvé ça dans les toilettes, dit-elle, et il y en a d'autres !


C'est juste un exemple, je crois qu'il y en a d'autres dans le même style. Je ne suis personnellement pas convaincu par ce type de suspense que je trouve artificiel (mais ce n'est qu'un avis perso encore une fois). C'est en ça que je disais dans l'avis publié sur le site que le suspense était selon moi moi bien géré que dans les romans précédents (encore que je crois me souvenir d'une ou deux fourberies de ce genre dans le Sang du temps).

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je rejoins un de tes points, Norbert, au sujet de la gestion des rebondissements et des fins de chapitre. Je trouve aussi que Maxime Chattam a déjà été plus inspiré à ce niveau-là. Je trouve que les conclusions de chapitres qui laissent envisager un retournement imprévu, désamorcé en deux lignes au chapitre suivant, sont un peu faciles.

Je pense notamment à la fin de chapitre 46 :
Spoiler:
Cela faisait cinq minutes qu'il travaillait quand Fanny revint. Lorsqu'elle passa le seuil de la pièce elle tenait une arme dans la main.


et au début de chapitre 48 :
Spoiler:
Fanny tenait un Beretta 92 entre les mains [...]
— J'ai trouvé ça dans les toilettes, dit-elle, et il y en a d'autres !


C'est juste un exemple, je crois qu'il y en a d'autres dans le même style. Je ne suis personnellement pas convaincu par ce type de suspense que je trouve artificiel (mais ce n'est qu'un avis perso encore une fois). C'est en ça que je disais dans l'avis publié sur le site que le suspense était selon moi moi bien géré que dans les romans précédents (encore que je crois me souvenir d'une ou deux fourberies de ce genre dans le Sang du temps).

@+,

Oui, voilà c' est exactement ce que je voulais dire. L' exemple que tu cites est emblématique et frôle d' ailleurs le ridicule... et ce n' est pas le seul du livre malheureusement, même si tous ne sont pas aussi aberrant.

J' ai aussi l' impression d' une idée d' intrigue sous-exploitée, bâclée par précipitation à cause du timing de la sortie annuelle, et qui aurait peut-être méritée quelques mois de plus de préparation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai ....
je suis passé outre, mais avec le recul, vous avez entierement raison
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Bon, voilà, terminé, et je le dis de suite : je suis déçu.
On est très très loin de la qualité, de l' ambition ou de la profondeur des Arcanes du chaos, et pourtant je pense que l' idée de l' intrigue en elle-même aurait pu avoir un fort potentiel si Chattam l' avait traitée et dévelopée plus subtilement. Plutôt que de doser les révélations et les rebondissements, de soigner son enquête, il s' est orienté dans un genre de "roman catastrophe-thriller popcorn" qui du coup fait penser à ces blockbusters sans âme. Certes le sujet et la vision de l' auteur est originale et intéressante, mais complètement gâchée par le reste...
J' ai trouvé le style de Chattam assez pauvre pour ce roman, avec des clichés et lourdeurs qui commencent sérieusement à m' agacer, comme par exemple ces fins de chapitres systématiquement dramatisées à outrance... pour finalement retomber à plat à la page suivante. 9a marche une ou deux fois, mais après ça lasse!...
En plus, les personnages sont inconsistants, à aucun moment je ne me suis identifié à l' un ou l' autre des persos principaux, les dialogues sont plats et sans saveur, et les ficelles trop grosses de manière générale : beaucoup de rebondissements sont tellement prévisibles...
Heureusement, Chattam a malgré tout le sens du rythme et de l' efficacité, et arrive quand même à tenir son lecteur à peu près en haleine d' un bout à l' autre, sans véritable ennui, mais sans grand intérêt non plus... Vite lu, mais aussitôt oublié.
Au final, sans être vraiment mauvais, ce roman n' est pas bon pour autant : le fait que le lecteur se sente finalement peu impliqué et ne ressente aucune véritable émotion non plus, quelle qu' elle soit, est plutôt mauvais signe...


je suis en complet accord avec toi, je ne savais pas comment le formuler, tu as su parfaitement le faire. J'ai mis 7/10 sur PP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com